EAN : 9782081630116
Éditeur : Flammarion (14/02/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 37 notes)

Dans l'Égypte ancienne, Tirya est la fille d'un général de Pharaon. Mais la vie de courtisane n'est pas faite pour elle !

Courageuse et intrépide, elle n'hésite pas à venir en aide à son père, injustement accusé de traîtrise. Tirya va devoir affronter Pharaon en personne, traverser le pays et ses redoutables déserts...

Tirya déjouera-t-elle le complot du Nil ? Pas facile de vivre recluse à la cour de Pharaon ! Surtout quan... >Voir plus

Korrigan
  29 août 2015
Tirya, une jeune Egyptienne, est la fille du général Amasis, et vit au palais de Pharaon avec ses filles. Un jour, le père de Tirya part à Cyrène, et est formel, il ne veut pas que sa fille l'accompagne. Au même moment, des pilleurs de sarcophages sont arrêtés et affirment que leur chef est le général Amasis...
Tirya décide de partir retrouver son père , et dans son périple elle rencontre Hermès, un jeune grec qui est le fils d'un tailleur de faillance.
Le mystère est pesant, il y a beaucoup de complots surtout avec Ramose et Tahoser, Tirya et Hermès feront tout pour défendre Amasis et déterminer le coupable

Un livre jeunesse super qui fait apprendre beaucoup de choses sur l'ancienne Egypte et en même temps une très belle histoire.
Vive la suite !
rmer
  20 mars 2015
Ah, la série Tirya ! Une de mes préférées étant plus jeune. Je me souviens vraiment avoir dévoré ces livres, romans historiques en Egypte ancienne. de mémoire ils m'étaient très accessible, écriture belle et fluide, pleins d'aventures, un peu d'amour entre l'héroïne et son ami grec, des rivalités dangereuses au sein de la famille... Je me souviens aussi de l'évolution entre les tomes, où les enjeux deviennent plus grands, où plus de dangers guettent nos héros.
Mais au delà de l'aspect "aventures", cette série m'a merveilleusement fait voyager en Egypte ancienne et dans ses environs, notamment en France, dans un des tomes on découvre les origines de la ville de Marseille.
Je n'ose malheureusement pas relire cette série, je serais certainement déçue maintenant que j'ai grandi, mais je la conseille fortement pour faire aimer la lecture aux enfants.
Mais ce n'est que mon avis...
blackromance
  09 septembre 2011
ce livre nous transporte au temps des pharaons, on suit l'histoire majoritairement en suivant Tirya. Elle n'a rien des petites filles qui se contente d'écouter et de suivre ce qu'on lui dit, elle a un penchant pour désobéir aux ordres qu'on lui donne. Et ne se laisse pas faire, c'est ce qui me plaît chez elle. Alain Surget nous plonge au coeur d'histoire de complot, quand on accuse ajustement son père c'est à Tirya qu'on s'oppose, au cours de sa quête pour libérer son père elle rencontrera Hermès, jeune Grec, un personnage que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé ce premier tome tout comme la suite. L'époque des pharaons est une partie de l'histoire très passionnante et au fil des tomes nous découvrons aussi celle de ces pays voisins et de ses ennemis. Une série qu'il faut donc absolument lire et dont l'histoire est très bien écrite. Au fil des romans on ne s'ennuie jamais. Les épopées sont semées d'embuche et elle est toujours entourée de son ami Hermès.

Lien : http://mondedegrenadine.cana..
LasCazesCDI
  26 novembre 2015
J'aime beaucoup ce livre car il y a beaucoup d'intrigues et il est passionnant car Il apprend des choses. de plus, j'aime beaucoup l'Egypte ancienne.
Il y a beaucoup d'action.Quand je suis arrivée a la fin c'était un peu ennuyant de lire.Quand j'ai lu ce llivre yavait des problémes et Tirya était courageuse.Il y a beaucoup d'émotions.safia
mauriceandre
  26 janvier 2015
j'ai lu ce roman d'Alain Surget avant de l'offrir a ma fille pour ses douze ans et par la suite elle a eu et lu les sept tomes que comprend la série.
j'ai apprécié cette histoire qui se passe en Egypte et dont l'héroïne est une ados comme la mienne

RougeVermillonRougeVermillon   02 avril 2014
Tirya bloqua sa respiration, mais elle savait qu'elle ne pourrait tenir longtemps sous l'eau. Quelques nénuphars flottaient au dessus d'elle, la cachant aux yeux de celles qui attendaient qu'elle émerge. [...] D'un mouvement des bras, la jeune fille se laissa couler au fond. Là, elle essaya de nager plus loin, de se perdre sous un rideau plus dense de nénuphars et de lotus. Sa tête bourdonnait, martelée par le sang qui battait dans ses tempes. Sa poitrine la brûlait, prête à éclater. N'y tenant plus, Tirya expira un long filet de bulles, vidant ses poumons. Elle se plaça sous un grand nénuphar, remonta d'un coup de talon.