AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081602915
255 pages
Éditeur : Flammarion (17/09/2001)
3.67/5   6 notes
Résumé :

Thèmes : Egypte pharaonique, construction des pyramides. Pour voyager en s'instruisant, "Voyage au temps de " : entre fiction et documentaire, entre roman et légende, un nouveau segment de Castor Poche pour accéder au coeur d'une époque et d'un lieu emblématiques tout en s'identifiant à des héros imaginaires.

Dans chaque volume, l'auteur crée des héros dont il met le destin service de l'histoire, pour inviter le lecteur à apprécier d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
strawberry56
  28 avril 2012
Un livre sur l'Egypte Ancienne lu au collège dont l'histoire s'étale sur une vingtaine d'années et qui raconte la construction d'une des pyramides de Gizeh à travers les aventures d'Houni et de ses compagnons.
Pour les 8-14 ans
Commenter  J’apprécie          40
Bouton
  09 janvier 2020
Avec les aventures de Houni, jeune égyptien et de sa soeur Clio, nous nous retrouvons en l'an 2536 av. J.-C., au moment de la construction de la pyramide de Gizeh (qui durera plus de 20 ans). Houni se retrouve ouvrier de pierre. Avec un style simple et les anciens mots expliqués en note, ce récit se lit facilement. Cette lecture m'a fait repenser à mes années collèges pendant lesquelles l'Egypte ancienne m'avait passionné ! Mais, ça c'était avant...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BoutonBouton   09 janvier 2020
Le Nil encerclait les murs blancs de Memphis. La ville était devenue une île où l'on n'accédait que par bateau. De nombreuses bacholes oscillaient le long des quais, à côté d'embarcations plus grosses, à fond plat, qui servaient pour le transport des hommes et des matériaux. Issus de toute la région autour de Memphis, les ouvriers de la pierre attendaient en rangs serrés que des scribes les affectent aux différents travaux. Plusieurs équipes s'entassèrent sur des bacs massifs assurant la liaison entre la ville et le plateau de Gizeh : elles allaient aider à la construction d'une rampe de terre et de briques accolée au premier degré de la pyramide, permettant ainsi de hisser les énormes blocs jusqu'à une hauteur de quatorze coudée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Surget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Surget
Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre