Chroniques de la fin du monde tome 3 sur 3
EAN : 9782266199506
Pocket (03/05/2012)
3.79/5   142 notes
Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde où tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...
Que lire après Chroniques de la fin du monde, Tome 3 : Les survivantsVoir plus

Meagan Spooner

4.04★ (384)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un très gros coup de coeur pour le tome 1 !!! J'ai adoré le tome 2 et ici, nous avons un très gros coup de coeur pour ce tome 3 !!!

Dans ce dernier opus, nous sommes de retour avec le journal de Miranda.
Elle est toujours avec sa mère et ses deux frères, Matt et Jon. Ils sont toujours dans leur maison. Ils ont passé l'hiver dans la véranda temps bien que mal au chaud. Ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert de l'hiver, enfin pas autant qu'on l'avait imaginé à la fin du tome 1.
Une année est passée depuis la catastrophe, le jour où un astéroïde a percuter la Lune, la Lune est plus grosse, elle a changé d'axe ce qui a produit des changements climatiques très important sur la Terre. le printemps arrivé tout est toujours aussi gris autour d'eux, mais il semble qu'il fait plus lumineux et que la température remonte. La neige a laissé place à la pluie, donc la neige fond.

Maintenant que le temps est plus clément, les deux frères sont parti à la pèche. Au bout d'une semaine, ils sont revenu avec deux sacs poubelle de poissons et une fille, Syl, un nouveau personnage. Elle est en effet devenue la femme de Matt depuis deux jours. Maintenant il y a une bouche de plus à nourrir, c'était déjà pas très simple.
Pendant ce temps, Miranda c'est fâchée avec sa mère, elle est partie de la maison pendant une journée pour bouder, mais sur le chemin, elle est tombée sur un pyramide de cadavres, ça l'a beaucoup perturbé, elle fait des cauchemars terribles.

Toute cette première partie du livre est complètement tournée vers Miranda et sa famille, ce n'est que sur une seconde partie, le 1er juin, que va arriver le père de Miranda avec son bébé et sa femme Lisa. Ils ne sont pas seul, ils sont accompagnés de Charlie, Alex et Julie. Nous avions suivi Alex et Julie dans le tome 2.

Puis nous avons toute une partie est consacrée à la famille, Lisa et Hal, la belle-mère et le père de Miranda et Gabriel qui est né à Noël. Ils ont connu Charlie, qui est nouveau dans notre histoire, dans un camps de quarantaine. Ils ont rencontré Alex et Julie sur la route, ils faisaient aussi route vers l'Est. En effet, Alex était sur le chemin du couvant dans lequel Julie avait passé l'été précédent et dans lequel il voulait la conduire de nouveau.

Puis il y a la fin, cette fin que je ne imaginais pas comme ça, quoi qu'elle est tout à fait logique. Ah cette fin si tragique, si dur, si triste, si noir... Tout au long de ce dernier tome j'avais espoir que tout s'arrange pour toute cette famille. Qu'enfin le soleil brille et qu'enfin ils puissent se reposer quelque part au calme et être enfin tous heureux... non l'auteur en a décidé autrement.
Ce troisième tome est épouvantable en rebondissements et les moments de bonheurs sont les bienvenus, mais c'est pour mieux replonger...

J'ai adoré cette trilogie, tous les tomes sont très bons, les deux premiers sont différents et parlent de deux familles différentes dans deux lieux très différents. Ils ont des points de vues tout aussi différents, ce qui donne à la lecture d'autres angles pour aborde cette catastrophe.
Ce tome 3 fait réunir les deux familles, on s'y attendait forcément, ce qui est super c'est que l'auteur annonce sur son blog la sortie du tome 4 pour l'automne 2013 aux USA !!! de plus les premières pages du tome 4 sont sur ce fameux blog...

Alors l'aventure continue, mais où va-t-elle nous conduire cette fois ???
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Dans ce 3e tome, on retrouve Miranda et sa famille un mois après la fin du 1er. Les Evans continuent la lutte vaille que vaille, aidés des quelques heures d'électricité de temps en temps et des sacs de vivre qu'ils reçoivent de la ville.

Mais les vivres commencent à manquer et Matt et Jon, les deux frères de Miranda, partent plusieurs jours en vue de pêcher de quoi nourrir la famille. Ils en reviendront avec deux sacs plein et Syl, que Matt présente à sa mère et sa soeur comme étant sa femme. Une bouche de plus à nourrir ... qui ne sera pas la seule puisque quelques jours plus tard, voilà leur père qui débarque avec sa femme et leur bébé, né il y a quelques mois à peine. La petite famille est accompagnée de trois personnes rencontrées sur la route, Charlie et Alex et Julie Morales (comme par hasard !).

