AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081288195
360 pages
Flammarion Jeunesse (15/03/2013)
5/5   3 notes
Résumé :
Athènes, 444 av. J.-C. Jason, un jeune athlète, se prépare pour les Jeux olympiques. Un soir, il est témoin d'une scène qui l'entraîne au coeur d'un complot de haute envergure. Prêts à tout pour le déjouer, Jason et sa soeur jumelle Circé mènent l'enquête. Désormais, leur propre vie est en danger...

«Il est là, frémit Jason. Juste à mes pieds." Alors, rejetant sa couverture sur la silhouette, il se relève d'un bond, la frappe, l'envoie rouler sur son... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Un roman jeunesse qui nous emmène dans l'Antiquité grecque aux côtés des jumeaux Jason et Circé...

Alors que Jason se prépare à partir pour disputer les Olympiades, il surprend un complot - et se fait surprendre en train de surprendre le complot. Gloups.

Il s'agit d'un complot politique : quelqu'un veut abattre Prériclès, le "gouverneur" de la Cité d'Athènes, et son ami l'architecte Phidias. Les comploteurs envisagent même l'assassinat si leurs ruses échouaient à les faire destituer de leurs prérogatives...

Mais Jason doit partir concourir aux Olympiades. Sa soeur, Circé, va ouvrir l'oeil et prendre des risques poru déjouer ce sinistre complot. Repérée elle aussi, elle sera autant en danger de mort que son frère, car les comploteurs ont lancé un assassin à ses trousses...

Du côté positif, cet ouvrage est parfaitement documenté : on s'y croirait, quand Alain Surget décrit la rue des potiers, les débats de l'assemblée des citoyens, les entraînements et les épreuves des jeux, c'est vraiment une très bonne reconstitution historique. L'intrigue est cohérente, bien amenée avec suffisamment de rebondissements. Les façons dont Jason échappe à la mort sont drôles aussi.

Côté négatif, les personnages sont un peu "plats", si je puis dire, et il y a tout de même quelques longueurs narratives, que j'impute à la répétition de scènes "d'espionnage" de nuit.

Alain Surget a écrit d'autres ouvrages sur d'autres périodes de l'histoire, que j'ai hâte de découvrir, et notamment l'Oeil d'Horus (ah l'Egypte !). J'avais déjà eu l'occasion de lire le Renard de Morlange et je trouve pour ma part que c'est un excellent auteur jeunesse.

Commenter  J’apprécie          100

Enquête policière aux temps des jeux d'Olympie. 444 avant J.C. Jason doit participer aux jeux olympiques. Fils de potier, il s'entraîne dur. Mais en surprenant des conspirateurs il va mettre son existence en danger. Sa soeur jumelle, Circé en son absence va mener l'enquête...

Récit à deux voix puisque nous suivons tentons le jeune homme dans sa préparation puis lors du déroulement des sélections et enfin au moment des épreuves finales. L'ensemble de son parcours est pimenté par les tentatives de meurtres qu'il va lui falloir dévier. Tantôt nous vivons la condition des femmes que la jeune Circé va allégrement devoir outrepasser afin de mener à bien sa mission.

Les deux héros sont en lutte permanent, contre leur condition sociale mais aussi tout simplement pour arriver à survivre. Un grand nombre de thèmes sont évoqués par l'excellent auteur de romans historiques qu'est Alain Surget dont : les jeux olympiques, le quartier des céramiques, la condition des femmes, la politique, les cités, les dieux... Un très bon roman policier qui nous permet d'apprendre avec plaisir !


Lien : http://0z.fr/nGk5W
Commenter  J’apprécie          160

Jason, un jeune athlète, fils de Marsyas s' apprête à partir pour les jeux Olympiques. Mais un soir, il est témoin d'un complot qui à l'attention de faire un crime. C'est alors que Circé, sa soeur et sa copine Crisis vont tenter leurs vies pour déjouer leurs plans. Depuis sa route vers l'Olympie, Jason à le sentiment qu'on cherchent à le tuer. Cadmos, son ami est près à soutenir Jason pour les jeux Olympie.

Commenter  J’apprécie          31

Jason colosse un peu nias, fils de potier, s'entraîne pour les jeux Olympique quand un soir il entend une révélation qui va changer sa vie et celle de sa famille : un complot. Il confiera ce qu'il sait de ce complot à sa soeur et partira pour Olympie où il sera la victime de nombreuses tentatives d'assassinat. Parallèlement, à Athènes, sa soeur mènera l'enquête. Un bon roman d'enquête et d'amitié.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Je vais gagner, se jure-t-il. Pour Cadmos, pour Circé, pour mes parents, pour mes amis, pour les potiers et pour les traînemisères du Céramique. Pour faire aussi la nique à tous prétentieux d'Athènes. Ce n'est pas un dieu qui m'arrêtera, Zeus, Héra et Héraclès m'en seront témoins.

Commenter  J’apprécie          150

- Jason, fils de Marsyas, est le Champion des cinq concours, annonce officiellement le héraut.

Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Surget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Surget
Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : jeux olympiquesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre