ISBN : 2081203545
Éditeur : Flammarion (23/05/2007)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 63 notes)
Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée
par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l'aventure ! Elle sait pourtant qu'il n'y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à se glisser dans la peau d'un garçon et défier les pirates les plus terribles...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Thaliie
  09 août 2015
Mary Read , célèbre femme pirate de la fin du XVIIIe siècle écumait les mers sur le même navire qu'Anne Bonny sous le commandement de Rackham le rouge.
Rien qu'entendre parler d'elle était déjà une av
enture en soi pour la jeune fille de 10 ou 11 ans que j'étais quand j'ai lu ce roman. Passionnée de pirates à cette époque (merci pirates des caraïbes ) j'étais intarissable sur le sujet. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire ce livre : je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais sur le moment je l'avais trouvé génial, plein d'action , mais grave aussi par moments comme au début avec l'enfance de Mary , son parcours pour arriver à devenir pirate, en devant cacher son sexe et se faire passer pour un garçon , la crainte d'être découverte et bannie...
Une critique nostalgique d'une bonne lecture que je vous conseille , mais ne vous y méprenez pas , avec le recul je me dis que c'est plus une lecture adolescente (13/14 ans) qu'une lecture pour fin de primaire. Trop de mots crus, de violence , peut être ...
Cielvariable
  04 mars 2018
Pistes d'exploration pédagogique
Composer un court texte de fiction mettant en scène une femme défiant les conventions de son époque.
Élargir sa connaissance du monde des pirates et plus particulièrement celle des femmes pirates à travers diverses sources documentaires.
Lire d'autres romans mettant en scène des pirates et comparer les différentes manières de présenter les personnages.
À partir d'extraits du texte, analyser l'évolution psychologique de Mary Read en insistant sur sa double identité et son refus d'endosser le statut réservé aux femmes de son époque.
JessicAlister
  04 octobre 2016
Dire que c'est inspiré d'une vraie femme pirate ! C'est quand même incroyable, et pour moi, Alain Surget respecte et honore sa légende.
L'écriture est belle, rythmée, poétique. Je ressens tout dans ce livre, le remous des vagues, l'odeur du sel, j'entends les rats du bateau.. J'affronte en même temps que Mary la dualité qui l'oppose à Willy, et j'éprouve avec elle son besoin d'aventure et sa soif de vivre !
À lire et à relire, si Babelio me le permettait, ce serait mon huitième livre sur mon île déserte.
Scrat
  12 septembre 2014
L'atmosphère de ce roman m'est resté pendant des jours et des jours aprés lecture. L'eau, la terre, les tempêtes, les batailles. J'avais eu l'impression d'etre embarqué dans uen marrée sombre ou le ciel était toujours gris, le sol toujours sale.
Les themes abordés - hors de la piraterie- sont assez durs en definitive et Mary attire notre regard sur les fantômes et le deuil, la peur d'etre femme, la peur de l'enfermement, la peur tout court en fait.
J'avais beaucoup aimé ce roman, plein d'aventures même s'il m'avait vraiment laissé une boule bien dense dans la gorge. On est loin de l'univers farfelu de Pirate des caraïbes et autres One Piece. Beaucoup plus terre à terre ce roman est lucide et sombre. Parfois, un moment d'une grace infinie emmerge au detour d'une page. C'est très fort.
Galah
  28 mars 2016
Ce fut une lecture très agréable, dès le début je me suis attachée au personnage principal. Les dialogues volent parfois pas très haut surtout niveau insultes entre eux et ça m'a beaucoup plus.
Et puis l'univers de la piraterie m'a vraiment emballé, et surtout la place des femmes (qu'elle n'ont pas justement) qui a obligé Mary à devenir Willy pour réaliser son rêve de s'envoler sur la mer. Ce personnage est vraiment étonnant, elle évolue vraiment énormément durant ses (més)aventures, on compatit avec ses doutes, car oui c'est une femme forte mais rongé également par les doutes et les dilemmes. Tantôt Mary, tantôt Willy, tantôt elle/il ne sait même plus...
Après 1/3 le livre m'a moins emballé, durant la bataille des Flandres jusqu'à Breda. Mais ensuite l'histoire à recommencé à m'intéressé davantage et je n'ai plus su lâcher le livre.
Vraiment les personnages sont super intéressants et attachants et le fait qu'ils aient réellement existés est encore plus prenant (Mary Read et Ann Bonny les femmes pirates les plus célèbres ainsi que Rakham).
Une lecture que je conseillerais vivement, il faut néanmoins s'accrocher avec les termes lié à la navigation, c'est pas toujours évident.
LittleMary226LittleMary226   03 août 2011
Des cadavres, Mary en a vu souvent, mais elle n'en a jamais transporté. Rudy lui paraît lourd, si lourd qu'elle a l'impression que la mort l'a rempli de plomb. Titubant le long des coursives et se cognant aux poutres à chaque envolée ou chute du Roosendhal, la jeune femme et un marin peinent à ramener le corps sur le tillac. Sitôt à l'air libre, elle prend la tempête en plein visage. Le ciel est couleur de suie ; une mer d'encre se cabre en soulevant des vagues énormes. Le grain a crevé, et une trombe d'abat hache le navire. Cramponnés aux drisses et aux écoutes, les gabiers achèvent d'enverguer les basses voiles et bordent plat les huniers et les cacatois. Puis ils redescendent en se laissant filer le long des étais. Le capitaine est agrippé à la rambarde de la dunette, assisté du second et du bosco, qui s'égosille à redistribuer les ordres à l'équipage.
JessicAlisterJessicAlister   02 octobre 2016
Les autres voient mal, ils ont les yeux à ras de terre depuis si longtemps qu'ils ne sont plus capables de les lever et de les diriger vers le soleil.
JessicAlisterJessicAlister   03 octobre 2016
Elle court comme une enfant qui découvre une aire de jeux, comme un mousse qui monte sur son premier navire et l'explore du tillac à la soute. Elle court, heureuse. Elle court sur ses vingt ans.
JessicAlisterJessicAlister   03 octobre 2016
- Ça nous rapportera quoi, à nous ?
- Une raison de plus de savoir pourquoi vous exécuterez un jour la danse sans plancher.
JessicAlisterJessicAlister   03 octobre 2016
Immuables, éternels, les corbeaux et les mouettes se disputent les docks de la ville. Plumes de terre et plumes de mer. Aux cris rauques et aux rires grinçants.