EAN : 9782035944863
Larousse (03/01/2018)
4.5/5   13 notes
Comment vivre pleinement la naissance de son enfant de la façon la plus naturelle possible ? Comment se préparer à un accouchement sans péridurale ? Est-il possible de « gérer » la douleur ?
Quels avantages à choisir d’accoucher naturellement ? Comment faire participer le futur papa
à la naissance ? Est-il possible de choisir sa position pour accoucher ?
Ces questions sont au cœur des préoccupations des femmes enceintes, de plus en plus... >Voir plus
Que lire après Accoucher sans périduraleVoir plus
Un livre qui répond vraiment bien à mes attentes, mes questionnements du moment.
Il est à la fois complet et synthétique. et permet d'aborder beaucoup d'aspect en très peu de temps.
C'est mon livre de chevet pour l'instant avec en complément :
"J'accouche bientôt: que faire de la douleur" de Maïté Trelaun
"se préparer en couple à l'accouchement" de Maité Trelaun
Je les trouve dans la même lignée, complémentaires.

C'est le livre d'Aurélie Surmely qui m'a permis d'ouvrir la porte à ma réflexion car je le trouvais plus attrayant, plus pratique et accessible.
Mais les deux livres de Maïté Trelaun sontà mes yeux plus techniques et complet, donc idéals pour ceux et celles qui veulent allez plus loin encore dans la réflexion.

Bon cheminement à chacun et chacune dans cette magnifique aventure ;-)
Un documentaire intéressant que j'ai lu durant ma grossesse :) J'avais pas mal d'interrogations sur la péridurale (pour ou contre) et cet essai offre un point de vue et des arguments sur l'accouchement naturel. Sans être contre l'accouchement médicalisé, l'auteure propose avec bienveillance des clés pour gérer la douleur sans péridurale, des techniques alternatives, le tout accompagné de témoignages de mamans qui ont accouché sans péridurale. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce titre, c'est le ton bienveillant, simple et "doux" de l'auteure. Un titre vraiment intéressant à lire durant la grossesse, pour se préparer à un accouchement serein (qu'il soit médicalisé ou non !).

Nos corps abritent un potentiel qui dépasse nos concepts, nos idées, nos croyances. Il est bon de s'en rappeler encore et encore. Être actrice de son accouchement, c'est avoir la possibilité de danser avec la vie. Oui, de danser. Vous êtes dans ses bras et vous laissez le rythme vous entraîner. Vous pouvez fermer les yeux et écouter la mélodie de la naissance. Vous pouvez vous laisser transporter par cette force. Vos gestes sont guidés, orchestrés par un magicien, un maestro. Certains passages seront plus rapides, d'autres plus lents. Votre souffle sera coupé, puis profond.

Tout cela est possible parce que vous avez accepté la danse. Parce que vous avez envie de caler les battements de votre cœur avec le tempo de la vie. Cette danse était programmée depuis toujours. Vous l'imaginiez durant ces derniers mois. Vous ne saviez pas si ce serait un tango, un rock ou une valse. Mais vous étiez prête à danser. La vie est le mouvement.