Critique de LesEvasionsLivresquesDeKarina

Mon ressenti: Un roman qui reprend 11 nouvelles qui se passent à Cuba. Un roman que j'ai lu peu à peu, en lisant quelques nouvelles par jour, en parallèle avec d'autres lectures.
~ J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elena dans la 11ème nouvelle. Je l'ai trouvée très attachante. Elena qui a été enceinte, qui trouve que la grossesse, c'est quelque chose de fantastique. Mais Elena qui est confrontée à cet homme qui ne veut pas de cet enfant. J'ai trouvé cette nouvelle touchante.
~ J'ai aussi été très touchée par la 7ème nouvelle, intitulée "Écume". le thème de l'absence douloureuse d'un être cher qui est décédé m'a particulièrement touchée. Je trouve vraiment que c'est un bel écrit.
~ J'ai adoré la 5ème nouvelle qui, pour moi, est un vrai coup de coeur. Cette nouvelle montre parfaitement la différence de traitement entre les touristes et les Cubains dans l'île. Quand on connaît aussi un peu Cuba, on comprend bien les difficultés des Cubains au niveau de l'approvisionnement à cause de l'embargo.
~ D'autres nouvelles m'ont un peu moins touchée. Je pense par exemple à la nouvelle "Un poème pour Alicia", que je trouve particulièrement dure. Je pense aussi à la nouvelle « point de départ».
~ La plume de l'auteure est vraiment intéressante. Elle est différente de ce que je lis habituellement. Je trouve que Carla Suárez sait bien retranscrire ce que vivent beaucoup de Cubains au quotidien. Elle sait très bien manier les mots, c'est très bien écrit. Elle arrive à aborder des thèmes très difficiles, de manière très singulière, et à faire comprendre à son lecteur ce que vivent les Cubains au quotidien.