EAN : 9782081306660
Éditeur : Flammarion (15/10/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Zeus en a plus qu'assez des prières de Pénélope qui le supplie de ramener son mari à la maison. Il envoie Léa et son ami Lithos chercher Ulysse en pleine mer afin de le guider jusqu'à sa patrie. Mais un malentendu va les mener droit vers l'île du redoutable cyclope Polyphème.

orbe
  26 octobre 2014
Pourquoi Ulysse s'est-il arrêté sur l'île des Cyclopes. Qui étaient-ils ? Et que s'est-il vraiment passé dans l'antre du Cyclope ?
Ulysse n'a toujours pas réussi à rejoindre Ithaque et Pénelope demande aux Dieux son retour. C'est Léa et Lithos qui sont, encore une fois, envoyés en mission.
La rencontre avec le terrible cyclope ne sera pas de tout repos. Il leur faudra s'allier et ruser pour espérer survivre !
Un nouvel épisode romancé des aventures d'Ulysse. Les illustrations et les personnages rajoutés par l'auteur sont des passeurs pour permettre aux plus jeunes et aux petits lecteurs de s'approprier ce texte fondateur de notre civilisation.
L'auteur réussit le pari de nous transmettre des connaissances sur les Dieux et la mythologie tout en produisant un vrai récit d'aventure apte à plaire au plus grand nombre. Cet épisode est bien construit et ne perd pas son lecteur en chemin. Une série intéressante !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
cible95
  21 janvier 2015
Ulysse n'est toujours pas rentré auprès de Pénélope qui supplie jour après jour Zeus. le Dieu de la foudre en ayant assez de ses lamentations, il envoie Léa et son ami Lithos pour le guider sur le chemin du retour mais les marins se dirigent droit vers l'île du cyclope Polyphème.
Pourquoi pas pour une première approche de la mythologie et de l'histoire d'Ulysse. le roman est bien écrit. le vocabulaire n'est ni trop simple, ni trop dur donc plutôt bien adapté aux enfants de 8 ans. Dans les rabats, on trouve une carte des voyages de Léa pour se situer ainsi qu'un arbre généalogique des Dieux, ce qui est un plus. Un seul bémol, l'oeuvre classique d'Homère est un peu déformée avec l'apparition de nouveaux personnages et de nouvelles aventures. Connaissant « l'Odyssée », j'ai été un peu gênée mais je ne pense pas que ce soit un problème pour les enfants qui ne lisent traditionnellement ce livre qu'en 6ème.
fah-Mtcy

orbeorbe   22 octobre 2014
l'île est occupée par trois catégories de Cyclopes. Les forgerons travaillent sous le volcan Etna. Ce sont eux que tu dois aller voir. Il y a aussi les bâtisseurs qui lancent d'énormes blocs dans la mer afin d'édifier les soubassements d'une futur ville. Ceux là ont l'intention de rivaliser avec les Atlantes qui ont construit une immense citadelle sur l'île d'Atlantide, au-delà des colonnes d'Héraclès. Ne te tiens jamais devant eu quand ils sont à l'ouvrage, ils te pulvériseraient. Enfin tu verras des bergers qui passent leur temps vautrés dans l'herbe, à surveiller leurs troupeaux. évite-les, car ce sont des rustres, de vrais sauvages, et leur chef, Polyphème, a la fâcheuse habitude de croquer tout intrus passant à sa portée.