ISBN : 2803632063
Éditeur : Le Lombard (14/02/2014)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 37 notes)
Afin de délivrer les trois soeurs Minkelsönn maintenues captives en raison de la jalousie de Frigg, le jeune Thorgal poursuit sa quête de l'oeil d'Odin, qui seul peut lui permettre d'obtenir la clémence de la déesse. Il croise en chemin les redoutables Nornes ainsi que la belle et mystérieuse Gunn qui l'aideront, chacune à leur manière, à mener à bien sa mission.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Domichel
  22 juillet 2014
Les Dieux sont-ils donc si cruels qu'en plus de se battre entre eux, ils exigent des humains de régler leurs problèmes à leur place ?
C'est ce qui ressort de cette deuxième aventure de la Jeunesse de Thorgal, suite de l'album Les trois soeurs Minkelsönn. C'est avec plaisir que l'on retrouve let jeune Thorgal, scalde à la voix mélodieuse, parti en quête de l'oeil d'Odin pour satisfaire la déesse Frigg. de sa bravoure et son charme dépendent l'issue de cette aventure en deux tomes.
Si l'on s'était pris de lassitude pour la série principale qui continue toutefois son chemin, on retrouve ici sous le trait de Surzhenko la fraîcheur des premiers albums de Thorgal, mise en scène par Yann qui confirme (s'il était nécessaire de le faire) sa capacité à jouer dans de nombreux registres.
Un réel potentiel est né de l'union de ces deux artistes qui prennent visiblement beaucoup de bonheur à mettre leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs.
tchouk-tchouk-nougat
  27 mars 2014
Simple et efficace, Thorgal continue de faire battre les coeurs!
Il poursuit sa quête avec courage pour sauver les trois soeurs transformées en baleine. Quite pour cela à courroucer ses dieux.
Une quête qui sera initiatique pour Thorgal qui apprendre les leçons pour devenir le valeureux viking droit dans ses bottes de fourrure que l'on connait.
Une série parallèle réussie (comme toutes les autres). Continuez à nous faire plaisir !!
Tbilissi
  22 février 2018
Suite de la série dérivée "les mondes de Thorgal, la jeunesse", cet album met en scène Thorgal adolescent dans sa quête pour aider les soeurs Minkelsönn (voir tome 1). Sur son chemin, une Walkyrie, trois nornes, une fontaine magique, des nixes, et les habitants toujours aussi hostiles de son village. Une aventure variée et rythmée.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Thorgal, LE Thorgal. Pas franchement convaincue par la tournure que prend la série, ni par les deux séries dérivées "Kriss de Valnor" et "Louve", j'ai ici beaucoup apprécié l'intrigue et le très beau graphisme de Roman Surzhenko. Mais j'ai surtout aimé retrouver le jeune Thorgal, à qui personne ne résiste, avec son charme, son courage, sa fougue et sa pureté, et bien-sûr son amour plus fort que tout pour Aaricia. En redécouvrant ces paramètres fondateurs de l'âme de la série je me suis rendue compte à quel point ils m'avaient manqués.
Fabricienne
  20 février 2014
Je retrouve ici le trait de Surzhenko, si proche de celui de Rosinski et si fidèle à la création de personnages.
Le scénario de Yann continue d'enrichir les aventures du jeune Thorgal avec une nouvelle quête : retrouver l'oeil d'Odin pour libérer les trois soeurs Minkelsönn. C'est également une nouvelle étape dans sa maturité avec la transformation de la mue. On a la plaisir de retrouver des personnages de la mythologie Viking tels la belle Déesse Frigg et Gunn,une de ses walkyries.
Enfin, la fin de l'épisode nous laisse encore une ouverture sur une prochaine aventure entre Thorgal et Aaricia, et dons dans l'attente du prochaine tome.
CapitaineBapt
  25 août 2016
Un deuxième tome qui est une suite directe du tome 1 et qui clôt d'ailleurs ce premier cycle de la jeunesse de Thorgal.
Malheureusement, on tombe dans les dérives de la surenchère et de l'histoire abracadabrante. Par 2 fois Thorgal s'en sort car ses alliées/ennemies tombent amoureuses de lui… Il enchaîne les épreuves facilement et sans douter, loin de son alter ego adulte qui peine souvent à se sortir des impasses dans lesquelles il se trouve. Tout paraît convenu et on anticipe sans difficulté ce qui va se passer.
Le diptyque s'en sort tout de même, la lecture reste facile mais pas captivante et cela ne présage rien de bon pour la suite.

BulledEncre   17 mars 2014
L’œil d’Odin ne saurait démentir la qualité de cette série antérieure aux aventures du Fils des étoiles.
Auracan   27 février 2014
Parler de renouveau serait sans doute exagéré, mais La Jeunesse de Thorgal apporte sans aucun doute un beau rafraîchissement à une série, certes mythique, mais qui semble peu à peu s'essoufler (34 tomes...). L'Oeil d'Odin a, en tous cas, de quoi combler les très nombreux fans de cet univers.
ActuaBD   17 février 2014
Dans ce deuxième volume de la jeunesse de Thorgal, spin-off de la série-mère conduite par Yann, nos auteurs articulent habilement les aventures de Thorgal, jeune scalde amoureux d’Aaricia. C’est très bien troussé même si, parfois, la forme se rapproche de trop près de celle du conte de fée.
BDGest   07 février 2014
Pas d’intrigues tortueuses et laborieuses, juste le souffle de l’épopée qui affirme : Thorgal est de retour !
Sceneario   23 janvier 2014
L'Oeil d'Odin est une nouvelle aventure du jeune Thorgal qui ravira les fans de la première heure, mais aussi de nouveaux lecteurs avides de bons récits d'aventures.
Une saga à ne pas manquer.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 mars 2014
Un coeur de femme n'a jamais de ride. Mais ça fait du bien de vérifier qu'il palpite encore de temps à autre!
FabricienneFabricienne   20 février 2014
Thorgal : Tu te trompes ! Même si je dois subir leurs lois impitoyables; ce ne sont pas mes dieux ! Je suis d'un autre monde, par-delà les étoiles ! (p.6)
ricouricou   02 mars 2014
En voila assez ! Si vos voulez qu'Aegir consente à vous pardonner , vous devez lui offrir vos souffrances comme expiation !
DANSEZ !... OU MOUREZ
okkaokka   25 décembre 2017
p.32.
Évidemment ! Les hommes, ces égoïstes ! Ils ne songent qu'à courir l'aventure et à se couvrir de gloire !
DomichelDomichel   22 juillet 2014
- Le froid et l'épuisement t'ont-ils fait perdre l'esprit Thorgal ? Frigg sera furieuse en apprenant que tu refuses son offre ! Comment oses-tu défier tes propres dieux, jeune fou ?
- Tu te trompes ! Même si je dois subir leurs lois impitoyables, ce ne sont pas mes dieux ! Je suis d'un autre monde. Par delà les étoiles !
- Tu es courageux mais dans ce cas tu as choisi une existence bien téméraire ! Et comment comptes-tu charmer les trois Normes jeune insensé ?