Critique de Lilylivre

Rien ne va dans la vie d'Hortense : une mère qui l'ignore, une cheffe autoritaire et un couple qui part à la dérive à la suite d'une fausse couche. Ce dernier évènement est le point de départ d'une prise de conscience et d'une véritable quête de sens. Sa rencontre avec une chamane lui permet de prendre du recul et de mettre en lumière ses différents points de blocages. Afin d'avancer, elle doit laisser derrière elle les schémas répétitifs de sa lignée familiale...

Les premières pages de ce roman m'ont tout de suite happée. Émue par le parcours de cette jeune femme, j'ai aimé la suivre sur le chemin de sa reconstruction. L'autrice souligne très bien ici la solitude à laquelle peut être confrontée une femme à la suite d'une fausse couche, l'incompréhension de l'entourage et la dureté de certaines paroles. Elle aborde, avec beaucoup de justesse, le droit de faire son deuil ainsi que les difficultés du couple face à une telle épreuve. Lisant de plus en plus d'ouvrages sur le chamanisme, j'ai aimé retrouver ici tous les codes de cette pratique spirituelle où rêve et réalité se rejoignent. Cette expérience de l'invisible permet à Hortense d'entamer une profonde remise en question et de découvrir des aspirations qu'elle ne soupçonnait pas.
Pardon, acceptation et résilience sont les maîtres mots de ce magnifique voyage initiatique.