Critique de Biancabiblio

Nanie, Loup et Yann sont de jeunes collégiens de 5è, passionnés d'histoire et notamment d'antiquité. Chaque jour, ils retrouvent Gaspard, un scientifique à la retraite qui vient de mettre au point une machine à voyager dans le temps.

Les trois amis vont se retrouver propulsés dans la pyramide de Khéops, plusieurs milliers d'années avant notre ère. le pharaon vient de rendre l'âme et Anubis va donner une mission au trio : délivrer la princesse Mérititès, fille de Khéops ert demi-soeur de Djedefrê, le nouveau pharaon, qui a décidé d'exterminer toute sa famille.

Une fois Mérititès délivrée de son sarcophrage, nos historiens en herbe doivent retrouver Khéphren et l'aider à monter sur le trône d'Egypte si ils veulent retrouver le 21è siècle…

Mettre à la portée du jeune public l'époque de Kéops et Képhren qui ont vécu il y a plusieurs années tel est le pari d'Alain Surget. Un pari ambitieux mais qu'il remporte haut la main.

Ancien professeur d'histoire, Alain Surget régale ses jeunes lecteurs de romans historiques depuis de nombreuses années maintenant, tous ayant pour toile de fond l'Antiquité grecque et égyptienne principalement. Les garçons et moi avions beaucoup apprécié sa série Les Agents secrets de l'Olympe il y a quelques années et j'ai été ravie de le retrouver à l'occasion du premier tome des Explorateurs du temps : Sur la piste de Pharaon.

Ce roman est tout simplement passionnant ! Conseillé par l'éditeur aux enfants dès 9 ans, je le recommande quant à moi plutôt aux bons lecteurs de 11/12 ans car il vaut mieux avoir un vocabulaire fourni et une bonne connaissance de l'Egypte antique pour apprécier pleinement ce récit.

Pour moi qui adore à la fois l'Antiquité égyptienne et la thématique des voyages dans le temps, cette uchronie mêlant habilement Histoire et aventures, fut une parenthèse délicieuse, le temps d'un après-midi.

On a plaisir à suivre les jeunes héros, intelligents, bien dessinés et attachants, dans les nombreuses péripéties qui les attendent car ce périple antique ne va pas être de tout repos pour eux, bien au contraire, ils vont devoir dompter leurs peurs pour se sortir des nombreuses embûches qu'ils trouveront sur leur chemin et il leur faudra toute leur sagacité pour découvrir l'identité de l'avaleur d'ombres, chargé d'éliminer Képhren et tous ceux qui se mettront sur son chemin.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..