Suratteau Jean-René (Éditeur scientifique)Pinard Joseph (Éditeur scientifique)B. Lavillat (Éditeur scientifique)J. Gavoille (Éditeur scientifique)
C.R.D.P. Doubs (01/10/1966)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Société des Professeurs d'Histoire et de Géographie Régionale de Besançon.

Préface de Claude Fohlen.

4e trimestre 1966
Que lire après Textes et documents sur l'histoire de la Franche-Comté (t. 4) Révolution - 1er empire - Restauration - Monarchie de JuilletVoir plus
Terminons cette rapide revue des principales doléances exprimées dans le bailliage d'Amont par cette mention exceptionnelle aux problèmes coloniaux :

Champagney A, 29

« Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs semblables unis encore à eux par le double lien de la religion être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme. Ils ne peuvent se persuader qu'on puisse faire usage des productions des dites colonies si l'on faisait réflexion qu'elles ont été arrosées du sang de leurs semblables, ils craignent avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n'accusent les français de ce siècle d'avoir été anthropophages, ce qui contraste avec le nom français et plus encore celui de chrétien. C'est pourquoi leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté concerter les moyens pour de ces esclaves en faire des sujets utiles au royaume et à la patrie. »

2396 - [p. 13]
13 mai 1814 : depuis quelques jours, il circule à Besançon un billet qui m'a paru ingénieux contre Bonaparte ? Je le transcris parce que de tous ceux qui ont été lancés, il est le plus singulier :

Napoléon est bien malade
Le Danemark porte la croix
L'Espagne creuse la fosse
La Prusse le met dedans
L'Italie donne l'eau bénite
Tout le monde est content
Et la France paye l'enterrement.

Journal de Baverel

2397 – [p. 123]