Philippe Dumas (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/11/2004)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Adélie porte le nom d'un bout de terre qui se trouve au bout de la Terre. "Sauf que la Terre est ronde, c'est-a-dire qu'elle n'a pas de bout."
Un jour, pendant que sa mère fait des courses, Adélie attend devant la vitrine du magasin. Il n'y a rien à regarder dans cette vitrine. Alors, sans le vouloir, les petits pieds d'Adélie la conduisent un peu plus loin. C'est là qu'elle voit l'homme assis. Ses yeux sont exactement à la hauteur des yeux d'Adélie.
<... >Voir plus

Ziliz
  17 septembre 2013
La couverture et le titre annoncent une histoire de SDF.
Ce court roman jeunesse s'avère décevant, sur cette thématique et avec un regard d'adulte, en tout cas.
L'auteur présente longuement une petite fille rêveuse et gentiment rebelle, de manière assez caricaturale.
Une infime partie du récit est consacrée à la rencontre entre cette enfant et le mendiant. Et hélas, tout est prévisible : bien sûr la petite est indignée, bien sûr son comportement est plus chaleureux que celui d'un adulte, bien sûr sa présence va illuminer la journée de cet homme.
Et puis, soudain, dérive vers l'imaginaire de la gamine, un rêve obscur. Peut-être est-ce la partie la plus riche ? à mettre en perspective avec ce que l'enfant vient de partager avec le marginal ? Malgré une seconde lecture de cette longue fin, je n'arrive pas à percevoir cela.
Les illustrations de Philippe Dumas sont charmantes, c'est à peu près tout ce que je retiendrai de cet ouvrage.
Harioutz
  04 novembre 2014
Cette histoire de "clochard" a effrayé ma fille, qui n'a pas compris pourquoi il n'y avait pas eu de mise en garde par rapport au danger potentiel ... et pourtant, je ne lui en ai jamais parlé auparavant !
ZilizZiliz   13 septembre 2013
(...) par-dessus tout, je déteste ce qui est faux. (...) Quand on me reproche de ne pas avoir dit "Merci Madame" pour le chocolat, c'est faux, parce que j'avais dit merci avec les yeux, et j'ai vu que la dame avait compris.
(p. 15)
HarioutzHarioutz   04 novembre 2014
Elle parlait de cette voix câline et pointue à la fois que les mamans prennent lorsqu'elles sont embarrassées par leurs enfants devant les autres.