Délicat et fort à la fois, c'est ainsi que je décrirais ce récit qui vous emporte dans le tumulte de la vie de Mary Tempête. Ce livre m'a terrassée quelques années auparavant et garde une place toute spéciale dans mon coeur. Aussi bien sur le plan de la narration que sur celui de la plume, Alain Surget a signé une oeuvre terrassante et bouleversante. Mary Tempête ne quittera pas votre esprit ni votre coeur de sitôt...
Je ne le savais pas en commençant le livre mais cette histoire est une version romancée de la vie de Mary Read, une femme pirate qui a croisé la route de Rackham le Rouge et fait parler d'elle ...

Le ton est assez sympa, la voix off nous plonge dans les incompréhensions d'une gamine qui ne comprend pas tout, et puis la jeune femme grandit et évolue au fur et à mesure de ce qu'elle vit (et ce n'est pas que du rose !). le style est assez travaillé, avec du vocabulaire, des expressions de l'époque ...

Comme toujours, j'exige d'un roman pour ado qu'il ne soit pas trop édulcoré et gnian-gnian, là, à part 1 ou 2 "maladresses" (j'ai tiqué en particulier sur une incohérence, j'imagine l'éditeur insister pour rajouter une phrase pas du tout historique mais "bien pensante" pour les ados d'aujourd'hui ...), le ton est sombre, les aventures sont rudes, l'horizon est tumultueux ...

Je vous le conseille, donc, aux adultes et aux ado, aux garçons et aux filles ... et je le souhaite vivement à toutes les ado (sages ?) qui rêvent d'être cette grande et belle jeune fille au fort caractère !
J'ai dû lire ce livre pour un travail en cours de français.
L'histoire, basée sur une jeune femme, Mary, qui pense être née dans le mauvais corps, rêve d'embarquer à bord d'un bateau et de découvrir les flots, les mers, que dis-je, les océans, le monde, se fait passer pour un homme durant la plus part de sa vie. Je trouve l'intrigue très intéressante, malgré quelques incohérences.

Je viens de terminer cet ouvrage, et pourtant quelque chose me déplait. Je pense que Mary enchaine les moments de sa vie trop vite. Elle passe d'amour en amour, de mari en mari. Cela m'a assez déranger pendant ma lecture, son mari vient de mourir et voila, elle est déjà avec quelqu' un d'autre.

Bref, je vous conseille quand même ce livre. Bonne lecture !!
Mary Tempête m'a emporté dès la première page, ravissant mon âme d'aventuirère et l'amateur de pirates en moi.
Avec une plume tantôt poétique, tantôt crue, Alain Surget raconte avec bio la vie de la pirate Mary Read, qui naviga aux côtés d'Anne Bonny et John Rhackam. Mais Mary n'est pas que pirate. Elle est aussi militaire, femme d'aubergiste, petite fille moquée. Mary est surtout avide de liberté, et elle est prête à tout pour mener sa vie comme elle l'entend. Et c'est ce sentiment de liberté qui reste après la lecture. L'impression de la mer, des tempêtes, des contrées lointaines.
J'avais déjà commencé ce livre étant plus jeune mais l'avait finalement laissé de côté. Je l'ai donc repris mais je ne m'attendais à rien de particulier. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de Mary, mais vers les environs 150 pages je me suis réellement plongée dans l'histoire. J'ai aimé le fait que cette histoire tirée d'une histoire vraie soit pleine d'aventure et de complications. En effet l'histoire de Mary- Willy est tout sauf simple ! Dans sa globalité je dirais que ce livre m'a plu mais sans plus. Je suis cependant aller me renseigner après l'avoir lu sur ces incroyables femmes pirates et je vous conseille de faire de même !
Un beau moment de lecture auprès de Mary, qui devient pirate en bravant les interdits : beaucoup d'action et d'aventure.
j'ai bien aimé la première partie de l'histoire et peu à peu j'ai quelque peu décrochée ce qui est dommage car c'est bien écrit...
Alors qu'elle n'a que 6 ans, Mary perd son frère Willy. Sa mère décide de cacher la mort de celui-ci pour conserver l'aide financière de la grand-mère de son fils. Mary devient alors Willy, elle apprend à s'habiller, à parler, à avoir les mêmes gestes qu'un homme. Les années passent et Mary décide de s'engager comme soldat. Elle redevient Mary pour se marier. Mais la soif de liberté l'appelle, sous l'identité de Willy Read, elle s'engage sur un bateau, croise la route de pirates. Mais la vie de flibustiers est souvent courte.
Public : 4e-3e
// Anne Bonny, femme pirate / M. Theisen
// Les secrets de l'Intrépide / E. Laird
Pistes d'exploration pédagogique

Composer un court texte de fiction mettant en scène une femme défiant les conventions de son époque.

Élargir sa connaissance du monde des pirates et plus particulièrement celle des femmes pirates à travers diverses sources documentaires.

Lire d'autres romans mettant en scène des pirates et comparer les différentes manières de présenter les personnages.

À partir d'extraits du texte, analyser l'évolution psychologique de Mary Read en insistant sur sa double identité et son refus d'endosser le statut réservé aux femmes de son époque.
Dire que c'est inspiré d'une vraie femme pirate ! C'est quand même incroyable, et pour moi, Alain Surget respecte et honore sa légende.
L'écriture est belle, rythmée, poétique. Je ressens tout dans ce livre, le remous des vagues, l'odeur du sel, j'entends les rats du bateau.. J'affronte en même temps que Mary la dualité qui l'oppose à Willy, et j'éprouve avec elle son besoin d'aventure et sa soif de vivre !
À lire et à relire, si Babelio me le permettait, ce serait mon huitième livre sur mon île déserte.