Critique de boubili

Cette histoire commence aux 6 ans de la narratrice dans les années 70 : son père part dormir dans le salon de leur maison à la Havane. Sa mère, une argentine, sombre dans la dépression et écoute des tangos à longueur de journée. Dans cette maison vit aussi la tante, une folle, un oncle, et la grand-mère qui passe son temps à regarder la télévision.

La narratrice grandit au fil des chapitres, on découvre son passage de l'enfance à l'âge adulte, en passant par l'adolescence. La vie de cette fille est émaillée de rencontres avec des personnages hauts en couleur : Quatre son ami d'enfance, le Poète ou encore Dieu un vieil alcoolique féru de poésie française.

En parallèle de la vie personnelle de la narratrice, on voit se dévoiler en filigrane la situation politique et économique de Cuba qui évolue, pas forcément pour le meilleur. La fin de l'URSS, les difficultés pour s'approvisionner, tout n'est rose dans les années 90. On sent la dégradation des conditions de vie par rapport aux années 80.

J'aime beaucoup l'histoire cubaine, j'ai lu plusieurs livres sur cette période. Mais j'ai été dérouté par ce livre, je ne comprends pas vraiment l'intention de l'autrice. La narratrice semble étrangère à ce monde, toujours en retrait, silencieuse, sans but dans la vie. J'ai eu du mal à m'intéresser à elle, et par conséquent la lecture a parfois été laborieuse.