Sofia Stril-Rever (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266201780
Éditeur : Pocket (07/01/2010)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)

" L'existence sur terre est une succession de joies et de peines, ce qui signifie tantôt le bonheur, tantôt la tristesse. Dans ce Testament spirituel, j'ai tenté de transmettre l'expérience merveilleuse de ce qui a été pour moi le plus important, le plus beau, le plus enthousiasmant dans la vie : la rencontre du Dieu-amour. Je crois que Dieu est amour, que la vie humaine tout entière peut en recevoir à chaque instant une heureuse légèreté dans sa marche... >Voir plus

denis76
  19 juillet 2020
Que Soeur Emmanuelle est émouvante quand elle écrit ce livre à 99 ans, l'année de sa mort.
Sa mort qui n'en est pas une….
« Dieu » n'est qu'un mot de quatre lettres ; c'est le désintérêt et l'amour de l'autre qui comptent.
La petite Emmanuelle a perdu son père à 6 ans. Elle a beaucoup pleuré. A Noël, elle a été émerveillée par Jésus dans la crèche, et elle a comparé la pauvreté et le dénuement dans lesquels il est né au confort du berceau de son petit frère.
"Mon testament spirituel" est une volonté de transmettre le plus possible, à la fin de sa vie, l'importance et la richesse de « l'être » par rapport à « l'avoir ».
La positivité est une attitude importante : à un moment de sa vie, comme bien des personnes, elle se demande pourquoi Dieu laisse faire les guerres ? Son explication est, quelque part, positive :
Dieu a donné à l'homme la liberté de ses actes.
Soeur Emmanuelle explique plusieurs phénomènes importants :
Lazare ressuscité, et la réaction négative des autorités sur Jésus ;
Socrate et les ombres de la caverne ;
Le pari de Pascal : le pari de Pascal est un argument philosophique mis au point par Blaise Pascal, philosophe, mathématicien et physicien français du XVIIe siècle. L'argument tente de prouver qu'une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n'existe pas, le croyant et le non-croyant ne perdent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non-croyant est enfermé en enfer pour l'éternité.
Elle évoque l'émotion que lui procurent les peintures de Fra Angelico, en particulier « l'annonciation à Marie ».
Elle admire la force de caractère et la douceur de la Vierge, qui est son modèle.
Elle évoque même le Coran dont un passage parle de Marie.
Elle pense à ses étapes pour aller vers Dieu, matérialiste et intellectuelle jusqu'à 30 ou 40 ans, elle est « montée » sur "l'échelle de Jacob" vers le non-désir et la spiritualité, étape dans laquelle « l'avoir » n'a plus d'importance, « l'être » ayant pris sa place.
C'est une relecture : en 2010, je n'avais pas fini le livre ;
En 2020, je lui mets 5 étoiles.
Mais qu'est ce qui s'est passé ?
D'abord, je me suis délecté de son écriture reposante et positive ;
Ensuite, de simple déiste, je suis devenu spiritiste, et je comprends maintenant tout-à-fait l'attitude et l'aspiration de Soeur Emmanuelle : )
Danieljean
  02 mars 2016
Une seule chose à dire : c'est un ouvrage d'une rare profondeur humaniste, et d'un optimisme merveilleux.

DanieljeanDanieljean   30 août 2015
Je crois très profondément à la communion des âmes. Lorsqu'une personne en porte une autre dans son cœur, que ce soit la mère qui porte dans son cœur un enfant au loin, ou le deuil d'un proche, si l'on fait mémoire devant Dieu en demandant sa protection pour l'être aimé, il s'établit une relation spirituelle d'une force incroyable.
denis76denis76   15 juillet 2020
J'appelle "Dieu" la Bonté en son essence.
Celui qui vit de manière désintéressée porte Dieu dans son cœur, même s'il ne l'appelle pas "Dieu".
"Dieu", c'est un mot en quatre lettres.
Employer un mot, ou ne pas l'employer, quelle importance ?
MoonBearMoonBear   08 décembre 2018
Je voudrais que mes frères et sœurs en humanité soient plus heureux. Je travaillerai à cela jusqu'à mon dernier souffle.

Des gens me disent qu'après m'avoir lue ils se sont sentis apaisés, plus contents de vivre.

Dieu me fait un grand cadeau en me permettant d'avoir cent ans. Je l'en remercie et m'efforce d'être encore une source de bonheur pour les autres, autant que mes forces déclinantes le permettent.

Comme le disait le curé d'Ars : "Au ciel nous serons des rentiers."

Mais je crois que, même dans la lumière du ciel, je prierai toujours pour mes frères et sœurs.
denis76denis76   16 juillet 2020
Un verre d'eau que l'on sert à un malade avec un sourire d'amour, cet acte tout simple dépasse les découvertes des plus grands savants.
DanieljeanDanieljean   02 mars 2016
Je vois la lumière dans le monde. Plutôt que de me lamenter parce que tout va mal et de m’en affliger, je prends le parti de m’arrêter sur cette lumière.

Je la regarde quand elle illumine le visage des gens et leur cœur. Trop de personnes sont plongées dans la détresse et ne lèvent pas les yeux vers la lumière…