L'atmosphère de ce roman m'est resté pendant des jours et des jours aprés lecture. L'eau, la terre, les tempêtes, les batailles. J'avais eu l'impression d'etre embarqué dans uen marrée sombre ou le ciel était toujours gris, le sol toujours sale.
Les themes abordés - hors de la piraterie- sont assez durs en definitive et Mary attire notre regard sur les fantômes et le deuil, la peur d'etre femme, la peur de l'enfermement, la peur tout court en fait.

J'avais beaucoup aimé ce roman, plein d'aventures même s'il m'avait vraiment laissé une boule bien dense dans la gorge. On est loin de l'univers farfelu de Pirate des caraïbes et autres One Piece. Beaucoup plus terre à terre ce roman est lucide et sombre. Parfois, un moment d'une grace infinie emmerge au detour d'une page. C'est très fort.
Ce fut une lecture très agréable, dès le début je me suis attachée au personnage principal. Les dialogues volent parfois pas très haut surtout niveau insultes entre eux et ça m'a beaucoup plus.

Et puis l'univers de la piraterie m'a vraiment emballé, et surtout la place des femmes (qu'elle n'ont pas justement) qui a obligé Mary à devenir Willy pour réaliser son rêve de s'envoler sur la mer. Ce personnage est vraiment étonnant, elle évolue vraiment énormément durant ses (més)aventures, on compatit avec ses doutes, car oui c'est une femme forte mais rongé également par les doutes et les dilemmes. Tantôt Mary, tantôt Willy, tantôt elle/il ne sait même plus...
Après 1/3 le livre m'a moins emballé, durant la bataille des Flandres jusqu'à Breda. Mais ensuite l'histoire à recommencé à m'intéressé davantage et je n'ai plus su lâcher le livre.

Vraiment les personnages sont super intéressants et attachants et le fait qu'ils aient réellement existés est encore plus prenant (Mary Read et Ann Bonny les femmes pirates les plus célèbres ainsi que Rakham).

Une lecture que je conseillerais vivement, il faut néanmoins s'accrocher avec les termes lié à la navigation, c'est pas toujours évident.
J'ai dû lire ce livre pour un travail en cours de français.
L'histoire, basée sur une jeune femme, Mary, qui pense être née dans le mauvais corps, rêve d'embarquer à bord d'un bateau et de découvrir les flots, les mers, que dis-je, les océans, le monde, se fait passer pour un homme durant la plus part de sa vie. Je trouve l'intrigue très intéressante, malgré quelques incohérences.

Je viens de terminer cet ouvrage, et pourtant quelque chose me déplait. Je pense que Mary enchaine les moments de sa vie trop vite. Elle passe d'amour en amour, de mari en mari. Cela m'a assez déranger pendant ma lecture, son mari vient de mourir et voila, elle est déjà avec quelqu' un d'autre.

Bref, je vous conseille quand même ce livre. Bonne lecture !!
j'ai bien aimé la première partie de l'histoire et peu à peu j'ai quelque peu décrochée ce qui est dommage car c'est bien écrit...
Franchement moyen. Je n'ai pas beaucoup aimé, un peu trop triste à mon goût et j'ai trouvé que le ré sumé ne correspond pas à la vraie histoire. Bof.
Un beau moment de lecture auprès de Mary, qui devient pirate en bravant les interdits : beaucoup d'action et d'aventure.
Belle histoire passionnante d'une femme bravant l'interdit pour devenir pirate. Livre agréable et prenant.