Magnard (15/05/2003)
2.5/5   4 notes
Molimo et Danaké sont des Galogos, des jeunes qui, abandonnés très tôt par leurs parents, ont quitté le bidonville pour s'infiltrer dans Kisangani où ils tâchent de survivre...

Ce soir-là, Molimo et Danaké décident de piller un entrepôt sur les docks du port. Poursuivis par l'armée, ils se cachent dans une cage. Seulement voilà, un autre habitant y a élu domicile : il s'agit d'un gorille en partance pour le zoo de Londres.

Maltraité p... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux de KisanganiVoir plus
J'ai acheté ce livre d'occasion. Une histoire de gorille dédiée à Dian Fossey (et pas Diane), je ne pouvais pas passer à côté.

Molimo et Danaé sont des orphelins rwandais qui se sont retrouvés à Kisangani (RDC) après le massacre de leurs familles lors du génocide de 1994. Ils se sont enfuis du camp de réfugiés de Goma (pour la petite info, il y a plus de 670 km entre les deux villes). Ils survivent au sein des Galagos, un groupe d'adolescents qui vivent dans la rue.

C'est l'histoire improbable de leur rencontre avec un gorille (un dos argenté né et élevé en captivité) qui s'est enfui alors qu'il était sur le point d'être envoyé à Kinshasa pour ensuite être transféré au zoo de Londres. Molimo et Danaé vont décider de ramener Bongo « chez lui » dans les montagnes du Ruwenzori (à plus de 500 km à vol d'oiseau).

Ils vont d'abord prendre un train de marchandises avant d'être aidés par une tribu Mbuti (peuple pygmée). Je sais que ce livre est destiné à la jeunesse (à partir de 12 ans) mais cette histoire ne tient pas debout. le cadre de l'histoire est un peu bancal et l'auteur ne semble pas bien connaître les gorilles. Bongo n'est pas du tout crédible, tout comme l'histoire de son intégration à un groupe de gorilles qui a toujours vécu dans la nature. Cela aurait pu passer avec un jeune gorille mais pas avec un dos argenté.

La fin est affreuse, âmes sensibles s'abstenir.

Danaé pleurait. Le dos secoué de tressaillements, elle sanglotait à longs traits. La main sur son épaule, Molimo essayait en vain de la calmer. Les cris, les courses, l'aboiement des armes automatiques l'avaient ramenée au Rwanda à l'époque où les Hutus avaient investi son village et fait exploser la vie sous ses yeux.