AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jules Bambaggi (Traducteur)
EAN : 9782221106716
480 pages
Éditeur : Robert Laffont (22/04/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Les trous noirs sont les objets les plus mystérieux du cosmos. Leurs propriétés sont si extraordinaires que même Einstein n'admit jamais l'existence de tels monstres... Et pourtant, en observant aujourd'hui l'univers avec leurs télescopes, les astrophysiciens en découvrent partout, nichés au coeur des galaxies ! C'est une question fondamentale que pose alors le physicien Leonard Susskind : que se passe-t-il quand quelque... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sebbys
  03 août 2013
Dans quel monde vivons nous véritablement? La taille de l'humain a-t-elle vraiment un impact sur l'immensité de l'univers? Nous ne sommes en réalité que quelques grains de poussières, encore moins nombreux que le nombres de galaxies peuplant notre univers.
Nous risquons de finir absorbés par un trous noirs. Faut-il s'en méfier et en avoir peur. Et dans combien de temps cela se passera-t-il? Susskind s'est penché sur la question et nous donne un début de réponse au cours de cette essai. La guerre des opinions ne fait peut-être que commencer. Nous risquons de partir en poussière une fois absorber par un trou noir. Nous l'ignorons pourtant. Et pour cause, déterminer ce qu'est un trou noir n'est pas facile même pour les plus grands scientifiques. Il y a du chemin qui a été fait mais une grande route reste encore à parcourir en astronomie. Notre ciel nous livrera-t-il des réponses dans les prochains millénaires?
A voir...
Commenter  J’apprécie          141
nunux34
  27 janvier 2015
Tel le sujet abordé, ce livre comporte plusieurs dimensions. D'une part l'auteur nous narre une aventure historique et scientifique passionnante, d'autre part il est un ouvrage de vulgarisation scientifique très riche. Mais attention : ce livre nécessite une grande concentration et certains points abordés sont extrêmement difficiles à cerner. Bien qu'il regorge d'analogies qui pourraient nous laisser penser que nous arrivons enfin à comprendre ... quelques pages plus tard nous perdons le fil et devons tenter à nouveau de nous immerger dans un monde que notre cerveau peut difficilement concevoir. Plus que l'intelligence elle-même : c'est l'imagination qui est mise à rude épreuve.
Commenter  J’apprécie          30
neutrinou
  20 juin 2017
"Trous noirs. La guerre des savants" : qui parle encore de savants aujourd'hui ? le terme a dû tomber dans l'obsolescence à la fin des années soixante quand on a compris qu'il n'y aurait plus jamais de savants sur terre : la connaissance étant si vaste qu'aucun individu ne peut se l'approprier dans sa totalité.
Il a pourtant fallu que l'éditeur du livre de Susskind dénature "The black hole war" en ce titre ridicule. Les éditeurs français sont vraiment des putes : c'est systématique, ces titres qui se veulent racoleurs (et qui le sont peut-être).
[...]
Ce livre ne manque pourtant pas d'intérêt. Susskind redéfinit l'entropie d'une manière plus moderne que ce qu'on en connait d'habitude, en liaison avec l'information... La réponse à la question posée aboutit à une représentation holographique des trous noirs, et par extension de l'univers ; ah zut, spoiler !
Par ailleurs, il se trouve que Susskind est un théoricien des cordes. Il a clairement conscience des critiques qui sont faites à cette théorie considérée à l'extrême comme non-scientifique (malgré les superbes démonstrations mathématiques) pour une raison simple : elle n'est pas réfutable. Or, tout ce qui n'est pas réfutable (l'existence de Dieu, ma préférence pour les Sneakers par rapport aux Mars, etc.) ne peut par définition entrer dans la science.
[...]
Je me demande donc si tout ce que j'ai lu dans le dernier tiers du livre n'est pas gratuit. Malaise.
Gros malaise aussi quand Susskind parle de Stephen Hawking..."
Tout ça ? Des extraits de la petite analyse que je fais de ce livre dans mon blog. J'en examine le contenu et j'y entre plus dans le détail de ce que j'ai trouvé négatif voire insupportable, et de ce qui fait que tu dois lire ce livre. Jusqu'au traducteur ! Tu peux allez voir si cela te dit, tu es libre... A bientôt !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
thejoz
  30 mars 2013
Le livre qu'il faut lire pour tout comprendre sur les trous noirs.
Le fil conducteur du livre est l'opposition entre Leonard Susskind (l'auteur) et Stephen Hawking.
Un livre presque entièrement compréhensible par les néophytes, bien qu'il aborde les dernières découvertes sur ces objets mystérieux.
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206
  03 décembre 2013
un livre magnifique destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'univers dans ce livre l'auteur Leonard Susskind nous parle des trous noirs et la guerre qui a été déclenchée entre les physiciens dont lui même pour comprendre ces monstres de l'univers que sont les trous noirs
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
thejozthejoz   01 avril 2013
Pendant que Stephen dansait joyeusement sur le tombeau de la mécanique quantique, 't Hooft et moi-même étions en plein désarroi. A nos yeux, une telle affirmation mettait en péril toutes les lois de la physique. L'union de la relativité générale et des lois de la mécanique quantique semblait aboutir a un déraillement.
Commenter  J’apprécie          40
Anis0206Anis0206   03 novembre 2013
toutes les formes complexes de vie possèdent bien entendu des concepts de physique innés et instinctifs qui ont été "implanté" dans leur système nerveux par l'évolution
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206Anis0206   01 décembre 2013
je soupçonne l'infini d'être une des premières causes de folie chez les mathematiciens
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : théorie des cordesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
325 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre