AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 280363418X
Éditeur : Le Lombard (04/04/2014)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 57 notes)
Résumé :
Face à la colère des villageois, et alors qu'Aaricia semble croire que Thorgal est bel et bien mort, Louve s'enfuit et s'installe dans la forêt. Elle doit faire face à la difficulté d'y survivre seule mais aussi se protéger contre une mystérieuse et cruelle chasseresse nommée Crow.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  21 avril 2014
Comme la plupart des Thorgal, celui-ci ne sera pas resté bien longtemps dans ma PAL (enfin, je dis ça, mais y'en a un qui y traine depuis plusieurs mois...). Il faut dire aussi que Louve à toujours été l'une de mes chouchoutes de la série, même, je me perds un peu dans la série qui porte son nom...
En fait, je crois que le problème est qu'il y a un peu trop de série autour de l'univers de Thorgal en ce moment et que, du coup, je me perds dans cette densité : a chaque nouveau tome, j'ai un peu de mal à me remémorer l'histoire précédente même si j'avais adoré celle-ci... Je suis peut-être la seule, mais ça m'embête un peu de "gaspiller" à chaque fois les 5-10 premières pages à remettre les épisodes dans l'ordre et des noms sur des têtes.
Cela dit, j'ai trouvé Crow particulièrement bien mené : je crois bien que c'est l'un de mes épisodes préférés de cette saga pour le moment d'ailleurs. Il faut dire aussi que j'ai particulièrement apprécié l'importance que prennent les relations entre les différents personnages dans ce tome. On sent que la disparition de Thorgal et sa mort supposée les divise : entre Louve qui est persuadée qu'il est toujours vivant notamment, et sa mère, qui semble en avoir marre de croire à son retour et semble décidée à tirer un trait sur lui... Lisant les autres séries parallèles, je sais ce qui se passe et du coup, je sais de quel côté je suis, laissant la jeune femme prendre les traits d'une traîtresse même si elle a d'excellentes raisons.
J'ai également trouvé la place laissée aux villageois très intéressante : ils ont un vrai rôle dans cette histoire et ils apportent vraiment une originalité à l'histoire. Ils ont beau être fidèle à eux même, je trouve qu'ils apporte un peu de renouveau a l'histoire...
Par contre, j'ai eu un plus de mal avec la fin de la bande-dessiné : celle-ci fait beaucoup référence au premier tome de la saga - Raïssa - dont je ne me souviens pas grand chose. Donc je suis un peu perdue par les révélations qui s'y font : je voulais y jeter un coup d'oeil pour remettre les choses en place, mais j'ai totalement oublié !
La narration de ce tome est très agréable : je trouve qu'elle laisse une grande place aux émotions ce qui est très agréable. Il me semble que, du coup, l'on se plonge d'autant plus facilement dans l'histoire surtout quand, comme moi, on est tombé dans les aventures du viking tout petit ! ;)
Les illustrations sont également très belles !
Un tome assez captivant :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Domichel
  13 avril 2014
Paru le 4 avril, c'est très vite que je me suis précipité sur cet album, en espérant beaucoup d'une nouvelle aventure de cette petite tête de mule de Louve, que j'aime tellement !
On l'avait quittée sur la fin d'une aventure riche en monstres et dragons. la petite fille avait retrouvé son double et grâce au demi-dieu fils de Tyr, s'était “reconstituée” avant de revenir au village.
Si un goût de trop peu nous restait de ce troisième tome on craignait pour l'avenir de ce “spin-off”. Mais le quatrième tome reprend l'histoire au point même où nous avions laissé Louve. Devenue jeune fille, sa mère Aaricia compte en faire une parfaite maîtresse de maison, ce qui n'est évidemment pas du goût de la jeune chasseresse, qui finit par se fâcher, prendre ses affaires et quitter la maison pour aller vivre en forêt. L'apparition d'un nouveau personnage énigmatique va nous remmener quelques albums plus tôt et renforcer l'intérêt de l'intrigue.
Yann conserve son statut de scénariste, quant à Surzhenko son dessin gagne en qualité grâce à une mise en couleur plus travaillée et à un tracé plus sûr. Un bel ouvrage qui espérons-le, en appellera d'autres d'aussi bonne qualité…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
tchouk-tchouk-nougat
  28 avril 2014
Ce qui est bien dans la série Thorgal c'est que l'on voit ses personnages vivre et vieillir. Les séries parallèles mises en place permettent de suivre le chemin de chacun, c'est une véritable réussite. Ainsi notre mignonne petite Louve de la série mère a bien grandi. Depuis le tome 3 de Louve, la voilà jeune fille, adolescente qui entre en rébellion. Aaricia a bien du mal a lui imposer ses décisions ou vision de la femme.
