AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782368361481
256 pages
Éditeur : ABC MELODY (05/04/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Avides d'aventures, Yann, Loup et Nanie adorent se retrouver chez Gaspard. Ce vieil inventeur bienveillant mais un peu fou a mis au point un casque de réalité virtuelle qui permet aux trois collégiens de revivre toutes les grandes périodes de l'Histoire. Et aujourd'hui, il a une grande nouvelle : sa machine à voyager dans le temps fonctionne, et les trois amis vont pouvoir se rendre réellement dans le passé.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
migdal
  10 juin 2018
Babelio me gâtant une fois encore à l'occasion d'une opération masse critique, me voici emmené par Alain Surget dans une machine à remonter le temps, en direction de l'Egypte antique, sur la piste des pharaons.
Grand amateur de livres d'enfants, j'ai apprécié cette uchronie, et j'ai voyagé avec plaisir aux cotés de Yann, Loup et Nanie, sur les bords du Nil. Nos trois jeunes héros ont été déposés quelques millénaires plus tôt mais ont conservé en bagages quelques gadgets de notre époque ... ce qui va, par exemple, leur permettre de photographier quelques personnes rencontrées.
S'inscrivant sur les traces du club des cinq ou des sept compagnons, nos trois héros nous offrent un roman plaisant qui servira de passerelle aux enfants pour découvrir la civilisation égyptienne et ses pharaons.
Un livre d'aventures qui présente donc de réelles qualités pédagogiques et qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de son auteur.
Commenter  J’apprécie          310
celindanae
  05 janvier 2019
J'avais choisi ce livre pour le lire avec mon petit garçon qui aime beaucoup tout ce qui a trait à l'Egypte. Je pensais que le livre serait de plus petit format et j'ai été assez surprise en le découvrant. En effet, il s'agit d'un petit roman de 200 pages, sans illustrations, plutôt destiné à un public à partir de 10 ans. Cependant, mon fils a tout de suite accroché et a beaucoup aimé l'univers. le vocabulaire est un peu difficile mais le roman se lit tout de même facilement. Tout commence de nos jours avec 3 amis adolescents bien dans leurs baskets amis d'un savant qui a réussi à inventer une machine à voyager dans le temps. Normalement tout est prévu pour que les adolescents ne courent pas le moindre danger en se rendant dans le passé. Les 3 amis choisissent d'aller en Égypte antique et les voilà arrivés dans une pyramide. Là, ils vont aller de surprises en surprises, parfois bonnes, parfois beaucoup moins. le récit est très bien rythmé et les péripéties nombreuses. On apprend quelques éléments sur L'Égypte, comme des noms de vêtements ou d'armes. Les personnages sont attachants et apprennent vite à se débrouiller dans les méandres du temps. Mon fils a vraiment beaucoup aimé cette histoire qui fera un parfait roman pour enfant à lire soi même ou à lui lire. Une belle découverte de l'Égypte antique, pleine d'aventures et de péripéties.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
Biancabiblio
  16 janvier 2019
Nanie, Loup et Yann sont de jeunes collégiens de 5è, passionnés d'histoire et notamment d'antiquité. Chaque jour, ils retrouvent Gaspard, un scientifique à la retraite qui vient de mettre au point une machine à voyager dans le temps.
Les trois amis vont se retrouver propulsés dans la pyramide de Khéops, plusieurs milliers d'années avant notre ère. le pharaon vient de rendre l'âme et Anubis va donner une mission au trio : délivrer la princesse Mérititès, fille de Khéops ert demi-soeur de Djedefrê, le nouveau pharaon, qui a décidé d'exterminer toute sa famille.
Une fois Mérititès délivrée de son sarcophrage, nos historiens en herbe doivent retrouver Khéphren et l'aider à monter sur le trône d'Egypte si ils veulent retrouver le 21è siècle…
Mettre à la portée du jeune public l'époque de Kéops et Képhren qui ont vécu il y a plusieurs années tel est le pari d'Alain Surget. Un pari ambitieux mais qu'il remporte haut la main.
Ancien professeur d'histoire, Alain Surget régale ses jeunes lecteurs de romans historiques depuis de nombreuses années maintenant, tous ayant pour toile de fond l'Antiquité grecque et égyptienne principalement. Les garçons et moi avions beaucoup apprécié sa série Les Agents secrets de l'Olympe il y a quelques années et j'ai été ravie de le retrouver à l'occasion du premier tome des Explorateurs du temps : Sur la piste de Pharaon.
