Critique de rbreizh

rbreizh
  24 juillet 2019
Je recommande la lecture de ce livre pour ceux qui se posent des questions sur la notion de vérité. Livre intéressant qui commence par une recherche sémantique, épistémologique, culturelle, historique, philosophique, artistique et spirituelle sur la notion de ‹‹vérité››. le décor est planté. S'ensuit la place de cette vérité dans notre système judiciaire. On reconnaît l'expertise du magistrat qui explique d'une façon simple et instructive comment cette justice fonctionne en France. Il explique ce qui est entendu par ''vérité judiciaire'', souvent difficile à établir dans certains procès. L'auteur mentionne aussi l'évolution de la justice en France avec ses avancées et ses dangers (justice prédictive) qui risque de porter atteinte à ce respect de la vérité. La partie sur la médiation est beaucoup moins compréhensible. On perçoit que l'auteur la tient en grande estime et complémentaire du travail des juges mais sa démonstration a eu du mal à me convaincre et m'a semblé confuse. Beaucoup de redites, un texte moins structuré. Or le domaine de la médiation me tient à cœur notamment dans le cadre de la résolution de conflits par la communication non violente au collège. Cette partie m'a déçue. L'auteur insiste bien sur le fait que la justice reste souveraine pour des délits graves et qu'en aucun cas la médiation ne peut s'y substituer. Ces deux approches de la résolution de conflits sont complémentaires. La conclusion manque de consistance. L'utilisation des citations surtout pour aborder ce qu'est la médiation alourdit la lecture du livre. Il me semble que l'auteur les a utilisées pour démontrer les bienfaits de la médiation. Cela n'était pas nécessaire dans tous les cas. Et la citation ‹‹ Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière ›› est à l'origine de Victor Hugo, puis a été reprise par Julien Green pour le titre de son livre ''Chaque homme dans sa nuit''.