Critique de fiona_mk

Jonathan Noël s'est construit une vie rangée au millimètre près. Ce cinquantenaire mène une vie tranquille et solitaire, il tient à sa routine et profite de son quotidien monotone entre son emploi de vigile qui n'a plus de secret pour lui et sa chambre de bonne réconfortante qu'il habite depuis 30 ans et qui constitue l'essentiel de son bonheur.
Jusqu'au jour où un événement, que dis-je, un phénomène impensable, effroyable se produit : il se retrouve sur son palier nez à nez avec un pigeon ! le volatile au regard vide (mais tout de même sournois) se pavane devant lui et ne semble pas vouloir partir. Ce non-événement va déclencher chez notre héro une angoisse sans nom, et le condamner à la fuite. Pris de panique, ses repères vont s'ébranler et sa santé mentale avec.
Patrick Süskind nous livre une nouvelle à la fois absurde, décalée, qui prête à rire ; mais tout autant une description touchante et qui sonne juste, du sentiment d'angoisse d'un homme au passé douloureux, rescapé de la rafle du Vel d'Hiv' et de la guerre d'Indochine et dont l'équilibre psychologique ne tient qu'à un fil.