AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782803671762
48 pages
Éditeur : Le Lombard (13/10/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Thorgal ne peut se résoudre à accepter la mort de Hiérulf-le-penseur. Qui protégerait alors les Vikings du Nord contre les folies de son roi sanguinaire, Gandalf-le-fou ?
Parti à la recherche de Hiérulf, Thorgal croise un petit garçon téméraire sur son chemin.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  12 mai 2018
Thorgal cherche Hierulf partout tandis qu'Aaricia va tenter de sauver ses amies de la colère de son frère.
Un tome de la jeunesse de Thorgal où l'on se rapproche du début de la série mère. Thorgal est déjà un jeune homme, et lui et Aaricia assume leur amour. Et surtout l'on s'intéresse à Slive, la reine des mers gelées, rescapée des Etoiles. On la voit prisonnière de Gandalf-le-fou, ce qui permet d'en savoir un peu plus sur cet épisode du premier tome de la saga. On croise un autre personnage que l'on revoit cette fois dans la série parallèle Louve.
Un tome sympathique à lire, plein de rebondissement, assez léger.
Commenter  J’apprécie          150
svecs
  19 octobre 2017
La carrière de Yann a définitivement quelque chose de particulier.
Il est l'homme derrère les Hauts de Pages, les Innomables, Bon Marone, La patrouille des Libellules...
Un scénariste poil-à-gratter et volontier provocateur... et puis ?
On peut parler d'embourgeoisement tant il y a queque chose decaicatural dans son évolution. II semble s'être fait une spécialité de mercenaire scénariste que l'on va retrouver dans tous les coups: Spirou vu par..., XIII Mystery, 2 séries des Mondes de Thorgal... il me semble qu'il ne désespère pas de signer son Blake & Mortimer. Ironiquement, c'est son compère Conrad qui à par contre repris le dessin d'Astérix.
Que dire de sa contribution au monde de Thorgal ?
En animant les séries Louve (désormais terminée) et La jeunesse, il a ouvertement choisi d'inscrire ces séries dans une veine 'jeunesse'.
Il respecte les codes de base, tout en insistant lourdement sur les références à la mythologie nordique. Monsieur s'est documenté et tient à la faire savoir. Il n'hésite pas à proposer des dialogues plein d'emphase, invoquant sans cesse tel ou tel divinité (ben oui, monsieur s'est doculeté, on vous dit). Par contre, l'histoire n'a guère d'intérêt. Thorgal recherche iérulf pendant qu'Aaricia tente de soustraire 2 anciennes esclaves à la clère de son frère et que Slive planifie son évasion des geôles de Gandalf. Pépère et inoffensif.
Sans intérêt non plus.
Mais cela doit cnvenir aux éditeurs, étant le dernier survivants de l'équipe initial des mondes de Thorgal (avec le dessnateur Surzhenko).
De plus, le dessin de Surzhenko est un ton nettement en dessous de celui des tomes précédents. Je pense par exemple à l'intervention du lynx dans les premières pages: raide et statique. Il nous avait habitué à rien.
Il est par contre amusant de constater qu'il tisse des liens entre ses séries, exposant l'origine d'un personnage de Louve.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Domichel
  26 février 2018
Décidément, quand on lit Thorgal on peut s'attendre au meilleur comme au pire !
L'autre jour déjà je pestais contre le dernier album de la série Kris de Valnor qui n'avait d'intérêt que d'être lu et vite rangé.
Le précédent « Jeunesse de Thorgal, Bersekers » m'avait laissé sur ma faim et particulièrement ronchon !
Et là, coup de bol, c'est un bon numéro. Bien dessiné, drôle, plein d'aventures, à cent lieues de l'autre. Petit à petit on s'approche du début de la série originale créée il y aura bientôt 40 ans !
À lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          80
Tbilissi
  24 mars 2018
Ce qui est émouvant dans cet album c'est que les personnages s'approchent de leur âge au début de la saga initiale. Aaricia semble encore un peu gamine, mais Thorgal fait de plus en plus homme. Normal vu leur écart d'âge.
L'intrigue n'est pas très fournie : Thorgal recherche le vieux Hierulf, tandis qu'Aaricia tente de sauver ses amies. Pourtant on ne s'ennuie pas grâce au personnage de Slive, prisonnière de Gandalf et fougueuse personnalité. On y découvre également un bout d'enfance de Skald, personnage rencontré dans la série dérivée "Louve".
Un bon album, et visiblement pas le dernier de la série "la jeunesse" avec une telle fin.
Commenter  J’apprécie          60
reve2003
  21 mars 2020
Retour à la science fiction, avec cet album de Thorgal, qui met en scène le personnage de Slive. Thorgal y apparait d'ailleurs au second plan. Aaricia fait preuve de courage et cela augure pour elle de nouvelles aventures dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
BDZoom   13 novembre 2017
Très à l’aise avec le style européen, Surzhenko excelle dans les séquences d’action au coeur de la nature sauvage, nombreuses dans cet excellent épisode.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DomichelDomichel   26 février 2018
Place ce bracelet magique à ton poignet et tends ton bras en tournant sur toi-même : le cristal clignotera d’une lumière rouge lorsque tu l’auras orienté dans la bonne direction !
Contente-toi alors de suivre ses signaux : plus tu te rapprocheras du but, plus la lumière rouge sera forte ; quand la lumière deviendra verte tu l’auras découvert !
Commenter  J’apprécie          20
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 mai 2018
Les garçons! Toujours prêts à se vanter, à se gonfler la poitrine et à se bagarrer... et jamais là quand on a besoin d'eux!
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Roman Surzhenko (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roman Surzhenko
Les séries parallèles des mondes de Thorgal touchent à leur fin comme celle de Louve ou la jeunesse de Thorgal tandis que la série principale va se poursuivre avec un nouveau dessinateur qui va prendre le relais de Grzegorz Ronsinski. A l'occasion du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, nous avons rencontré Roman Surzhenko, l'un des dessinateurs des mondes de Thorgal, pour une interview en français très enrichissante. Il nous parle de son travail sur Thorgal, son pays la Russie et de son actualité à venir dans la BD.
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3748 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre