EAN : 9781983284175
Auto édition (01/07/2018)
C’est le printemps, en 1985. Charline a dix-huit ans. Les épreuves du bac approchent, et avec lui, la perspective de son envol vers sa vie d’adulte. Mais sa mère la prend de court quand elle lui annonce que c’est elle qui va déménager. Charline voit rouge, et elle fugue, accompagnée de son amie Nathalie. C’est ainsi, en errance, et en se confrontant aux autres, que Charline va cheminer à la rencontre d’elle-même, jusqu’à faire émerger le secret de famille dont elle ... >Voir plus
Que lire après La couleur du silenceVoir plus
Le synopsis m'a toute de suite attirée pour lire ce roman et je remercie beaucoup l'auteure Delphine Surrans d'avoir bien voulue me le faire parvenir en version broché au Liban.
D'après son histoire familiale, l'auteure retrace la vie de femmes de mère en fille, amie ou inconnue avant la promulgation de la loi au droit à l' avortement Avec une profonde sincérité sa plume ne manque pas de nous faire ressentir et partager leurs détermination et leurs émotions afin d'obtenir leur dignité et leur liberté.
Les relations conflictuelles que Charline entreprend avec sa mère Françoise vont la décider à fuguer vers un inconnu hasardeux…A travers l'aventure de Charline, on va découvrir le passé, la vie de femmes, s'y attacher et partager leur combat. Avec une plume légère et précise, l'auteure retranscrit admirablement bien ces personnages en insistant à faire ressortir leurs émois. Qui sont-elles ? Tant de femmes de génération en génération avec des meurtrissures aux séquelles profondes tant psychologiques que physiques auxquelles elles ont été confrontées avant la loi de Simone Veil laquelle vous le savez dépénalise contre l'avortement. Avec courage et détermination, elles luttent pour retrouver leur respectabilité.
Pour conclure, cette histoire est authentique, bouleversante et je préfère vous laisser la découvrir sans dévoiler l'histoire jusqu'où la cavale de Charline que j'ai trouvée touchante dans l'insouciance de son âge mais aussi admirablement combative va la mener ?
Ce roman est un bijou qui s'attache à dénoncer un combat féministe contre toute atteinte morale, affective ou physique dont le thème est d'actualité partout dans le monde.
« Personne n'a le droit de disposer de votre corps » Alors n'hésitez pas à le lire et à en parler car ce livre le mérite grandement
Merci à l'auteure pour sa confiance et ce coup de coeur que je compte relire encore et encore.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Dépôt légal : 2018

Nombre de pages : 227

25ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen et comprend un peu plus de 200 pages. Je l'ai lu en une journée.

Sur la couverture, il y a la photo d'une femme avec de la peinture sur le visage de toutes les couleurs ; on remarque également ses yeux d'un bleu profond : est ce Charline ?

Charline qui vit avec sa mère et son beau-père a 18 ans. Sa mère lui annonce qu'ils vont partir habiter Paris mais sans elle.

Charline le prend comme un rejet et ne comprend pas.

Elle décide de fuguer. Sa meilleure amie Nathalie va l'accompagner dans cette aventure qui va les entraîner dans des endroits malsains.

Charline va, au fil de cette fugue , cheminer à la rencontre d'elle-même jusqu'à faire émerger un secret de famille.

Quel est ce secret ? Quelles sont les terribles ou merveilleuses rencontres que Charline va faire ?

Sur l'auteur et son univers :

Elle est née en 1978. Elle vit, après une quinzaine de déménagements vers Bordeaux. Elle se présente comme une bid writer : rédacteur de dossiers de réponse à des appels d'offres d'institutions internationales.

La couleur du silence est son premier roman.

Avis :

Je remercie Delphine SURRANS pour m'avoir adressé son premier roman.

Ce livre est présenté comme un témoignage puisqu'il a été écrit en hommage à la grand mère de l'auteure décédée des suites d'un avortement. Les temps ont changé et il est désormais possible aux femmes de disposer de leur propre corps.

Mais cela ne fait pas très longtemps, et dans d'autres pays, cela n'est pas le cas encore.

Sur le fond de l'histoire :

Sur fond de l'histoire de Charline, en désaccord avec Françoise sa mère, qui décide de fuguer, l'auteure nous entraîne dans les souffrances subies par ces femmes, qui, il y a quelques années devaient employer des moyens illégaux pour avorter, au péril de leur vie.

Tout ça dans l'indifférence générale. Quel désastre !!!

Ce roman est très bien écrit et au delà de ce combat, nous découvrons l'histoire passionnante de Charline, ses multiples rencontres avec des personnes plus ou moins convenables.

Les personnages sont bien représentés et décrits, et au fil du récit, on ressent le caractère de Charline changer, s'affirmer et en parallèle s'adoucir.

Ce récit est un bel hommage à ces femmes fortes, et qui ont réussi à faire changer les mentalités.

Sur la forme de l'histoire :

De nombreux chapitres rythme le récit.

La plume est très agréable et la lecture est fluide. le texte est aéré mais si l'écriture aurait méritée d'être un peu plus grande.

Conclusion :

S'agissant de son premier roman, je ne peux qu'encourager l'auteure à poursuivre dans cette voie. le livre est très bien et le message passe de la plus belle des manières : par une histoire.

Merci et je serai là pour vos prochains livres.

Lire un extrait