Critique de tchouk-tchouk-nougat

Thorgal et Aaricia sont désormais deux adolescents quand arrive la fête du Sumarblot. Gandalf-le-fou a bien décidé de profiter de celle-ci pour trouver le meilleur prétendant à sa fille unique, c'est à dire celui qui lui apportera richesse, terre ou alliance favorable. Les sentiments de la jeune femme n'ont rien à faire la dedans. Quand elle en prendra conscience Aaricia n'hésitera pas à tout quitter pour Thorgal. Ils ont décidés. Ils s'aiment, ils s'enfuiront pendant la fête. Mais voilà tout ne se passera pas exactement comme prévu...

La jeunesse est une série parallèle des mondes de Thorgal qui est plaisante à lire. le scénario y est classique, l'histoire n'a rien d'exceptionnelle. Mais on retrouve avec plaisir les héros qui nous accompagnent depuis de nombreuses années désormais. On est attaché à eux et découvrir ce qui a pu amener Thorgal et Aaricia à être tout deux attachés, l'un au rocher des sacrifiés attendant la marée montante, l'autre au mat du navire de son père afin de dire adieu à celui qu'elle aime, (car ainsi commence le tome 1 de Thorgal.) a un coté palpitant.
Certains passages sont un peu mièvre mais j'ai aimé la fin où l'on retrouve la fougue de Thorgal, son courage et sa détermination. Il y a des choses prometteuses pour la suite.
J'apprécie le travail des auteurs qui s'attachent à être fidèles aux valeurs et aux personnages de la série mère ainsi qu'aux tomes déjà parus. Tous les personnages connus sont facilement identifiables et des nombreux points permettent de tisser des liens avec l'histoire principale. Un canevas surement pas toujours facile à faire tout en créant une nouvelle histoire. Alors moi je dis bravo.