Ce tome attache une réelle importance dans cette relation mère-fille difficile bien que teintée d'un amour profond et réciproque. Si Aaricia aimerait apprendre à Louve les talents nécessaire pour être une bonne ménagère et voit pour elle une petite vie tranquille avec mari et enfants, ce n'est pas au gout de notre jeune fille devenue indépendante et adroite chasseuse.
Des dessins toujours de qualité qui respectent l'âme de Thorgal.
Commenter  J’apprécie          110
Tbilissi
  27 février 2018
Après de périlleuses aventures dans les trois premiers albums, Louve retrouve l'apparente tranquillité de son foyer et de son village. Apparente, car entre sa double personnalité (elle commence souvent ses phrases par "nous" avant de le corriger en "je"), le rejet des villageois, le fourbe Lunden qui aimerait se débarrasser d'elle, et une relation mère-fille plus que difficile avec Aaricia, le retour au bercail s'avère éprouvant. Mais le pire reste à venir avec l'apparition de la redoutable et bien étrange Crow, une femme à la poursuite de Louve.
Un album prenant et très réussi visuellement.
Commenter  J’apprécie          40
okka
  19 janvier 2018
Les relations entre Aaricia et sa fille Louve sont de plus en plus électriques. La mère imposant à sa fille à devenir une femme au foyer, et Louve qui pour refuser cet unique choix car elle aimerait devenir tout le contraire, s'enfuit avec sa seule amie la chouette mécanique Avrenim... Mais si jeune dans cette forêt avec à ses trousses Crow, cela s'annonce très mal pour cette enfant d'être seul et ne pouvoir compter que sur elle-même...
Tandis que Lunden, maléfiquement manipulateur qui dans les tomes précédents à réussit à atteindre le lit d'Aaricia, veut maintenant se débarrasser de Louve, pour avoir Aaricia pour lui seul, et il est prêt à se laver les mains en payant d'autres pour le sale boulot... Un parallèle à notre monde dont cela est hélas toujours d'actualité.
Le tout superbement bien dessiné par Grzegorz Rosinski et colorié par Roman Surzhenko
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (3)
BulledEncre   05 mai 2014
En remontant quelques années en arrière, personne n’aurait cru que l’univers de Thorgal aurait trouvé autant de ressorts pour continuer à faire vivre aux lecteurs des aventures trépidantes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan   16 avril 2014
Un épisode passionnant comme mise en bouche...
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   31 mars 2014
Crow est une belle surprise, un quatrième tome qui nous fait passer un très bon moment de lecture et qui nous donne envie de connaitre la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DomichelDomichel   13 avril 2014
- Bande de pleutres ! Depuis quand une femme et un seul homme font reculer les frères Karhamasönn ?! Est-ce du sang viking ou du sang d'esclave saxon qui coule dans vos veines ?
Allez-vous tolérer que ce pauvre Knorr serve de cible à cette fille sauvage comme un vulgaire lapin ?
- Bien dit grand-père ! Mais on dirait qu'ils s'en fichent bien que je reste estropié à vie à cause de cette folle… Aïe !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
okkaokka   15 janvier 2018
p.14.
Aaricia : Tu es maintenant une jeune fille, Louve ! Le temps des maraudes dans la forêt est révolu. Il est temps de commencer ton apprentissage de future épouse et de maîtresse de maison ; je vais t'enseigner comment coudre et cuisiner, et ensuite...
Louve : COUDRE ? CUISINER ? MAIS …
Aaricia : Tu dois songer au jour où tu devras tenir un ménage et...
Louve : JAMAIS ! Je ne serai jamais une épouse soumise et docile qui reprise les chaussettes de son bonhomme, en attendant patiemment son retour... comme toi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
okkaokka   15 janvier 2018
p.24.
Je ne veux devenir une stupide ménagère qui passe sa journée à torcher ses mômes, pendant que son époux va boire avec ses amis ou part guerroyer au loin !
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Roman Surzhenko (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roman Surzhenko
Les séries parallèles des mondes de Thorgal touchent à leur fin comme celle de Louve ou la jeunesse de Thorgal tandis que la série principale va se poursuivre avec un nouveau dessinateur qui va prendre le relais de Grzegorz Ronsinski. A l'occasion du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, nous avons rencontré Roman Surzhenko, l'un des dessinateurs des mondes de Thorgal, pour une interview en français très enrichissante. Il nous parle de son travail sur Thorgal, son pays la Russie et de son actualité à venir dans la BD.
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3443 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre