Bernard Lortholary (Traducteur)
ISBN : 221362691X
Éditeur : Fayard (11/01/2006)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 48 notes)
" Comment l'amour qui nous abêtit, et qui est potentiellement capable de faire de nous des brutes, peut-il être ressenti et désigné comme le bonheur suprême ?

L'amour n'est-il qu'une maladie, et non la plus belle, mais la plus terrible qui soit ? Ou bien est-il un poison dont le dosage décide s'il est bénéfique ou dévastateur ?

Au secours, Socrate, au secours ! " C'est bien l'amour et son funeste double, la mort, que l'auteur du Parfu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Prudence
  19 octobre 2016
Essai de Patrick Süskind "Sur l'amour et la mort": dans une première partie il parle de l'amour, dans une seconde de la mort et dans une troisième de l'amour et la mort.
Je n'ai pas bien compris où il voulait en venir, ni pourquoi il avait écrit ça, jusqu'à la fin du livre où une note explique que ça avait été publié dans un volume comprenant aussi le scénario d'un film, variante d'Orphée et Eurydice. Ce qui explique mieux des raisons de cet essai.
Personnellement je ne l'ai pas apprécié.
quiliravivra
  01 août 2011
A la première lecture je me suis un peu ennuyée.
Des mots, des mots ....
Comment l'auteur du "pigeon" et du" parfum" (romans aimés) peut il ainsi déchoir ?
Et puis je l'ai relu et j'ai apprécié :
- pour la description soignée des 3 exemples d'amour et d'états amoureux que je vous laisse découvrir et savourer
- et puis pour ce parallèle pas vraiment évident mais finalement convaincant (et très enrichissant) entre le comportement amoureux de Jésus de Nazareth (notre Jésus Christ ) et celui d'Orphée (homme mythique dont je connaissais pas vraiment l' histoire d'amour fou pour Eurydice)
Conclusion : c'est à vous de juger !
Oui l'amour a quelque chose à voir avec la mort !
artemisia02
  14 janvier 2017
Heureusement que ce livre ne fait 83 pages, sinon j'aurais abandonné avant la fin.
je n'ai trouvé aucun intérêt à la lecture de cet essai sur l'amour et la mort.
La vision de l'amour par l'auteur n'apporte rien, je n'ai rien trouvé d'intéressant.
Sa vision de la mort non plus, il met en parallèle le mythe d'Orphée et Jésus.
Il disserte sur le suicide par amour et l'amour jusqu'à la mort.
je n'ai pas accroché du tout
Floyd2408
  02 mars 2014
Nous sommes sur une réflexion personnel sur l 'amour et la mort comme une dissertation sur ces deux notions si opposées .....
L 'auteur du Parfum traite l'amour avec beaucoup d'à-propos comme la mort avec une audace surprenante en parlant de Platon et du Banquet de éros de Socrate de Phèdre de la flute enchantée de Oscar Wilde et sa belle princesse Salomé de Goethe et de son Werther de Kleist de Orphée de Jésus de Baudelaire et les fleur du mal de Sade et bien d'autres encore....
Patrick Süskind livre une part de lui dans cet essai et de sa culture personnel ....bercé par la culture allemande entre Goethe .Kleist Wagner et les philosophes Grecs tel que Platon et Socrate l 'amour caresse avec délicatesse ces oeuvres passées pour bouleverser les sentiments de notre auteur vers une recherche intérieur de ce sentiment si mystérieux
La mort aussi résulte de l 'amour pour embrasser avec volupté les exemples de Süskind....J 'aime pouvoir devenir Orphée dans l 'amour et la mort ....
Acerola13
  04 mai 2019
Avec ce court essai sur le thème de l'amour, décliné en plusieurs tableaux mêlant observations dans les bouchons et réflexions sur les écrits grecs de Platon, ou les mythes d'Orphée et d'Eurydice, Patrick Süskind nous offre un agréable moment de lecture, et l'on retient à grand peine des éclats de rire face à sa verve et à ses assertions parfois incongrues.
SachenkaSachenka   09 juin 2016
[...] c'est que dans l'état amoureux et dans l'amour se manifeste une bonne dose de bêtise. Je recommande, en la matière, la lecture des lettres d'amour qu'on a soi-même écrites voilà vingt ou trente ans. Le rouge vous monte au front à la lecture de documents qui ne sont qu'un fracas de sottise, de prétention, de suffisance et d'aveuglement : contenu trivial, style consternant. On a le plus grand mal à concevoir qu'un être d'une intelligence ne serait-ce que moyenne ait jamais pu être capable de ressentir, de penser et de mettre par écrit de telles insanités. On peut certes, si l'on est gentil, qualifier cela de puéril, d'apitoyant, voire de touchant. Il parait néanmoins plus pertinent de parler d'un abêtissement passager de l'être humain par l'amour. Il est notoire qu'avec un amoureux un discours rationnel n'est pas possible, et surtout pas sur l'objet de son amour.
MadimadoMadimado   18 mai 2011
Ce que saint Augustin dit du temps vaut tout aussi bien pour l’amour. moins nous y réfléchissons, plus il nous paraît se comprendre tout seul ; mais si nous commençons à nous creuser la tête à son propos, nous n’en sortons plus
quiliravivraquiliravivra   01 août 2011
Pourquoi, me demandais-je souvent quand j'étais enfant, les gens dans les romans ne vont-ils jamais aux cabinets ?
quiliravivraquiliravivra   01 août 2011
Pourquoi, dans l'histoire de l'humanité, n'y eut-il jamais de culte de l'excrément, alors que le sein, le vagin et le phallus y ont eu droit ?
Floyd2408Floyd2408   02 mars 2014
L 'amour est devenue taciturne et nous impose le silence, et nous consentons volontiers à la taire, au point qu'elle est comme morte elle-même.