Éditeur : Le Lombard (04/11/2011)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 103 notes)
Le premier tome de la deuxième série parallèle des "Mondes de Thorgal".Les fans de la série mère vont découvrir les multiples facettes de la fille mutine de Thorgal. Un dessin incroyablement proche de celui de Rosinski! Louve est une petite fille bien mystérieuse. Comme Jolan, en raison de ses origines, elle est dotée d'un étrange pouvoir, celui de communiquer avec les animaux par la pensée. Pendant que Thorgal vit ses propres aventures et qu'Aaricia s'occupe des tâ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  18 avril 2016
Toujours considérées comme étrangères dans ce village Viking adoptif, Aaricia et la petite Louve se morfondent en attendant impatiemment le retour de Thorgal.
A l'absence du papa viennent se greffer les brimades régulières de Misha, fils du chef en titre, et de tous ses compagnons de jeu, envers cette gamine qui les domine tous à l'arc et posséde la faculté rare de communiquer avec les animaux.
C'est justement la rencontre avec l'un de ses derniers qui la poussera un peu plus vers l'âge adulte.
Bon sang ne saurait mentir.
Celui de Louve est particulièrement riche niveau hérédité.
Intelligente, curieuse et courageuse, autant de qualités dont elle devra user pour se sortir indemne du premier opus de cette nouvelle franchise.
D'autres verront le jour, nous donnant ainsi moult indices quant à la réussite de cette gamine diablement attachante en quête de son passé.
Cet album, à la fois touchant et enlevé, s'achève sur un twist final prometteur.
A découvrir, c'est déjà une valeur sûre.
Livresque78
  17 mai 2014
Alors là, nous sommes totalement et simplement dans le style de BD sur laquelle je ne me serai jamais arrêtée. Mais, car il y a un mais, je suis passée voir mon libraire pour l'opération 48h de BD, opération que j'ai découverte grâce à Babelio et qui m'a permis d'obtenir une BD gratuite. Huit numéros disponibles et mon choix s'est porté sur ce tome 1 des mondes de Thorgal: Raissa.
J'ai donc pu découvrir Louve, la fille de Thorgal, qui a le don de parler aux animaux, ce qui l'amène à devenir amie avec un loup et à en découvrir davantage sur ses origines, mais l'amour de louve pour son père sera utilisé contre elle.
je vous laisse découvrir cela par vous même.
Lien : http://livresque78.over-blog..
LiliGalipette
  19 juillet 2012
Bande dessinée de Yann (scénario) et Roman Surzhenko (dessins).
Louve est la fille de Thorgal. Elle possède le don de parler aux animaux et de se faire comprendre d'eux. Elle rencontre une vieille louve qui a été chassée de sa meute par une congénère avide de puissance. « Tu sais quoi, Griz ? Moi, Louve, fille des étoiles, je vais t'aider à chasser cette Raïssa et à redevenir le chef de ton clan. » (p. 17) Mais ce n'est pas des loups dont Louve doit le plus se méfier. La part sauvage qui est en elle et qui effraie tant les humains est peut-être une puissance trop grande pour une petite fille.
À sa manière, Louve est aussi noble d'âme et courageuse que son père. Même si elle a peur, elle ne recule pas devant le danger. Mais au terme de cet épisode, la famille de Thorgal est définitivement séparée : l'archer est perdu dans les neiges du Nord, Jolan est auprès de Manthor, Aaricia reste seule dans le village du Northland, Aniel a disparu et Louve est captive d'un étrange domaine. J'espère que la suite permettra à tous ces chemins de se croiser. Il devient un peu lassant de courir sans cesse après les uns et les autres.
Roman Surzhenko s'adapte à merveille à l'univers graphique de Thorgal. Son trait rappelle les meilleurs albums de Rosinski. Pour ce qui est du scénario, il reprend des éléments de précédentes aventures et il en tire une intrigue très convaincante et bien menée. J'attends donc la suite avec impatience.
tchouk-tchouk-nougat
  29 avril 2017
La série mère Thorgal de VanHamme et Rosinski a fait des petits. La jeunesse, Kriss de Valnor et Louve.
Louve est une bonne héroïne, c'est une enfant téméraire et volontaire qui n'a pas froid aux yeux. L'histoire débute quand Thorgal est au loin, à la recherche d'Aniel. Aaricia et Louve sont donc restées seules au village viking, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas bien intégrées. Louve, considérée comme une sauvageonne aux pouvoirs magiques, est la cible des railleries et son esprit indépendant l'amène à se créer des ennuis. Au plus grand désarroi d'Aaricia qui ne sait plus trop comment prendre cette petite adolescente.