Les deux cent premières pages sont d'un ennui mortel. Tâches ménagères, disputes familiales, premiers amours, ... encore et encore. On aurait pu penser qu'un troisième tome contiendrait plus d'action, d'autant plus qu'il est censé clore la série !

Et ce n'est pas tout ; on avait quitté Miranda et ses frères plus mûres, transformés après les terribles évènements qu'ils avaient vécu, on les retrouve jaloux, faisant des scènes toutes les trois pages pour des bêtises. On supportait tout cela dans le premier tome car il fallait bien que la situation soit présentée et que la famille trouve un nouveau rythme de vie, mais là, on n'en peut plus !

Et lorsque enfin l'action arrive, c'est fini. Moi qui attendais tellement de connaître leur nouvelle vie dans ce nouveau monde ... rien ! Nul !
Depuis le premier tome de Chroniques de la fin du monde, dans lequel nous découvrions l'histoire apocalyptique vécue par Miranda, sa famille et les problèmes que chacun rencontrait au quotidien, la situation n'a pas beaucoup évalué. Bien que l'aide alimentaire est instaurée, les rations restent insuffisantes et il faut continuer d'explorer et voler les habitations. Une longue litanie de jours tous semblables qui sera brisée lorsque de nouveaux personnages viendront briser ce train-train bien installés...
Les critiques à l'encontre de ce troisième tome de Chroniques de la fin du monde sont féroces et malheureusement je ne peux que les rejoindre. Alors que j'avais particulièrement accroché aux deux premiers romans, j'ai été un peu déçue par le déroulement des Survivants.
En effet, j'ai trouvé, comme bons nombre d'autres lecteurs, que l'histoire n'avançait pas au cours de ce tome. Certes il se passe des événements mais ceux-ci n'ont aucun impact sur l'ordre des choses et ne modifient pas le cours de l'histoire. L'action est assez molle et globalement on a surtout l'impression de replonger dans un mélange des deux premiers opus de la série. J'ai lu ce livre assez facilement, j'ai été prise par l'histoire mais à la fin de ce dernier, j'ai eu un profond sentiment de déception. J'ai eu le sentiment que Susan Beth Pfeffer aurait pu aller plus loin que de nous présenter sans cesse le quotidien de ses héros, certes intéressants, mais qui tourne bientôt en rond alors que de nombreuses pistes possibles pour faire avancer l'histoire, semblent laissées de côté.
Ainsi, les événements les plus marquants arrivent à la toute fin de l'histoire et celle-ci se clôt de façon abrupt lorsque Miranda décide pour une raison un peu floue d'arrêter d'écrire dans son journal intime alors même que toute la famille et leurs nouveaux compagnons de route, sont sur le départ.
Présenté comme une trilogie, il semblerait que l'auteur songe à la transformer les Chroniques de la fin du monde en tétralogie. En effet, des rumeurs circulent sur la possible publication d'un quatrième tome. J'espère que celui-ci verra le jour car il donnerait à ce troisième tome un vrai objectif et apporterait une vraie fin à la série, celle-ci étant pour le moment très décevante.
Autant j'ai vraiment été emballée par les deux premiers tomes, autant celui-ci m'a laissé un arrière-goût amer même si l'histoire m'a accrochée parce que j'aimais lire le quotidien de Miranda. Je ne m'attendais pas à ce que l'on stagne ainsi et c'est vraiment ce qui m'a le plus gênée au cours de Les Survivants.
Reste que ce troisième tome des Chroniques de la fin du monde, à l'image des deux précédents romans, réalise une description féroce de ce monde plongé en plein chaos. Impossible de ne pas frémir d'horreur à chaque nouvelle page tandis que l'on se plonge totalement dans cet univers sombre. Pour ce qui est de la mise en scène d'un monde confronté à l'horreur, Susan Beth Pfeffer y parvient sans problème et surtout elle arrive bien à nous faire peur. Tout au long de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que je ferais, ce que je deviendrais si je vivais une situation similaire.
En conclusion, je crois que Les Survivants est certes intéressant mais un peu inutile pour l'avancée de l'histoire car il n'apporte pas grand chose de neuf par rapport au premier tome, si ce n'est la rencontre de la famille de Miranda avec Alex et Julia, les héros du second tome. J'espère qu'il y aura un quatrième tome aux Chroniques de la fin du monde car je reste sur ma fin. Pour moi ça reste tout de même une série qui vaut le coup d'oeil, auquel on peut très vite s'accrocher et où il ne faut pas avoir peur de faire des cauchemars...
Lors de ma lecture du premier tome, j'avais passé un bon moment même si j'avais relevé certains défauts. En revanche, j'ai été totalement séduite par le second tome.

