Suite à la bataille kriss de Valnor se retrouve seule et blessée. En fuyant les soldat de Magnus la voilà qui s'échoue sur une petite ile en compagnie d'un vieil herboriste et de son apprentie. Une ile peuplée d'étranges gamins qui vivent en autarcie. Kriss elle n'a qu'un but partir, quitter cette ile et retrouver Jolan et vite si elle ne veut pas perdre son trône!

Ce tome est clairement là pour amorcer le virage que les nouveaux auteurs veulent faire prendre à la série. Effectivement suite à des désaccord le duo Yves Sente/ de Vita quitte Thorgal et c'est désormais le trio Surhenko/Dorison/Mariolle qui s'y collent. Comme ils n'aimaient pas la direction prise par leur prédécesseur ils en changent.
Un tome qui ne pas totalement convaincue mais qui reste un bon épisode des mondes de Thorgal.
Au final Kriss est toujours en train de se chercher. Mais après cette aventure qui revisite le mythe de Peter Pan et des enfants éternels qui ne veulent pas grandir la voilà plus décidée que jamais a assumer son role de mère auprès d'Aniel.
La suite me semble plus prometteuse.
J'avais vraiment aimé les cinq premiers tomes de la série, mais ici j'ai eu du mal avec le brusque changement de style du nouveau dessinateur. Même si l'histoire était très bien, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher au dessin. Il y a quelque chose de trop policé, de trop parfait dans les traits de Surzhenko, de trop commun, peut-être.
Je n'arrive pas à croire aux expressions des personnages, je ne sais pas comment l'expliquer ; il y a par exemple une exagération que je trouve un peu caricaturale dans la manière dont ils se décrochent la mâchoire quand ils crient ; je n'adhère pas du tout.
En fait, c'est surtout le personnage de Kriss de Valnor, que je trouvais très réussi dans les tomes précédents, et dont je n'ai ici pas du tout aimé les traits. Elle avait le visage dur, impitoyable, les traits fins, l'oeil malin, et ici, elle est tellement banale ! Elle a des grands yeux de poupée, une bouche pulpeuse d'actrice hollywoodienne... il ne reste rien dans son allure de l'impitoyable Kriss de Valnor. Bien entendu, son personnage est moins impitoyable qu'avant, mais il y avait dans le dessin de Vita quelque chose d'infiniment plus complexe, même s'il était moins dans la perfection esthétique et le léchage de chaque trait, qui traduisait très bien l'ambivalence du personnage : impitoyable en apparence, et au fond profondément humaine, avec toutes ses qualités et ses défauts. La Kriss de Valnor du tome 6 est lisse et sans aspérités.
Ne serait-ce qu'au niveau de la représentation du corps, la différence est abyssale. Autant, j'avais trouvé un peu exagérée, dans le tome 2, l'insistance avec laquelle était mis en avant les seins énormes de Kriss et sa compagne, et la manière très légère dont elle était vêtue en plein hiver m'agaçait un peu. Mais alors, dans ce tome 6, j'ai été frappée par l'absence totale d'organes génitaux de Kriss lorsqu'elle se baigne nue dans le lac de l'île. On dirait tout simplement une poupée Barbie. Pas de sexe, pas de seins et une raie des fesses quasiment inexistante... entre l'érotisation à outrance et la censure pure et simple, il est pourtant possible de trouver un juste milieu, non ?
J'ai aussi trouvé les dialogues écrits de manière beaucoup plus familière et moderne, à mon sens ça ne colle pas trop avec l'univers, mais là encore, ce n'est qu'un avis personnel.

Je me suis attardée sur beaucoup de détails négatifs, je terminerai en rappelant quand même que l'album est globalement très bon, que l'histoire est prenante et que le dessin est tout de même de très bonne qualité, surtout au niveau des décors, même si je n'ai pas trop accroché aux personnages. Tout cela ne m'empêchera pas d'aller lire les autres albums dessinés par Surzhenko - j'ai déjà commencé la jeunesse de Thorgal - de toute façon, cet univers est tellement génial que je ne m'en lasserai jamais !
ce tome est clairement un tome de transition pour que la nouvelle équipe puis trouver ses marques. Au niveau de dessin, pas grand chose à dire. Roman Surzhenko s'occupe désormais de 3 séries des mondes de Thorgal. Ses qualités et ses défauts sont connus. Il est à l'aise mais trop propre et parfois un peu raide.
Côté scénario, ce tome laisse Kriss de Valnor naufragée sur une île. Accompagnée d'un herboriste et de son assistante, elle tente de s'en échapper. Elle découvre que cette île est habitée par une tribu d'enfants, qui se révèlent plutôt inquiétants.
Retour aux sources pour la série, qui cesse de se prendre pour un clône de "game of thrones", on pourrait presque imaginer la même histoire en remplaçant Kriss de Valnor par Thorgal. Il y a du "village des damnés", du "Sa majesté des mouches", et dans l'ensemble, une évidente impression de vouloir bien faire, sans reproduire les erreurs de Sente. Il est un peu tôt pour se faire une idée définitive sur cette reprise mais il y a des signaux encourageants. Cet épisode ce conclut sur le retour à une Kriss de Valnor plus combative et plus proche de celle que l'on connaît.