Les agents secrets de l'Olympe tome 1 sur 7
EAN : 9782081306608
Pere Castor (21/05/2014)
4.04/5   14 notes
La petite Léa propose au berger Pâris, au nom de son père Zeus, d'être juge d'un concours de beauté. Aphrodite, lui ayant promis l'amour de la belle Hélène, gagne le concours. Elle lui conseille de rencontrer Hélène malgré son mariage avec Ménélas de Sparte et Pâris part escorté de Léa et de son ami Lithos.

Qui de Aphrodite, Héra ou Athéna sera déclarée la plus belle ? Pâris est désigné pour les départager mais lui ne pense qu'à la belle Hélène... Léa, 10 ans, fille de Zeus et son petit compagnon Lithos vont partir en mission au risque de provoquer malencontreusement la Guerre de Troie !

Un roman d'aventure qui tricote les histoires de la mythologie grecque afin de nous les rendre plus vivantes et familières. Avec légereté, l'auteur dessine scupuleusement les caractéristiques de chaque dieu et déesse et nous emporte vivre les grandes légendes antiques. La création d'une héroïne espiègle et d'un demi-dieu aux pouvoirs dignes d'un pokémon aident à la lecture.

Un premier tome qui enchante. Vivement la suite !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...

Lea est l'une des filles de Zeus, elle est envoyée sur Terre afin de rencontrer Paris qui doit juger un concours de beauté mais celui-ci veut avant tout conquérir le coeur d'Hélène de Troie.

Petit ouvrage sympathique qui reprend les grandes figures de la Grèce Antique, bien écrit, plutôt compréhensible pour les enfants à partir de 8 ans. J'ai eu du mal avec le début de l'histoire car je ne voyais pas trop l'intérêt de ce concours de beauté, après j'ai trouvé que l'histoire entre Paris, Hélène et Lea au milieu était bien faite, assez prenante au niveau de l'intrigue mais je suis quand même restée assez en surface de l'histoire. j'aimerais bien tenter un autre titre pour parfaire mon avis.

Léa est une jeune déesse de 10 ans, plus précisément une demi déesse puisqu'elle est le fruit des amours de Zeus et d'une mortelle, et subit donc à ce titre les foudres et le ressentiment d'Héra, l'épouse jalouse du dieu des dieux.

Le roman s'ouvre alors qu'Eris la discorde (la bien nommée) amène à la grande salle des dieux la dernière pomme d'or du jardin des Hespérides. Cette pomme sera remise à la plus belle des déesse : Aphrodite, Héra ou Athéna. A Zeus de choisir ! La vieille Eris espère bien semer la zizanie, ce qui est bien sûr le cas car comment départager les trois déesses sans provoquer la colère des perdantes ?

Zeus ne tombe pas dans le piège et décide de nommer Pâris, un prince troyen, juge de ce concours de beauté par comme les autres. A charge pour Léa (qui a croqué dans la pomme) et Lithos, son meilleur ami, de trouver Pâris et de le convaincre d'accepter le rôle de juge et d'en porter seul les conséquences (pas fou le Zeus !).

Mettre à la portée du jeune public la mythologie grecque et dans ce premier tome, la guerre de Troie, tel est le pari d'Alain Surget. Un pari ambitieux mais qu'il remporte haut la main.

Ce roman est tout simplement passionnant ! Conseillé par l'éditeur aux enfants dès 8 ans, je le recommande quant à moi plutôt aux bons lecteurs de 11/12 ans. L'histoire est relativement courte et abondamment illustrée mais le vocabulaire utilisé est riche et de bon niveau et il vaut mieux s'y connaître un tout petit peu en mythologie grecque. Mon empereur de fils avec qui je l'ai lu et qui est en CM1 a eu de grandes difficultés à le lire même si au final La pomme d'or lui a beaucoup plu, lui qui est féru de mythologie grecque.

Lire la suite...

Lien : http://deslivresdeslivres.wo..

La guerre de Troie est le résultat de l'enlèvement d'Hélène épouse de Ménélas roi de Sparte par Paris fil de Triam, roi de Troie. Hélène avait été promis à Paris par Aphrodite car ce dernier l'avait considéré comme la déesse la plus belle et lui avait attribué le (trognon) de la pomme d'or. Ce que l'Histoire ne raconte pas c'est le rôle de Léa la fille de 10 ans de Zeus et d'une caresse du vent et de son ami Lithos. Cette dernière est envoyée sur Terre pour persuader Paris d'être le juge du concours de beauté. Elle aidera ensuite Paris à conquérir sa belle. Et si la légende rapportée par Homère avait omis un personnage essentiel ?

Ce livre est destiné à des enfants à partir de 12 ans, je pense qu'à partir de 10 ans, ça peut très bien se lire à condition d'avoir un minimum de connaissances de la légende de la guerre de Troie. L'histoire est suffisamment courte pour cet âge, le vocabulaire est riche mais les jeunes lecteurs s'en sortiront sans dictionnaire. L'histoire est racontée de manière humoristique grâce aux personnages de Léa et Lithos. le livre contient des illustrations très jolies. C'est une lecture très agréable que les jeunes lecteurs intéressés par les légendes grecques pourraient apprécier. Pour des premières longues lecture de CM2/6è, c'est un livre très abordable voir idéal.

Lien : http://majanissa.over-blog.c..

La guerre de Troie n'est pas ce qu'il y a de plus abordable pour les plus jeunes. Mais en introduisant cette petite déesse espiègle, Léa, l'auteure a une excellente idée. Les enfants découvrent de manière ludique les origines de la guerre de Troie. C'est très bien écrit. A lire à partir du Ce2.

Tu veux tricher ? s'indigne Léa. Tu ne crois pas assez en ta beauté pour l'emporter ? Moi, si je participais à ce concours, je chanterais et je danserais afin d'enchanter et d'éblouir mon juge. Je gagnerais par ma voix et par ma souplesse et non par de belles promesses. Vous pouvez tout aussi bien rester sur l' Olympe et envoyer un messager à Pâris, lui demandant de choisir l'une d'entre vous en fonction de son cadeau.

Laisse, souffle Artémis en la prenant par l'épaule. C'est l'Histoire maintenant, qui décide de la suite. Les hommes nous échappent toujours un peu, tu sais. Toute cette querelle m'indiffère. Viens avec moi courir derrière les biches et chanter avec les loups.