AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prudence


J'ai beaucoup apprécié ce petit livre, recueil de 4 nouvelles courtes. J'adore la manière d'écrire de Patrick Süskind, sa façon de décrire les personnages, leurs pensées, leurs ressentis, à chaque fois c'est l'immersion totale.
Les quatre nouvelles sont:
"L'exigence de profondeur": Comment une petite phrase banale peut dérégler une machine bien huilée. Un thème déjà retrouvé dans "Le pigeon": une toute petite chose entraine un grand bouleversement, une sorte de théorie du papillon.
"Un combat": un âpre combat qui n'est âpre que parce qu'il repose sur des préjugés.
"Le testament de maître Mussard": Ha la conchylisation implacable, inéluctable... L'âge, la mort, tu es poussière et tu redeviendras poussière, la vie et les minéraux...
"L'amnésie littéraire": ça me rappelle quelque chose, une situation où... en fait, je ne sais plus, mais qu'importe c'est comme dans ce livre..., de..., enfin bref, l'important c'est le message, quel était-il déjà?

J'ai adoré ce livre et en le refermant je n'ai qu'un hâte: découvrir La contrebasse. Et si c'est du même acabit, alors aller chercher tous les livres de Patrick Süskind que je n'ai pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}