Critique de Charybde2

En 90 pages, de riches angles de traitement des problématiques des univers virtuels.

Dans la collection de support à la prospective "La Fabrique des Possibles" chez FYP, Rémi Sussan, déjà auteur du remarqué "Les utopies post-humaines" en 2005, publiait en 2009 ce bref ouvrage, abordant en 90 pages (et de très nombreux liens internet) les problématiques des univers virtuels, par de nombreux angles, en utilisant aussi bien, comme à son habitude, les recherches scientifiques les plus pointues du moment que les détours les plus astucieux par l'imaginaire et la science-fiction (avec notamment un fort intéressant passage sur Greg Egan).

Très utile ouvrage pour aborder le sujet, avant de s'attaquer à certaines des lourdes références indiquées par l'auteur (Erik Davis, Mike Sellers, Mark Pesce, Ben Goertzel, Robert Bloomfield ou encore Joshua Epstein).

À noter que l'on peut lire régulièrement des interventions très intéressantes de Rémi Sussan dans le webzine La Spirale (http://www.laspirale.org/)