Je ne m'étais pas plongée dans les aventures de Thorgal depuis un bon bout de temps. Il faut dire que les derniers ne m'ont pas du tout convaincue et que jusqu'alors, j'avais décidé de bouder les séries parallèles.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'arrêter mon boudin et j'ai lu toute la série parallèle "Louve" en quelques heures.
Alors ? Réconciliée ou pas ?
Difficile à dire...
D'un côté, j'ai adoré retrouver le personnage de Louve qui fait partie de mes grands favoris de la série. Elle a grandi, s'affirme de plus en plus et ose même contredire cette pauvre Aaricia qui fait pâle figure aux côtés de sa fille. Une Louve rebelle et plus guerrière...ma foi, pourquoi pas ? !
Pour autant, il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange.
Je ne retrouve plus les personnages auxquels je m'étais tant attachée durant toutes ces années et j'ai du mal à comprendre les choix des nouveaux auteurs. Bien sûr les personnages évoluent...mais de là à faire perdre son intégrité à Aaricia et à transformer Louve en demi-sauvageonne, j'avoue que j'ai du mal à accepter tous ces changements.

J'imagine qu'il faut définitivement faire son deuil de la série-mère pour pleinement apprécier la suite.
Ceci dit, je m'en voudrais de clore cette critique par un ton négatif et je tiens à ajouter que les planches dessinées par Surzhenko sont remarquables. La qualité de son trait apporte une fluidité indéniable à l'histoire et rend la lecture très agréable.
Suite et fin des aventures de Louve dans la forêt en proie à la cruelle Raïssa qui réussit à séduire Skald. On comprend pas mal de choses par rapport à la série mère qui viennent éclairer notre lanterne.
Les auteurs nous invite à suivre les aventures de la fille de Thorgal dont le caractère bien trempé et sa fidélité indéfectible pour son père l'amène à se perdre dans la forêt, accompagnée de tout ces animaux qu'elle aime temps. Mais cela manquerait de piment si les auteurs ne ramenaient pas de danger, hors le personnage de Raïssa en est l'essence même. Ceci dit, je ne comprenais pas le choix du titre jusqu'à l'introduction de Skald lui-même. Il est possible de supposer que ce dernier tiendra un rôle important dans la vie de Louve dans le prochain opus, mais pour l'instant, les auteurs nous laissent dans le flou quand ce personnage. C'est à la fois intriguant et énervant car le petit rôle qu'il joue là ne lui vaut pas le titre du volume. Attendons donc de voir la suite...
Ça faisait une éternité que je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans les aventures de la petite Louve, deux ans et demis exactement. du coup, j'avais un peu peur d'avoir du mal à recoller les morceaux entre ce qu'il s'était passé dans les tomes précédents et celui-ci : il faut dire aussi que dans ces séries autour de Thorgal, l'histoire reprend toujours où c'était arrêté le tome précédent. Mais, en fait, ça a été : j'ai assez rapidement remis les pièces dans l'ordre même si quelques zones floues persistent encore.
J'ai trouvé ce tome agréable même si l'histoire est sans doute un peu trop rapide pour moi : c'est à peine commencé que tout est déjà fini ! Cependant, l'histoire reste logique et crédible. J'ai bien aimé l'apparition de nouveaux personnages qui permet de donner une nouvelle facette à ce monde.
J'ai également eu plaisir à retrouver l'intrépide Louve et sa maman Aaricia qui, au fil des tomes, ne change pas tellement et reste par moment d'une naïveté désarmante… Il faut dire que ce n'est pas vraiment l'image que l'on se fait des princesses vikings !
La fin est agréable, douce et pleine de jolies promesses envers de meilleurs jours.
Un tome agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Louve est toujours dans la forêt, traquée par Raïssa bien décidée à mener sa vengeance à son terme malgré la débrouillardise de la fille de Thorgal. Pendant ce temps là Aaricia tente tant bien que mal à accepter la mort de son époux et de sa fille. Elle a accepté de suivre Lundgen mais ne le regrette-t-elle pas déjà?

Louve continue de faire l'expérience de la vie et d'essayer de trouver sa voie. Et c'est avec un plaisir renouvelé que nous l'accompagnons.
Les dessins sont soignés, et l'esprit de Thorgal est là.
Comme d'habitude les auteurs aiment tisser des liens entre les différentes séries parallèles pour notre plus grand plaisir.
Décidément, j'adore les dessins de Surzhenko qui sont droits dans la lignée de Rosinski, et correspondent très bien à la série "Louve", comme à la série de "La jeunesse de Thorgal".
Pour le scénario, Yann continue de faire vivre cette petite héroïne de Louve qui, même sans sa partie animale, a bien plus de caractère que sa mère, la belle Aaricia. J'attends avec impatience de rassembler les pièces de cette intrigue, entre les trois série "Thorgal" & "Kriss de Valnor" & "Louve" pour arriver à un dénouement qui traîne un peu en longueur, mais je ne me lasse pas de ces personnages qui ont peuplé mon enfance et continuent de s'enrichir de nouvelles aventures où l'on retrouve avec plaisir Vigrid le bienveillant (enfin l'ex-bienveillant, visiblement !).
C'est album est la suite immédiate du précédent, Crow ; même lieu unique, même protagonistes, même intrigue... une pointe de lassitude, voire de déception se fait sentir.
Heureusement des bases sont posées pour les prochains albums : le singe Yasmina qui intrigue de plus en plus, le retour de Vigrid, malheureusement pour lui banni par la déesse Frigg, et surtout le mystérieux Skald, qui donne son nom à l'album, et qui semble partager avec sa mère un secret terrible, et... lié à Thorgal?
Décidément, les albums se suivent et ne se ressemblent pas ! Emballé par le tome 4 de cette série parallèle de Thorgal, le tome 5 de Louve “Skald” tombe complètement à plat.
Entre les caprices de la petite héroïne victime de ”schizophrénie loupiote“, les sautes d'humeur de sa maman Aaricia qui se décide enfin à prendre son destin en main, et les malheurs de Skald violé à l'insu de son plein gré, heureusement que le dessin sauve l'album, car au niveau du scénario c'est mal ficelé ou décousu, voire les deux !
Espérons que la suite saura remettre tout ça en ordre !
Je crois que, vexé de ne pas avoir été choisi pour la reprise de astérix, Yann se console sur Louve, troquant les calembours en -IX par ceux en -SON. Entre "par la corde doublement torsadée de Crickewatson" et "La pomme de Turingson", mon coeur balance. Pour le reste, je continue de trouver bizzarre de faire coexister des séries au ton adulte (la série-mère et Kriss de Valnor) et d'autre au ton franchement jeunesse comme celle-ci. D'autant que Louve est sensé rejoindre la série-mère dans quelques tomes
Reste que ce dernier tome me laisse vraiment circonspect. C'est juste sans aucun intérêt, rempli de lieux communs et de trucs de scénaristes qui s'alignent. On pourra louer l'extraordinaire audace de Yann qui introduit Skald, fils batard de Thorgal (un batard de batard, ça fait une quiche?) conçu dans le permier tome de la jeunesse de Thorgal des mêmes auteurs. Mais on pourra aussi y voir un McGuffin de plus, ce qui semble être le principal ressort dramatique de ce mauvais spin-off
Cinquième tome du spin off de Thorgal centré sur sa benjamine, ce Skald, suite directe de son prédécesseur, voit notre petite sauvageonne se débarrasser de son implacable poursuivante en n'hésitant pas à faire appel à sa moitié animale tandis que sa blonde maman réalise que son bellâtre l'a trompé et fuit le drakkar sur lequel ils quittaient le pays (après avoir poignardé le blondinet, oui, elle est comme ça Aaricia). Un album de transition au dessin superbe qui plaira aux fans hardcore de la série et a essentiellement pour fonction, outre de faire patienter ces derniers, de réassembler les pièces éparses du puzzle avant la réunion des divers séries (et, surtout, la très attendue reprise en main du scénar par Xavier Dorison). Allez un peu de musique pour relever le niveau: http://bobd.over-blog.com/2015/02/des-loups-chez-les-vikings-louve-tome-5-vs-yggdrasil.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..