Au manettes du scénario c'est Yann. Il fera de Louve une enfant plaisante à suivre et son histoire calque la dynamique des Thorgal de la série mère. C'est agréable à lire.
Aux dessins c'est Surzhenko, qui de son trait fin donne une jeunesse à l'univers Thorgal sans jamais le dénaturer. Une belle réussite de ce coté là. Rosinski nous fait tout de même l'honneur de la très belle couverture.
Clelie22
  17 mai 2014
J'avoue que j'avais un peu décroché de la série Thorgal à partir de "Moi, Jolan". Non que ce sequel soit mauvais mais je commençais peut-être à me lasser un peu. Et puis, j'étais un peu dubitative sur des BD de l'univers de Thorgal sans les scénarios tortueux de van Hamme et les dessins si caractéristiques de Rosinski.
L'opération "les 48h de la BD" m'a donné l'occasion de mettre la main sur le premier volume de la sous-série "Louve" et je ne regrette pas mon non-achat. le dessin est à la hauteur du travail de Rosinski : on ne se sent pas dépaysés. Je serais un peu plus réservée sur les couleurs qui m'ont parues un peu ternes mais rien de rédhibitoire.
Le scénario est dans la lignée des autres volumes de Thorgal même s'il ne sort pas trop des sentiers battus par Van Hamme. On a l'impression de retrouver des choses déjà vues, sans que cela soit désagréable pour autant. Cependant, pour un premier tome, Yann nous propose une histoire plutôt complète, qu'il arrive à connecter au reste de la série et dont la fin donne envie de lire la suite. Donc, mission accomplie.
Faire un peu plus connaissance avec le personnage de Louve est intéressant et plaisant car la petite fille à un caractère bien trempé mêlant le courage et l'entêtement de son père à la majesté princière de sa mère.
Cet album m'a donné bien envie de lire la suite de cette sous-série et même de goûter aux autres volumes des "Mondes de Thorgal".
Au passage, un merci à la Librairie Mots et Images de Guingamp pour sa participation aux 48h de la BD qui m'a permis de découvrir cet album.

Auracan   13 décembre 2011
Le graphisme du dessinateur russe Roman Surzhenko est convainquant. L’auteur parvient à recréer les décors et les personnages à la manière de Rosinski avant qu’il n’adopte la technique de la couleur directe.
BulledEncre   29 novembre 2011
Pour les lecteurs qui découvrent Thorgal, cet album peut être une excellente porte d’entrée. Pour les adeptes, il est jubilatoire et laisse à penser que son univers est infini. Les différents auteurs se fendent même de ne provoquer aucune lassitude après tant d’années d’existence.
BoDoi   14 novembre 2011
L’histoire aurait pu être attachante, elle se montre hélas ennuyeuse. Trop de redites par rapport à la série-mère (on se sent plongé dans un mix de L’Enfant des étoiles et d’Aaricia, qui racontent les enfances de Thorgal et de sa femme), et surtout un parti-pris scénaristique risqué : Yann fait dialoguer Louve et les loups. Cela se révèle longuet, bavard, et surtout sonne faux.
Sceneario   14 novembre 2011
Yann, en partant d'une situation simple, arrive à nous entraîner dans une ambiance où la dernière partie s'avère la plus percutante. Finalement, l'univers de Thorgal lui convient très bien !
reve2003reve2003   07 mai 2019
-Dis-donc, il est cruel, le monde des loups !
-Cruel ? ... il me semble avoir remarqué que le monde des humains n'a rien à envier en cruauté à celui des loups !
reve2003reve2003   07 mai 2019
Un Viking ne cède jamais à la panique ! Il va toujours de l'avant !
reve2003reve2003   07 mai 2019
A part leur bêtise et leur brutalité, qu'est-ce que les garçons ont de plus que nous ?
DomichelDomichel   13 avril 2014
- “Griz”, c'est mon nom dans le monde des loups. Depuis des lunes j'étais à la tête d'une meute de loups… Chez nous, les loups, c'est souvent une femelle âgée qui est le chef du clan…
Une nuit surgit une étrange louve noire avec une seule oreille, “Raïssa”… Aussitôt, elle est venue vers moi et m'a défiée sur mon propre territoire : j'ai accepté le combat, comme la coutume des loups l'impose, mais Raïssa était habitée par une rage et une férocité sans pareille… Je fus vaincue et donc aussitôt déchue de mon statut de chef de la meute ! Tous les loups de mon clan firent allégeance à Raïssa et je fus chassée et condamnée à l'errance jusqu'à mon dernier jour…
TheWindTheWind   11 février 2016
- Dis donc, il est cruel, le monde des loups !
- Cruel ? ...Il me semble avoir remarqué que le monde des humains n'a rien à envier en cruauté à celui des loups !