Emmanuel Cerisier (Illustrateur)
Éditeur : Rageot Editeur (30/05/1995)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 29 notes)
En plein jeu télévisé, trois candidats disparaissent mystérieusement dans Fort Boyard. Le lendemain, Damien, Jérôme et Émile aperçoivent une étrange lumière sur les murs de la forteresse. Ils connaissent bien cet îlot face à Oléron et se lancent à la recherche des disparus. Araignées, serpents et autres bestioles vedettes de l'émission ne sont rien en comparaison de ce qu'ils vont découvrir... De jeunes détectives qui n'ont pas froid aux yeux pour lecteurs friands d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mickaelinecuny
  14 octobre 2017
Rien ne va plus.

Imaginez, c'est samedi soir, vous êtes confortablement installé, dans votre canapé, devant votre jeu télévisé, oh combien célèbre, Fort Boyard, les enfants à côté de vous se chamaillent, comme de bien entendu. Alors que tout ne se passait pas trop mal pour l'équipe, en jeu, voilà que la candidate, malgré les conseils de ses coéquipiers, ne valide pas le parcours et la trappe se referme sur elle.
Seulement, voilà, lorsque le gardien va pour récupérer la malheureuse, cette dernière est introuvable ! Que lui est-il arrivé ? Pas de panique, les caméras ne peuvent pas couvrir, l'intégralité, du bâtiment, il y a forcément des points morts. D'ailleurs, le présentateur, ne semble pas inquiet.
Le jeu continue, de toute façon, Mayoussi, puisque c'est, d'elle qu'il s'agit, est prisonnière. le candidat actuel, doit lui, traverser, un tunnel, noir, il ne comprend pas les directives, des autres, qu'est-ce qu'il leur prend ? Lui voit bien qu'ils font fausse route. Ceux restés à l'extérieur, s'époumonent, "PAS PAR LA !", ils ont déjà une prisonnière, hors de question, d'en perdre un autre. Ils ont besoin de cette énigme.
Mais trop tard, le candidat, disparaît littéralement. Il n'apparaît plus sur les écrans, on ne le retrouve, nul part, comme Mayoussi avant lui, il a complètement disparu.
Le présentateur, transpire à grosses goûtes, tout en pensant à son audience, ce n'est rien, clame t'il, un problème technique, les aléas du direct. Comme l'énigme est perdue, il envoie aussitôt, une candidate, au sommet de la tour de verre, afin que le maître, lui en donne une nouvelle.
C'est alors que les caméras, voient l'elfe vert, chargé de la guider, lui demander de commencer à monter seule, le temps pour lui, de répondre au gardien des prisonniers, qui demeure étrangement seul.
La courageuse Prunelle gravit en courant les marches, elle sera auprès du Maître dans quelques secondes, la caméra anticipe, son arrivée, et film en gros plan, le Maître et son grimoire. Les secondes s'écoulent, toujours pas de candidate. La caméra se dirige à nouveau sur l'escalier, plus de Prunelle, elle s'est volatilisée, au milieu de l'escalier !

Mais que ce passe t'il à Ford Boyard ?
C'est la question que tout le monde se pose, les hypothèses vont bon train, entre ceux qui soupçonnent un coup monté pour, augmenter l'audience, ceux qui pensent à une fugue ou un kidnapping.
Parmi eux, se trouvent trois enfants : Damien l'aîné des jumeaux, Emilie et Jérôme. Ils ont la chance, d'habiter, tout près du Fort, alors forcément l'émission, ils la regardent. Tout, comme ils regardent depuis la plage, le défilé, de bateaux et barques, depuis des jours, personne ne sait exactement ce qui c'est passé dans le Fort.
Une nouvelle journée, se termine sur un échec, alors que la police, semble regagner La Rochelle, les trois jeunes s'apprêtent à rejoindre leur domicile, il va bientôt être l'heure de dîner. C'est alors qu'ils aperçoivent, une étrange lumière traverser le Fort. Ainsi qu'un étrange phénomène, qui au premier abord ne semble pas avoir de lien, direct, avec le Fort.
Et voilà comment, nos trois garnements se retrouvent à jouer les Sherlock, au risque de leur vie.

