Citations sur Je suis la femme la plus heureuse du monde (34)

Elle reconnaissait les avantages que procure la vieillesse : pouvoir s'asseoir à côté d'un homme, fût-il un leader musulman, et lui parler franchement, comme avec un fils ou un neveu.
Chacun doit trouver où mener son combat pour qu'il y ait plus de joie dans le monde. Le monde est comme un miroir : si tu donnes la joie, tu en reçois. Donner procure à la vie une effervescence, cela nous fait comprendre que nous sommes vivants, et frères et soeurs de tous les hommes qui nous entourent.
Chacun peut trouver, en changeant d'activité, un terrain où exercer ce qu'il a de meilleur en lui, c'est-à-dire la capacité de s'intéresser aux autres et de leur venir en aide. Quel que soit l'endroit où l'on se trouve, on rencontrera des personnes qui ont besoin d'un sourire, d'une visite, de quelqu'un qui les écoute.
Dans la mesure où tu respectes l'autre, l'autre te respecte, dans la mesure où tu l'aime, il t'aime. C'est comme un miroir qui te renvoie l'image que tu lui offres.
Ce dont on a le plus besoin sur la terre, et que malheureusement on ne trouve pas souvent, c'est l'harmonie qui permet de bien vivre ensemble, même sans avoir la même culture, la même religion, la même nationalité ou la même couleur de peau. On vit dans l'harmonie dans la mesure où l'on rejette les sources de conflit.
Le 20 octobre 2008 mourait Soeur Emmanuelle. Au terme de la messe dite en souvenir d'elle, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, on lut une de ses lettres, qui se terminait par ces mots : "Il est passionnant de vivre en aimant!"
Ce que je souhaite à chacun, c'est de faire de sa propre vie un chant d'amour, en témoignant d'une vraie et authentique amitié auprès de toutes les personnes qu'il rencontre, en donnant le plus de joie possible. C'est la seule manière de pouvoir avoir une vie qui "chante".
Nous avons un corps, mais nous avons aussi un coeur, et nous sommes faits pour l'éternité. La vieillesse a quelque chose d'éternel. Elle nous apprend, à travers les événements, à ne pas trop nous laisser prendre par eux et à regarder plutôt nos frères et soeurs en humanité. Elle nous invite aussi à nous tourner le plus possible vers Dieu qui est Amour, afin de pouvoir affirmer, comme le disait un moine de Lérins que "la vieillesse est le temps de l'amour. Aimez maintenant le Seigneur qui vous aime. Aimez vos frères et soeurs , aimez les événements, afin qu'un jour vous puissiez mourir en souriant ; vous mourrez d'amour et vous tomberez dans les mains de Dieu" (...)
Grâce à la vieillesse, je vous assure que les problèmes diminuent de plus en plus. La vie devient plus simple.
Il s'agit seulement d'accepter à chaque instant ce qui arrive.
Au siècle dernier, tout le monde allait à l'église, mais on le faisait parce que c'était la coutume. En réalité, peu de gens avaient vraiment une foi vive et solide. Aujourd'hui, ceux qui vont à l'église, même s'ils sont moins nombreux, le font en conscience et avec le désir de mettre en pratique ce qu'ils entendent.
Goûter est un mot fort, cela signifie savoir découvrir la saveur des choses.
Soeur Emmanuelle