Fort Boyard tome 4 sur 8
Rageot Editeur (10/06/2015)
3.72/5   9 notes

Cet été, Jérôme et Émilie retrouvent le célèbre Fort Boyard et leur ami Mathias.

Des journalistes de Ciné-Europa, désireux d’enquêter sur les bâtiments chargés de mystère, ont envahi le lieu. Mais plusieurs d’entre eux disparaissent dans d’étranges conditions.

Qui les a kidnappés et pourquoi ? Inquiets et certains que le secret se cache dans les couloirs du fort, les jumeaux s’y précipitent…
Que lire après Fort Boyard, tome 4 : Le secret de Fort BoyardVoir plus

Animal Tatoo

Brandon Mull

4.03★ (2526)

7 tomes

Avec ce quatrième volume, nous voilà déjà à la moitié de la série Fort Boyard. du moins, pour le moment, le huitième venant tout juste de paraître, il n'est pas exclu qu'un neuvième voie le jour plus tard. Et si, du haut de ses 156 pages, il ne paraît au premier abord guère plus épais que ses prédécesseurs de la même taille, le texte plus petit et moins aéré cache un récit plus développé.

Ce qui se ne voit pas d'emblée, puisque l'on a droit, une fois de plus, à une histoire d'enlèvement ! Ceci dit, celle-ci ne tarde pas à se distinguer des précédentes. Si Alain Surget n'oublie pas en route la fin du troisième volume, la série s'émancipe enfin des manigances de Blaise et Médusa. le côté SF est toujours là, mais de nouveau plus discret, et l'aventure fait son grand retour, de même que Jérôme et Émilie en tant que personnages principaux.

Malgré les apparences, pour la première fois, la série quitte donc les sentiers qu'elle rebattait jusque là encore et encore pour renouveler totalement les enjeux de son intrigue, ce que l'on ne découvre véritablement qu'à la moitié du tome. Et ça marche. le regain d'intérêt est immédiat, les petites précisions historiques accentuant la crédibilité de cette nouvelle orientation. A partir de là, le livre se dévore chapitre après chapitre ! En revanche, oubliez les allusions au jeu télévisé, qui n'est même plus mentionné. Clairement, ce qui intéresse ici, c'est le Fort et son passé.

Si Alain Surget n'abandonne pas complètement sa recette habituelle, ce quatrième opus tranche nettement avec les précédents, en plus d'apporter une conclusion, que l'on peut supposer définitive, à ce qui était jusque-là le fil rouge de la série. Il est même possible d'arrêter là sans frustration.

Un très bon tome !

– Laissez-moi entrer, insiste Georgia. Je voudrais prendre la température du Fort avant de commencer le reportage.
– Prendre la température ? répète Mathias, éberlué. Le Fort n'est pas malade. C'est la tête de Mathias qui résonne comme si un oiseau fou donnait des coups de bec dedans. Mathias est malade, pas le Fort, non, non.

Lire un extrait