Ce roman est tout simplement passionnant ! Conseillé par l'éditeur aux enfants dès 9 ans, je le recommande quant à moi plutôt aux bons lecteurs de 11/12 ans car il vaut mieux avoir un vocabulaire fourni et une bonne connaissance de l'Egypte antique pour apprécier pleinement ce récit.
Pour moi qui adore à la fois l'Antiquité égyptienne et la thématique des voyages dans le temps, cette uchronie mêlant habilement Histoire et aventures, fut une parenthèse délicieuse, le temps d'un après-midi.
On a plaisir à suivre les jeunes héros, intelligents, bien dessinés et attachants, dans les nombreuses péripéties qui les attendent car ce périple antique ne va pas être de tout repos pour eux, bien au contraire, ils vont devoir dompter leurs peurs pour se sortir des nombreuses embûches qu'ils trouveront sur leur chemin et il leur faudra toute leur sagacité pour découvrir l'identité de l'avaleur d'ombres, chargé d'éliminer Képhren et tous ceux qui se mettront sur son chemin.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ilfioredelmale
  12 juin 2018
Issu d'une opération masse critique "Les explorateurs du temps, Sur la piste de Pharaon" porte bien son nom. de façon ludique et intéressante, ce livre jeunesse instruit sur l'histoire Egyptienne, à une période précise, et sur sa mythologie. Il y a aussi de nombreux détails sur les moeurs des Egyptiens, leurs labeurs, leur commerce et tout cela est acheminé durant une sorte d'enquête pour retrouver un Pharaon se devant d'exister, menacé par un assassin, sinon l'histoire telle qu'elle est ne sera plus. Et accessoirement, les amis avides de savoir resteront bloqués dans cette période.
Ce livre plaira aux jeunes et même aux plus âgés aimant la littérature jeunesse, puisqu'il a les qualités pour : de l'action, une enquête, des personnages aux caractères bien définis, une petite dose d'originalité, et de la pédagogie.
Commenter  J’apprécie          20
Livheryn
  20 décembre 2018
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions ABC melody pour leur gentillesse et leur confiance.
J'entends parler d'Alain Surget et de ses oeuvres souvent prescrites par les professeurs depuis pas mal d'années. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé le temps de parcourir le moindre de ses livres: aujourd'hui, c'est chose faite.
J'ai dévoré ce roman de 200 pages en peu de temps. Alain Surget adopte une écriture relativement simple mais qui foisonne de références historiques et culturelles. Les jeunes lecteurs souhaitant perfectionner leurs connaissances sur l'Egypte antique seront ravis. On y retrouve de nombreuses allusions aux dieux (et pas que les plus connus) mais aussi aux anciennes traditions, aux vêtements égyptiens, aux modes de vie, etc. C'est passionnant !
Concernant les trois héros, chacun a une personnalité clairement définie (dans un premier temps sur le revers de la couverture et ensuite durant le voyage) et leurs talents multiples et capacité de raisonnement leur seront très utiles pour sortir des embûches dressées sur leur route. Il aurait cependant été plus agréable qu'ils aient oublié leurs téléphones portables au temps moderne car je trouve leur utilisation trop répétitive. Elle empêche également l'immersion totale dans les temps anciens.
Il n'empêche que les péripéties sont nombreuses, certaines énigmes ardues, et le tout s'enchaîne dans une agréable fluidité. Pas le temps de s'ennuyer ! Ils pourront également compter sur leurs nouveaux amis pour les aider à échapper aux dangers qui les guettent… du coup, on regrette que la séparation de fin soit si soudaine tant on est attaché aux différents personnages, même secondaires.
Alain Surget offre une aventure riche et bien construite qui plaira assurément aux jeunes aventuriers à partir de 10 ans. J'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2 où les héros découvriront mon époque préférée de l'Histoire : la guerre de Troie !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   13 juin 2018
En tête marchent les guides, tous les sens en éveil car ils craignent une embuscade dans la montagne. Suivent les tambours, les sonneurs de cors et les porte-enseignes, puis des guerriers revêtus de peaux de loups et armés d'arcs et de frondes. Eux aussi ont les yeux fixés sur les rochers et sur la forêt qui couvre les versants. Derrière d'un pas lourd, mal assuré dans les rocailles, avancent les éléphants. Ils balancent leur trompe au ras du sol et battent des oreilles. Sur leur dos, arrimés dans de gros paniers d'osier, les animaux transportent les tentes et le ravitaillement de l'armée d'Hannibal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Surget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Surget
Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre