Flora Süssekind (Éditeur scientifique)
Le Cormier (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Cette anthologie publiée à l’occasion d’Europalia.Brasil réunit en édition bilingue portugais-français seize poètes qui ont changé ou sont en train de changer le paysage littéraire brésilien : Ricardo Aleixo, Chico Alvim, Arnaldo Antunes, Carlito Azevedo, Paulo Henriques Britto, Augusto de Campos, Ricardo Domeneck, Marília Garcia, Paula Glenadel, Júlio Castañon Guimarães, Lu Menezes, Nuno Ramos, Cláudia Roquette-Pinto, Alice Ruiz, Zuca Sardan et Marcos Siscar.
... >Voir plus
Que lire après La poésie brésilienne aujourd'huiVoir plus
Pour faire un tour d'horizon aussi complet que possible de la littérature brésilienne contemporaine, pourquoi ne pas passer aussi par la poésie ? Les plus aventureux ou les plus poètes pourront sauter sur cette anthologie pour découvrir la poésie brésilienne contemporaine, sa richesse et son éclectisme. J'ai eu ainsi l'occasion de d'en savoir plus sur la « poésie concrète », une forme de poésie qui procure une expérience au lecteur en utilisant le poème non pas comme un objet littéraire doué de rythme et de syntaxe mais comme un objet sensible distinct du sens, en mettant notamment en avant la dimension visuelle des poèmes et aussi de découvrir de nouveaux noms du paysage littéraire brésilien. Pour en citer quelques uns, j'ai beaucoup aimé « Flair à diamants » de Lu Menezes (p.85), B.A. BA d'Arnaldo Antunes (p.129), les poèmes de Ricardo Aleixo et « Sentiment de violence » de Marcos Siscar (p.205). Petit détail qui a son importance si vous parlez portugais : tous les poèmes sont proposés en version originale sur la page de gauche et dans leur traduction française sur la page de droite !

Étonnamment, beaucoup des auteurs présents dans ce recueil partagent le point commun d'être pluridisciplinaires et d'avoir été remarqués dans d'autres domaines créatifs (la musique, le cinéma...), et donnent ainsi un visage particulièrement hétéroclite à cette anthologie. Car, bien-sûr, certains poèmes m'ont parus obscures et je n'ai toujours pas saisi tous les textes qui se trouvent dans ce recueil, mais la diversité est telle qu'on ne peut pas ne pas trouver de poème ou de poète qui nous touche, d'autant plus que si l'on trouve dans ce livre des poèmes classiques, en strophes et en rimes, on trouve aussi des textes beaucoup plus visuels, écrits en blanc sur fond noir ou en spirale, d'où la « poésie concrète » dont je vous parlais. Impossible donc de refermer ce livre sans y avoir trouvé au moins une pépite que l'on aura notée dans un carnet à citations. Une belle anthologie de poésie qui séduira les experts et les novices par l'éclectisme des textes qu'il propose.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..