Lili Crochette et Monsieur Mouche tome 4 sur 6
Editions de la Gouttière (12/10/2018)
4.3/5   5 notes
Alors que la petite Elizabeth dort paisiblement dans sa chambre, entourée de ses trésors de guerre, c’est le branle-bas de combat sur les remparts ! Le fort est attaqué par la flotte du terrible Viggo Barbelongue, ennemi juré du père de la fillette.
Le gouverneur organise de suite la riposte et met sa fille à l’abri... Mais hors de question pour Elizabeth de rester les bras croisés. Elle file revêtir sa tenue de pirate et devient l’intrépide Lili Crochette, p... >Voir plus
Que lire après Lili Crochette et Monsieur Mouche, tome 4 : Nuit blanche pour une revancheVoir plus

Assistée d'Arthur (8ans), je me laisse aller à la lecture de BD. Ici, nous sommes au n° 4 des aventures de l'indomptable Lili Crochette, accompagnée de M.Mouche( le colibri aux onomatopées très personnelles).
L'astucieuse Lili Crochette triomphe toujours( bien sûr) du balourd Vigo Barbelongue, pirate dont le chapeau comprime la cervelle, sans doute... Dans ce numéro 4, il l'a justement perdu ce chapeau et voudrait bien le reprendre. Il n'hésite pas à bombarder la demeure du gouverneur pour ce faire ; mais c'est sans compter sur la mauvaise humeur de Lili dont le sommeil a été perturbé par ces bombardements. Sautera bien qui sautera le dernier, et ... facile de trouver un lit de remplacement en attendant la suite.

La "bouille" de Lili est absolument impayable ; Monsieur Mouche n'a rien à lui envier, les onomatopées sont servies sur canapé et les gags sont réjouissants. Arthur- 8 ans- a conclu cette lecture par un WAOUH significatif ! On attend la suite.

Au mois de décembre, grace a l'opération Mass Critique de Babelio, j'ai pu découvrir un joli album jeunesse « Lili Crochette et monsieur Mouche : nuit blanche pour une revanche ».
L'héroïne, la petite Elisabeth n'a rien d'une petite fille ordinaire. Elle est en réalité Lili Crochette, une jeune pirate avec un caractère bien trempée qui ne se laisse pas faire !
Ce nouvel album est en effet le 4e de la série. Nous retrouvons donc le grand méchant Viggo Barbelongue qui revient pour se venger !
Un récit remplie de péripéties et d'aventures : entre rebondissements, pièges en tout genre et explosions, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer avec cette petite pirate.
Une histoire vivante et entraînante avec une héroïne pleine d'énergie et originale : il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre une demoiselle pirate.
Un dessin également très beau, rempli de couleurs qui donne le ton !
Une lecture que je conseille absolument aux jeunes lecteurs en recherche d'aventures et de piraterie !
Une lecture très agréable qui ravira les plus jeunes passionnés de piraterie. Rires garantis ! Une nuit, Elisabeth est réveillée par les coups de canon de l'ennemi juré de son père, gouverneur du fort ! le pirate Viggo Barbelongue est derrière tout ça ! Qu'â cela ne tienne, Elisabeth a un secret : elle est aussi un pirate répondant ai nom de Lili Crochette ! Elle va tout faire pour se venger du capitaine Longuebarbe et ainsi libérer son oiseau Monsieur Mouche et sa gouvernante Solange ! Cet album est un pur régal avec des illustrations hautes en couleur qui sentent bon le sable chaud. Hâte de lire les autres albums de cette série de Joris Chamblain et Olivier Supiot !

critiques presse (1)
Sceneario
07 décembre 2018
Un scénario toujours aussi vivant et entraînant, une héroïne pétillante qui déborde d'énergie et un dessin vraiment très beau, plein de peps, bien dans le ton du récit ! Plus on avance, plus les aventures de Lili débordent de charme ! Une lecture vivifiante pour les jeunes lecteurs amateurs de pirates et autres péripéties !!!
Je lis les aventures de la jeune Elizabeth depuis le premier tome avec toujours autant de plaisir. Au moindre mystère à élucider, la fille unique du gouverneur enlève sa belle robe, sort son costume de justicière et se transforme en Lili Crochette.
Elle est futée, courageuse et tient tête à tous les pirates du coin. Dans cet épisode, elle affronte Krom, un sorcier qui a lancé une tempête sur la maison du gouverneur. Comme Elizabeth n’aime pas du tout que l’on touche à ses affaires, elle se transforme en Lili Crochette et part élucider ce nouveau mystère...

Cette série est vraiment agréable à lire. Le dessin est très expressif, les couleurs modernes, le découpage dynamique. Chaque épisode, à travers péripéties et humour, aborde aussi des thèmes importants comme l’injustice, la liberté ou le libre-arbitre.
Après Les Carnets de Cerise et Enola, Joris Chamblain nous propose une fois de plus un personnage féminin intéressant qui sort des sentiers battus et ça fait du bien !

Lire un extrait