J'ai bien aimé la réalité des personnages, tantôt, fascinés par le côté aventure de leur expédition. Avec l'excitation, de braver les interdits, et tantôt angoissé, lorsque la réalité, les ramène, à la raison. Ils prennent alors conscience des dangers, qui les guettent. Ils comprennent, qu'ils mettent leur vie en danger, et qu'ils n'ont pas le droit au faux pas.
Si j'ai apprécié le côté suspens, et policier, de l'histoire, mon cerveau d'adulte, a eu plus de mal avec la chute et la raison de tout ce mystère. Mais je sais qu'il y a une suite, qui je pense éclairera les points qui me manquent.
Les illustrations sont agréables, et j'apprécie le travail de Jean-Luc Serrano.

Les petites têtes blondes adoreront le côté aventure et suspens de ce livre, ils pourront aisément s'identifier aux héros, puisque comme toujours la plume d'Alain Surget s'adapte au public visé.
En tant qu'adulte, j'ai bien aimé, hormis la chute, il me manque des éléments qui j'espère, se trouveront dans le second tome.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
cm2_digos
  02 juin 2016
Les disparus de Fort Boyard, de Alain Surjet, Jean-Luc Serano 123 pages
C'est l'histoire de 2 jumeaux Emilie et Jérôme et de leur grand
frère Damien qui regardaient Fort Boyard. A des épreuves
trois candidats disparaissent mystérieusement sans laisser de
traces. Les 3 enfants décident de faire une expédition nocturne pour éclaircir le mystère …
Ils vont rencontrer plein d'obstacles sur leur chemin. C'est un livre composé de plusieurs tomes : «Mystère à Fort Boyard» et «Les monstres de Fort Boyard». Si vous aimez l'aventure, vous avez trouvé votre livre.
collegebissy
  25 janvier 2017
Intriguant...
J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens tout au long du récit. Il m'a fait peur parfois mais si on apprécie les romans un peu impressionnants, on aimera ce livre.
A fort boyard surviennent des disparitions lors d'un direct à la télévision. Trois fan de l'émission partent à leur recherche. Les trouveront-ils ?
Je n'ai pas aimé les longueurs du début du récit. Il y a trop de descriptions, l'action tarde à arriver.
C'est un livre assez court ( environ 100 pages ), ce qui peut aider les lecteurs un peu occasionnels.
Les personnages principaux sont attachants, je me suis identifié à eux facilement car il sont de mon age.
L'univers est original et surprenant. Je le conseille aux adolescents.
Gabriel
BCDb2c
  20 avril 2017
J'aime beaucoup ce livre car il est policier , captivant et qu'il se passe à Fort Boyard, un milieu hostile et dangereux. Les deux jumeaux sont courageux et peureux à la fois, selon les situations, ce qui donne des frissons et du suspense. Pour ceux qui aiment les animaux, il y a un chat noir qui est toujours là
quand il le faut. de plus, un personnage est étrange et machiavélique. Albin H
anthoBabelio
  26 septembre 2016
Livre très facile mais tellement bien. " Les disparus de Fort Boyard ". Livre avec beaucoup de suspense car c comme une genre d'histoire policière. Je mets une note de 4/5 car il manque quand meme quelque image.
Anis0206Anis0206   23 janvier 2013
3 candidats de Fort Boyard ont disparu mystérieusement en pleines épreuves!!
mickaelinecunymickaelinecuny   14 octobre 2017
Ils se hâtent vers la Tour de Verre, mais la porte est cadenassée, et des scellés de cire sont apposés.
_ C'est dans cet escalier que Prunelle a disparu, rappelle Jérôme. Il faut entrer.
_ Au point où nous en sommes, grogne Damien en sortant le marteau e un piton de son sac.
mickaelinecunymickaelinecuny   14 octobre 2017
_ On approche, dit Emilie.

Fort Boyard se hérisse devant eux, telle une falaise à pic, une ombre gigantesque surgie des profondeurs de la nuit. Le bruit des vagues ressemble à un galop de cheval qui viendrait frapper le rocher avec une régularité parfaite.