Malheureusement, dans la première partie du roman, les défauts du premier tome sont de retour. Au final, je n'ai pas retrouvé toute l'intensité ressentie dans le second tome. Il était oppressant et prenant, mettant le lecteur face à de vraies situations catastrophiques.
Cependant, l'histoire de « Les survivants » offre son lot de rebondissements et progresse à bon rythme. Les situations difficiles s'enchaînent et semblent ne vouloir laisser aucun répit à nos survivants.
Une scène, presque en toute fin du livre, m'a vraiment bouleversée et j'ai trouvé Miranda très courageuse.

La relation entre Alex et Miranda n'est pas du tout telle que je me l'imaginais. Pour moi, il n'y a aucune romance là dedans. Il s'agit plutôt de deux êtres humains qui se rapprochent "par défaut". Il en va de même pour la rencontre de Matt avec Syl, que j'ai trouvée vraiment ... bidon. Tout cela débarque comme un cheveux sur la soupe.

Il y a un assez gros changement au niveau des personnages. le grand frère Matt, et la maman Laura, deviennent de véritables boulets (alors qu'ils étaient les seuls à avoir la tête sur les épaule dans le premier tome). Matt fait pâle figure et fait preuve d'un égoïsme hallucinant. Quant à la mère de Miranda, après tout ce qu'ils ont vécu, j'ai du mal à comprendre ses réactions. Heureusement qu'elle a un sursaut d'intelligence à la fin...
En revanche, Miranda a gagné en maturité (même si elle a encore quelques réactions puériles), tout comme Jon.
Je ne veux pas trop en dévoiler sur les "nouveaux personnages" de peur de trop spoiler l'histoire. Je ne vais donc pas m'attarder dessus. Tout ce que je peux dire, c'est que l'arrivée d'Alex et sa soeur Julie à Howell offre son lot d'émotions pour Miranda, car ils n'arrivent pas tout seuls...
En revanche, j'ai été déçue que l'auteure ne s'attarde pas sur l'histoire des nouveaux protagonistes. Cela aurait été un bon moyen d'approfondir tout ce côté post-apocalyptique.

J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome même si j'y ai relevé certains défauts. Je trouve qu'il clôture assez bien la saga. du coup, je ne sais pas trop quoi penser de l'annonce du tome 4.
En effet, l'auteure a publié sur son blog les premières pages du tome 4, qui sortira à l'automne 2013 aux USA. Car oui, finalement, il y aura bien un tome 4 ! Bon, je dois avouer que c'est une excellente mise en bouche, et je pense m'offrir le livre en VO lorsqu'il sortira ;)
Encore une suite que j'appréhendais pas mal, car je n'en ai pas vu de retours franchement positifs. Ils étaient même pour la plupart assez négatifs à vrai dire. Heureusement pour moi, j'ai apprécié au final. Même si ce ne sera pas un coup de coeur comme les deux précédents l'ont été.

J'ai eu tout d'abord l'impression d'une redite par rapport au premier tome. En effet, on repart une nouvelle fois sur le journal de Miranda qui nous raconte les déboires de sa famille et leur difficulté à survivre jour après jour. Bon, quand on a lu les deux premiers tomes, on sait de toute façon que c'est une histoire du fin du monde intimiste. C'est le propre de cette saga. Il ne faut pas s'attendre à de l'action comme dans un blockbuster américain apocalyptique. Mais le fait de reprendre le journal de Miranda donne une impression de déjà-vu. D'autant que l'arrivée d'Alex annoncée dans le résumé se fait pas mal attendre...

J'ai également eu mon quota de désillusions malheureusement. Matt, un personnage que je me souviens avoir apprécié, m'a ici amèrement déçue. Il est d'un égoïsme tel que je n'ai pu que le détester.
J'ai également été choquée par quelques décisions de Miranda. Elles m'ont paru complètement déplacées, et personnellement, je n'aurais jamais mis certaines priorités devant d'autres. Elle a aussi un comportement et des réactions un peu trop gamines pour son âge parfois.
Concernant Alex, son côté borné m'a pas mal agacé. Et le fait qu'on n'ait pas son point de vue n'arrange pas les choses. Si je l'avais eu, je pense que j'aurais peut-être pu le comprendre.
Et c'est tout cela qui a fait que j'ai moins accroché aux personnages dans ce tome 3. J'ai du coup été moins touchée, moins concernée par leur parcours.

