AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Thierry Christmann (Illustrateur)
EAN : 9782700228519
124 pages
Éditeur : Rageot Editeur (23/04/2003)
Résumé :
Echalote est une sorcière tordue, bossue, au nez crochu. Elle possède un chat tout noir, un corbeau et un crapaud. Et elle rêve d'être couronnée reine au grand bal annuel des sorcières.
Pour surpasser ses concurrentes, Echalote échange son vieux grimoire de magie contre un catalogue moderne de vente. Mais les objets mystérieux qu'elle commande provoquent catastrophe sur catastrophe...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  24 octobre 2014
Je vais vous raconter l'histoire d'Échalote. Drôle de nom, pour une drôle de fille ? Pas vraiment, puisqu'Echalote est une sorcière. Une vraie de vraie, qui fait peur aux enfants et prépare des potions dans son beau chaudron.
Oui, mais voilà, Echalote est bien triste. de toute son existence, elle n'a jamais été couronnée reine du bal des sorcières. Mais cette année, c'est décidé, elle prend sa revanche : elle l'aura cette couronne ! D'autant plus que cette fois-ci, Echalote a une arme secrète : un catalogue de vente à distance. de quoi renouveler son vieux balai, son vieux chaudron et devenir la plus puissante des sorcières. Enfin, ça c'était le plan.
Vous l'aurez deviné, rien ne va se passer comme prévu. En même temps, il n'y a qu'Echalote pour confondre un balai volant avec un aspirateur. Chaque chapitre correspond à un nouvel objet non-magique qui viendra mettre le bazar chez la sorcière. le style est très fluide et le vocabulaire adapté au public visé, c'est-à-dire aux 7-8 ans. Les enfants vont adorer la sorcière Echalote et ses animaux de compagnie.
Retrouvez-nous sur notre site pour la critique complète.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
mickaelinecuny
  13 octobre 2017
La plus laide, pour aller danser.

Depuis quelques semaines, je me prépare à un spécial Halloween, et donc mes lectures tournent beaucoup autour de monstres, de sorcières, et autres réjouissances.
Celui qui n'est pas né(e) dans le Berry, ne sait donc pas, ce qu'il rate, à moins peut-être, d'être Breton, car leurs légendes sont presque identiques aux nôtres.
En tout cas, chez nous, les sorcières sont loin d'Harry Potter, et ressemblent plus à Échalote l'héroïne d'Alain Surget.

Les sorcières sont de retour ! Voilà, une photo issue du journal Centre France, mais ne vous y trompez pas, cette vilaine sorcière, est chère à notre coeur, preuve en est, que pendant 25 ans, elle était la diva du Berry, presque aussi célèbre que le petit sorcier à lunette. Elle trônait fièrement dans son musée, dédié à la sorcellerie.
Honnêtement, je ne sais pas si elle organisait des bals, comme Échalote et ses complices, mais, si elle a perdu son musée, il lui reste sa fête, fin octobre ( ça vous dit peut-être quelque chose ?) les sorcières et monstres défilent librement sous les yeux des badauds, qui jouent à se faire peur, à Bonnu.
La grande occasion qu'attend Échalote, c'est le bal des sorcières, et cette année, quoi qu'il arrive, se sera elle la reine. Elle est prête à tout pour y arriver ! Et quand je vous dis à tous, c'est vraiment à tout. Même à échanger son vieux balai, contre un plus moderne électrique. S'il le faut, elle fera même du sport.
Son arme secrète pour arriver à ses fins ? Un catalogue de vente par correspondance. Mais, contrairement à moi, et à ma soeur, notre vilaine sorcière ne se contente pas de faire des croix sur les pages afin de montrer quel article l'intéresse. Non, elle les commande directement ! Et là catastrophe, c'est un défilé, de colis qui va arriver.
Échalote a dû envoûter la plume d'Alain Surget, car celle-ci, est fluide, agréable, et plein d'humour.
Les idées d'Échalote pour être élue reine du bal, sont plus extravagantes les unes, que les autres. Une fois commencé, on ne lâche plus, le livre, tant on veut connaître, non pas forcément, l'issue, (quoique) mais la catastrophe, qu'elle va encore provoquer, grâce à sa super idée. Un livre coup de coeur à mettre entre toutes les mains, dès 9 ans, (8 pour un bon lecteur

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ruedupetitvillage
  26 janvier 2016
Une seule idée en tête pour Echalote la sorcière : être élue reine du grand bal des sorcières.
Pour y arriver, tous les moyens sont bons. Et si la solution pour gagner se trouvait dans le catalogue de vente par correspondance qu'elle a troqué contre son grimoire de magie ?
Elle teste, entre autres, la cocotte-minute chaudron magique, l'aspirateur balai à moteur, l'ordinateur grimoire magique. Mais elle va de catastrophe en catastrophe.
Comment faire alors pour gagner le concours ?
Un roman drôle.
Enrichissement linguistique garanti !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mickaelinecunymickaelinecuny   13 octobre 2017
Gargouille voyait rouge et entra dans une colère noire.
- Allons, allons, tu ne vas pas en faire une jaunisse, tentait de la calmer Échalote.
Leurs paroles prirent un ton olivâtre, mi-figue, mi-raisin, avec des nuances épinard et des variantes lie-de-vin.
Verte de rage, l’épicière s’enfuit en claquant la porte.
- Vraiment, il n’y a pas pire que de voir la vie en rose ! Quelle incapable cette Échalote ! Je suis sûre qu’après cette débandade de couleurs, je vais encore passer une nuit blanche.
Rouge de honte, Échalote la regardait filer dans le ciel orange, son balai perdant derrière lui une traînée mauve. Puis Gargouille disparut dans un poudroiement bleuté, fondue dans la nacre du soir qui étendait ses feux à l’horizon.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Surget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Surget
Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre