EAN : 9782355261947
Nouvelles Editions Lignes (17/05/2019)
Que penser du mouvement des « Gilets jaunes», et comment le penser ? Penser ce qu’il a d’inédit, qui le constituent (constitution elle-même inédite), et ce qu’il peut en résulter. Le décrire aussi. Par une vingtaine d’auteurs de Lignes, que la situation divise aussi.
Que lire après Revue Lignes n°59 - Les Gilets Jaunes : Penser un Mouvement InéditVoir plus
C'est un beau livre d'où j'ai pu connaître les événements des gilets jaunes en France,j'ai beaucoups appris de cet auteur magnifique comme je suis hors de France et que je n'ai pu y assister au déroulement
de ces manifestations qui ayant symbôliser leur acclamation,ces faits retrouvés à travers ce manuel.

L’important est que les Gilets jaunes,tout comme la minorité de la commune,demeurent fidèles à leur choix social et à leur volonté de relever le niveau de vie pour que les fins de mois cessent d’être une épreuve.Ces revendications ne réclament qu’une plus juste rémunération du travail.Elles ont été déclenchées par la façon insolente et outrancière dont le Pouvoir a multiplié les cadeaux accordés aux riches, de la suppression de l’I.S.F à l’extraordinaire croissance des divendes alors que ne se multipliaient,du côté des pauvres, que les emplois précaires.
Ainsi le mouvement des Gilets jaunes est avant tout l’expression d’une révolte sociale contre la condamnation des travailleurs à la pauvreté.
Mais c’est depuis quelques temps déjà qu’on nous demande malgré tout si nous voulons continuer dans ce monde ou si nous ne préférerions pas plutôt basculer dans pire.Si pire nous fait peur ou envie?Si pire nous attire?Nous excité?
Qu’on nous demande de nous déterminer,non pas autoritairement entre ce monde ou rien,mais démocratiquement entre ce monde ou pire que lui.C’est depuis peu qu’on sait que nous n’avons plus le choix ou que nous ne l’avons que dans la date.Et que nous levons le doigt poli.Qu’on nous donne du ronron comme à la chatte.Qu’on s’amuse à nous faire choisir.A nous faire entériner notre choix.A nous enfoncer loin l’humiliation.
A nous la faire aimer,à nous la faire signer et chanter.C’est depuis peu qu’on nous fait chanter:ce monde ou pire encore?Le pire tout de suite ou plus tard?Qu’on ne peut plus espérer changer ce monde mais seulement le sauver.Et que nous le voyons s’aggraver.