Critique de MonsieurHyacinthe

MonsieurHyacinthe
  24 février 2020
Oh, les beaux jours ! Non, pas dehors, il flotte comme vache qui pisse. Mais entre les lignes. Oh, les bonnes soirées en perspective, à mêler football et théâtre. Deux mondes en apparence éloignés, et pourtant… pas tant que ça quand le talent couve.

Ici, l'on passe d'une pièce à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre, dans un tour du monde littéro-sportif. Vous l'aurez compris, le foot n'est qu'un prétexte à révéler nos travers. Les pièces sont inégales dans leur jubilation, mais l'approche est toujours intéressante, les propositions variées et originales.

C'est qu'il révèle bien des choses de l'humain, notre football, dans son spectacle, sa mise en scène, ses éclats, ses excès, son exaltation, ses passions multiples. Tantôt sur le terrain, tantôt en tribunes, sur le banc de touche, derrière le poste de télévision, les protagonistes campent l'Homme autant dans sa splendeur que dans sa décadence.

Je remercie Babelio, son opération masses critiques et les éditions pour cette découverte multiple et inattendue, une belle réalisation qui donne envie de poursuivre l'aventure avec certains auteurs et découvrir tout ce petit monde sur les planches.