Dans quel monde vivons nous véritablement? La taille de l'humain a-t-elle vraiment un impact sur l'immensité de l'univers? Nous ne sommes en réalité que quelques grains de poussières, encore moins nombreux que le nombres de galaxies peuplant notre univers.
Nous risquons de finir absorbés par un trous noirs. Faut-il s'en méfier et en avoir peur. Et dans combien de temps cela se passera-t-il? Susskind s'est penché sur la question et nous donne un début de réponse au cours de cette essai. La guerre des opinions ne fait peut-être que commencer. Nous risquons de partir en poussière une fois absorber par un trou noir. Nous l'ignorons pourtant. Et pour cause, déterminer ce qu'est un trou noir n'est pas facile même pour les plus grands scientifiques. Il y a du chemin qui a été fait mais une grande route reste encore à parcourir en astronomie. Notre ciel nous livrera-t-il des réponses dans les prochains millénaires?
A voir...
Tel le sujet abordé, ce livre comporte plusieurs dimensions. D'une part l'auteur nous narre une aventure historique et scientifique passionnante, d'autre part il est un ouvrage de vulgarisation scientifique très riche. Mais attention : ce livre nécessite une grande concentration et certains points abordés sont extrêmement difficiles à cerner. Bien qu'il regorge d'analogies qui pourraient nous laisser penser que nous arrivons enfin à comprendre ... quelques pages plus tard nous perdons le fil et devons tenter à nouveau de nous immerger dans un monde que notre cerveau peut difficilement concevoir. Plus que l'intelligence elle-même : c'est l'imagination qui est mise à rude épreuve.
"Trous noirs. La guerre des savants" : qui parle encore de savants aujourd'hui ? le terme a dû tomber dans l'obsolescence à la fin des années soixante quand on a compris qu'il n'y aurait plus jamais de savants sur terre : la connaissance étant si vaste qu'aucun individu ne peut se l'approprier dans sa totalité.

Il a pourtant fallu que l'éditeur du livre de Susskind dénature "The black hole war" en ce titre ridicule. Les éditeurs français sont vraiment des putes : c'est systématique, ces titres qui se veulent racoleurs (et qui le sont peut-être).
[...]
Ce livre ne manque pourtant pas d'intérêt. Susskind redéfinit l'entropie d'une manière plus moderne que ce qu'on en connait d'habitude, en liaison avec l'information... La réponse à la question posée aboutit à une représentation holographique des trous noirs, et par extension de l'univers ; ah zut, spoiler !

Par ailleurs, il se trouve que Susskind est un théoricien des cordes. Il a clairement conscience des critiques qui sont faites à cette théorie considérée à l'extrême comme non-scientifique (malgré les superbes démonstrations mathématiques) pour une raison simple : elle n'est pas réfutable. Or, tout ce qui n'est pas réfutable (l'existence de Dieu, ma préférence pour les Sneakers par rapport aux Mars, etc.) ne peut par définition entrer dans la science.
[...]
Je me demande donc si tout ce que j'ai lu dans le dernier tiers du livre n'est pas gratuit. Malaise.

Gros malaise aussi quand Susskind parle de Stephen Hawking..."

Tout ça ? Des extraits de la petite analyse que je fais de ce livre dans mon blog. J'en examine le contenu et j'y entre plus dans le détail de ce que j'ai trouvé négatif voire insupportable, et de ce qui fait que tu dois lire ce livre. Jusqu'au traducteur ! Tu peux allez voir si cela te dit, tu es libre... A bientôt !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Le livre qu'il faut lire pour tout comprendre sur les trous noirs.
Le fil conducteur du livre est l'opposition entre Leonard Susskind (l'auteur) et Stephen Hawking.
Un livre presque entièrement compréhensible par les néophytes, bien qu'il aborde les dernières découvertes sur ces objets mystérieux.
un livre magnifique destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'univers dans ce livre l'auteur Leonard Susskind nous parle des trous noirs et la guerre qui a été déclenchée entre les physiciens dont lui même pour comprendre ces monstres de l'univers que sont les trous noirs
le meilleur