D'autant que certains passages du roman sont quand même assez hallucinants ! Voire absurdes. J'avoue que lorsque l'un des personnages rencontre une fille et se marie le lendemain avec, fin du monde ou pas, ça me reste en travers de la gorge. le summum de l'absurde ayant été atteint quand une cérémonie est organisée afin de faire des offrandes à un dieu païen. Ils ne sont pas déjà assez privés de tout ? Un grand moment WTF comme on dit... Je n'en ai vraiment pas compris l'intérêt.

La romance entre Miranda et Alex m'a plu, mais quelques petites choses m'ont quand même dérangée. Leur relation m'a plu dans le sens où j'ai pu sentir un attachement inconscient se nouer entre les deux (même si le fait que ce soit sous forme de journal intime nous empêche d'en voir toute l'évolution, surtout qu'on perd le point de vue d'Alex en plus et ça c'est franchement dommage).
Mais on peut douter à certains moments que ce soit un véritable amour. Dans cette atmosphère de fin du monde, où la mort attend sur le pas de la porte à chaque instant, les relations deviennent assez spéciales. Bref, c'est parfois bizarre et quelques phrases font douter de la véracité de leurs sentiments. Néanmoins, je n'ai heureusement pas eu tout le temps cette impression.

Le ton de ce tome m'a paru un peu plus désespéré. On le ressent dans la romance et dans toutes ces déchirures entre les personnages. Heureusement quelques évènements sont positifs et on peut s'apercevoir que tout le monde ne pense pas qu'à soi et qu'il y a encore de la solidarité.

Bref, l'émotion était quand même une nouvelle fois au rendez-vous et je l'ai lu sans aucune difficulté (je trouve cette saga toujours aussi addictive pour ma part !), mais je n'irais pas jusqu'au coup de coeur cette fois-ci. Et la fin n'étant pas une vraie fin en soi, heureusement qu'un quatrième tome va finalement voir le jour (ceci dit, cette conclusion peut tout de même suffire car elle marque un tournant dans l'histoire).
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..

Je sais que j'ai gagné beaucoup de choses au cours de l'année passée, mais quand je me suis réveillée ce matin, je ne pouvais penser qu'à celles que j'avais perdues. Non, ce n'est pas ça, pas les "choses" : les "personnes". Les choses n'ont pas vraiment d'importance. Au bout d'un moment on s'habitue au froid, à la faim, à l'obscurité.
Mais on ne s'habitue pas à la perte des êtres chers. Du moins si on y arrive, c'est sans le vouloir. L'an dernier, tant de personnes que j'aimais ont disparu de ma vie. Certaines sont mortes, d'autres ont déménagés. Quelle différence ça fait, puisqu'elles ne sont plus là?
J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes "le commencement" et "l'exil" mais je dois avouer que celui là avait quelques défauts... Tout d'abord les 100 premières pages ressemblaient vraiment au premier tome donc j'ai trouvé ça répétitif, surtout que l'histoire d'amour entre Alex et Miranda arrive vraiment après. Ensuite, j'ai été vraiment déçue qu'à la fin la petite soeur d'Alex meure car l'histoire du Tome 2 était justement qu'Alex arrivait à s'en sortir avec elle et quand elle meure j'ai eu un peu l'impression que du coup le tome 2 n'avait pas servie à grand chose mis à part qu'ils arrivent dans le troisième tome, parce-que toute l'histoire portait sur la survie de Julie, Alex et Briana. Je n'ai pas aimé non plus le fait que le lecteur doive inventer une fin, parce-que à ce que j'ai compris il n'y aura pas de tome 4 et je trouvais ça bizarre, parce-qu'on ne sait pas si le choc de la lune va continuer, si ils vont survivre. Je ne trouvais pas non plus très crédible l'histoire d'amour entre Syl et Matt. Par contre, le livre était très agréable à lire, très bien écrit et mis à part ces arguments j'ai bien aimé le livre.
La vie n'a ni queue ni tête. Tu crois savoir de quoi demain sera fait, tu as dressé des plans, tout est en place, et voilà que l'impensable a lieu. La vie te prend toujours par surprise. Mais les bonnes choses sont indissociables des mauvaises. Elles sont là. Il faut simplement arriver à les reconnaître.
C'est sûr, Alex et Julie n'avaient plus de mère pour s'occuper d'eux.
Qu'avait été leur vie? Comment avaient-ils pu tenir sans leurs parents?
Aussi terrible qu'ait été mon existence depuis un an, je venais de comprendre mon bonheur. Même maintenant, de retour dans mon placard glacial, avec mes deux stylos lumineux pour unique éclairage, je réalise au moins cela : malgré tout, je fais partie de ceux qui ont eu de la chance.