Éditeur : Glénat (05/05/2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Le problème avec les monstres, c'est qu'ils ne font que des bêtises ! Les fantômes perdent leurs draps, les araignées tricotent à l'envers, les vampires ne se lavent pas les dents et les loups-garous jouent à saute-mouton ! Franchement, ce n'est pas sérieux ! La petite Marie, elle, aimerait bien que son rêve soit hanté par d'effrayantes sorcières et de terribles momies ! Mais non ! Tout va de travers ! Les monstres font n'importe quoi ! Il est grand temps de reprend... >Voir plus

Siabelle
  13 février 2019
C'est tout au hasard, que je décide de lire Marie Frisson et j'avoue que la quatrième de couverture finit par avoir mon attention. Je ne sais pas du tout, dans quel monde, que je m'embarque.
On fait la connaissance de Marie, une petite fille en bleue, elle atterrit dans un univers, que c'est les monstres qui font la loi. Elle se promène avec un grand monstre noir, qui l'accompagne. Elle découvre différents endroits, avec toutes sortes de monstres. On voit Marie explorer son univers, sentir de drôles d'odeurs et elle prend ses aises également.
«Alors c'est quoi, cette fois-ci ? Un village peuplé de monstres et de démons !? Un lieu maudit depuis des siècles? La Banlieue - ouest de l'enfer?»
Je trouve que la BD se lit très bien, c'est des petites histoires écrites les unes après les autres. Je trouve que les monstres sont bien présentés. Je constate que les dessins sont très bien faits, les couleurs sont très bien choisies, selon le contexte. Je crois que mon histoire préférée c'est : «les quelques choses». Elle reste dans ma mémoire.
C'est vraiment une belle découverte cette BD avec une héroïne, qui est attachante. Elle contient un petit côté horrifique, avec un humour, un peu déjanté. Je passe un très bon moment de lecture. Si on décode bien, on fait circuler un message autant pour la jeunesse, que pour les adultes. Je suis certaine, qu'elle peut trouver un bon public.
lessorcieres
  03 octobre 2014
Marie est une petite fille toute mignonne mais lorsqu'elle rêve elle atterrie dans un monde étrange entouré de monstres. Avec son sacré caractère elle va découvrir ce monde aux monstres qui ne font même pas peur. En compagnie de Geraldo une sorte de gros chat noir,elle va rencontrer Draco, un petit monstre qui vit dans la boue et qui est un petit peu amoureux d'elle, des momies susceptibles, des monstres qui ont peur des monstres!
Le jeune lecteur peut apprivoiser ses peurs tandis que les adultes qui accompagnent la lecture peuvent lire à un autre niveau ( jeux de mots, clichés…). Chacun y trouve son compte.
Les planches sont très colorées et les dessins ronds et servent une histoire pleine d'humour et de poésie. de quoi plaire au plus jeune.
Lien : http://memelessorciereslisen..
circeerogue
  29 juin 2014
J'ai découvert cette BD un peu par hasard, attirée par la couverture et le titre. Je l'ai achetée et ai adoré. On suit donc les aventures d'une petite fille, Marie. Elle se promène en compagnie d'un gros montre noir et moustachu, joue avec Draco qui patauge dans la boue nauséabonde et se nourrit de mouches, rencontre des monstres dans des lacs, des fantômes.
Les dessins sont vraiment sympathiques et la petite Marie est fort attachante. La BD est constituée de plein de petites histoires, une par planche. Elle nous fait découvrir plein de monstres certes effrayants mais amusants.
Une belle découverte que les plus jeunes lecteurs de BD pourront aimer !
MarieKey
  25 février 2017
Un univers à la frontière de l'horrifique et du mignonnet, des situations et petites aventures qui font parfois sourire. J'avoue avoir tourné les dernières pages un peu mécaniquement : c'est sympathique à découvrir, mais je suis peut-être trop grande pour accrocher totalement à cet humour très enfantin !
SiabelleSiabelle   05 février 2019
- Quel merveilleux endroit ! Depuis ces hauteurs, on peut découvrir toute la région ! On aperçoit même à l'entrée du village un couple d'amoureux en train de s'embrasser...
- Non, regarde bien. Il l'embrasse pas, il la mange.
- Un si beau petit coin de nature connu de tous. On va le baptiser...
ensemble. LA FALAISE AUX MILLE FLEURS. C'est un joli nom, tu ne trouves pas ? Oui ! Pourquoi pas, on peut l'appeler la falaise de Gniii, si tu veux... AAH, tout cet air pur, c'est si agréable.... Beuk... en effet, il était bien en train de la manger !! Allez arrête de jouer, maintenant on s'en va...
- Mais...

(La falaise de gniii.)
SiabelleSiabelle   04 février 2019
- Tiens !!! Je n'avais jamais remarqué cette petite tour...
- Où ça ?!
- Ne rentre pas, tu es folle !! C'est l'entrée de la crypte... DE PARVENUS ! Ils se nourrissent exclusivement de petites filles en robe bleue se prénommant... MARIE. Tu devrais faire demi-tour !
Ils sont cruels, sadiques et tellement laids qu'ils passent leurs journées À SE FAIRE PEUR !
- iiii ! Je savais bien, qu'un jour je trouverais l'endroit où tu bois en cachette ta liqueur de cafards !!

(La petite tour bien cachée)
MarieKeyMarieKey   25 février 2017
« OH NON ! C'est toujours pareil, chaque fois que je rêve, j'atterris dans un endroit BIZARRE ! Alors c'est quoi, cette fois-ci ? Un village peuplé de monstres et de démons !? Un lieu maudit depuis des siècles ? La banlieue-ouest de l'enfer ?? »