Mary Read , célèbre femme pirate de la fin du XVIIIe siècle écumait les mers sur le même navire qu'Anne Bonny sous le commandement de Rackham le rouge.
Rien qu'entendre parler d'elle était déjà une av
enture en soi pour la jeune fille de 10 ou 11 ans que j'étais quand j'ai lu ce roman. Passionnée de pirates à cette époque (merci pirates des caraïbes ) j'étais intarissable sur le sujet. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire ce livre : je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais sur le moment je l'avais trouvé génial, plein d'action , mais grave aussi par moments comme au début avec l'enfance de Mary , son parcours pour arriver à devenir pirate, en devant cacher son sexe et se faire passer pour un garçon , la crainte d'être découverte et bannie...
Une critique nostalgique d'une bonne lecture que je vous conseille , mais ne vous y méprenez pas , avec le recul je me dis que c'est plus une lecture adolescente (13/14 ans) qu'une lecture pour fin de primaire. Trop de mots crus, de violence , peut être ...
Dire que c'est inspiré d'une vraie femme pirate ! C'est quand même incroyable, et pour moi, Alain Surget respecte et honore sa légende.
L'écriture est belle, rythmée, poétique. Je ressens tout dans ce livre, le remous des vagues, l'odeur du sel, j'entends les rats du bateau.. J'affronte en même temps que Mary la dualité qui l'oppose à Willy, et j'éprouve avec elle son besoin d'aventure et sa soif de vivre !
À lire et à relire, si Babelio me le permettait, ce serait mon huitième livre sur mon île déserte.
Délicat et fort à la fois, c'est ainsi que je décrirais ce récit qui vous emporte dans le tumulte de la vie de Mary Tempête. Ce livre m'a terrassée quelques années auparavant et garde une place toute spéciale dans mon coeur. Aussi bien sur le plan de la narration que sur celui de la plume, Alain Surget a signé une oeuvre terrassante et bouleversante. Mary Tempête ne quittera pas votre esprit ni votre coeur de sitôt...
Mary Tempête m'a emporté dès la première page, ravissant mon âme d'aventuirère et l'amateur de pirates en moi.
Avec une plume tantôt poétique, tantôt crue, Alain Surget raconte avec bio la vie de la pirate Mary Read, qui naviga aux côtés d'Anne Bonny et John Rhackam. Mais Mary n'est pas que pirate. Elle est aussi militaire, femme d'aubergiste, petite fille moquée. Mary est surtout avide de liberté, et elle est prête à tout pour mener sa vie comme elle l'entend. Et c'est ce sentiment de liberté qui reste après la lecture. L'impression de la mer, des tempêtes, des contrées lointaines.
Ce livre nous raconte le destin fantastique de Mary qui devient Pirate. A une époque où la femme n'était destinée qu'à naître pour faire vivre ses parents pour ensuite faire vivre son mari et mourir pour ses enfants.

Un bon moment de lecture