AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Christian Molinier (Traducteur)
ISBN : 2266147986
Éditeur : Pocket (02/06/2005)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 61 notes)
Résumé :
Les morts se succèdent dans le monde de l'archéologie, depuis la découverte, sur le site de Louksor, d'une tombe pharaonique au contenu exceptionnel : un fragment de plâtre plus précieux qu'un trésor sur lequel est inscrite une suite de hiéroglyphes.
Surgie d'un lointain passé, l'épitaphe raconte l'histoire fabuleuse de 50 000 soldats perses, ensevelis vivants dans la Grande Mer de Sable en 523 avant J. -C. L'inspecteur Youssouf Khalifa en est persuadé : cett... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  16 novembre 2014
Excellent "page-turner" qui m'a ramenée au temps de mon adolescence quand je visionnais "les aventuriers de l'Arche perdue" (la VHS, s'il-vous-plaît !) dès que j'avais envie d'aventure, d'action, d'amour et de dépaysement ou, plus prosaïquement, dès que j'avais envie de reluquer la musculature de Harrison Ford - envie qui tournait assez vite à l'obsession quand j'y repense.
"L'armée des sables" est donc un solide roman d'aventures aux allures de thriller qui entraîne le lecteur au début des années 2000 en Egypte, sur les traces de la célèbre armée de l'empereur perse Cambyse II, constituée de 50 000 soldats, et qu'une tempête de sable aurait enfouie 2500 ans auparavant sous les dunes de la Grande Mer de Sable (pas celle d'Ermenonville dans l'Oise, hein, mais celle qui fait la jonction entre la Lybie et l'Egypte). Ce blagueur d'Hérodote n'ayant fait que rapporter le fait en omettant de fournir les coordonnées GPS du lieu du drame, l'emplacement de "l'armée des sables" est devenue, au fil des siècles, une des plus grandes obsessions des archéologues et égyptologues de tout poil (véridique).
Or, justement, les archéologues semblent tomber comme des mouches lorsque débute ce récit qui vous fera vivre sur plus de 500 pages un enchaînement ininterrompu d'action, de rebondissements, d'énigmes, de découvertes, de complots, etc. Ajoutez à tout cela un groupuscule terroriste et des diplomates plutôt louches et vous obtenez un cocktail très divertissant qui vous plonge dans un bon scénario hollywoodien des eighties.
En ouvrant ce roman, je cherchais du 100% divertissant, bonne pioche ! M'attendant presque à me faire gentiment et volontairement pigeonner par ce best-seller, histoire de ne pas trop avoir à réfléchir, j'ai donc été très agréablement surprise par la construction du récit qui tient bien la route et s'appuie sur une documentation suffisante pour le rendre crédible ; j'ai d'ailleurs souvent cru retrouver l'ambiance des Ken Follett de la grande époque. le fait de suivre en parallèle l'enquête de l'inspecteur Youssouf Khalifa et la course poursuite dans laquelle est entraînée bien malgré elle Tara, la fille d'un archéologue anglais, donne un rythme très soutenu à la narration.
Là où le bât blesse toujours avec ce type de roman, c'est le côté "too much" assez inévitable ; plus on approche du dénouement, plus le puzzle s'imbrique de lui-même et plus les invraisemblances naissent. Or, dans "l'armée des sables", j'ai trouvé qu'elles n'apparaissaient que vers la toute fin et comme j'avais déjà eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai accepté de jouer le jeu sans rechigner et j'ai fermé les yeux avec indulgence, me disant, comme une ado : "c'est comme au cinéma !"
Ce roman m'a donné envie de me replonger dans la fascinante Antiquité égyptienne et a su éveiller ma curiosité pour l'Egypte, un pays dont l'histoire, l'ambiance, le mode de vie, les moeurs, le folklore et la spiritualité sont très bien retranscrits dans le récit, avec simplicité et sincérité, sans fioritures ou clichés ; nul doute que le fait que Paul Sussman ait été un journaliste et un archéologue passionné d'égyptologie en soit la principale cause.
Challenge PAVES 2014 - 2015
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          424
dupuisjluc
  14 octobre 2014
Un excellent polar qui nous fait vivre un instant dans le monde de l'archéologie égyptienne. On y suit la séduisante Tara ainsi que l'inspecteur Khalifa au prise avec des terroristes et des archéologues qui vont du prof passionné au salopard déclaré en passant par un fanatique qui s'ignore...
Une belle palette de personnages donc pour une aventure menée tambour battant avec ce qu'il faut de rebondissements bien dosés, le tout servi par une écriture agréable et efficace.
A lire, dépaysement garanti !
Commenter  J’apprécie          130
gean25
  17 mars 2014
Un roman traduit de l'anglais de Paul Sussman. Passionné par l'Egypte lorsqu'un ami archéologue lui rapporte l'histoire de l'armée perdue du roi Cambyse, il comprend qu'il tient là le moyen de concilier ses deux passions ; l'écriture et l'égyptologie.
Une armée mystérieusement disparue dans le désert évoquée par Hérodote, une enquête policière bien actuelle sur fond de trafics d'antiquités au plus haut niveau et une "chute" inattendue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin de ce roman d'aventure basé sur une part de vérité historique .
je l'ai beaucoup apprécié et le recommande fortement aux adeptes du genre .
Commenter  J’apprécie          110
PaulineSUZANNE
  20 janvier 2015
Allez, après des romans policiers et d'autres d'amour, envie de partir à l'aventure et de redécouvrir mon pays adoré: l'Egypte!
L'armée des sables retrace plusieurs vies:
- Tara qui est séparée de son père, archéologue en Egypte, depuis tant d'années parce qu'ils n'ont pas cette même passion. Elle devait le retrouver mais celui-ci est mort dans sa maison.
- Daniel, un archéologue déchu de son droit de concession pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre
- Kalifha, policier égyptien en soif de vérité pour résoudre les meurtres qui viennent de tomber chez des antiquaires
Chacun des personnages va être lié à travers la résolution et la quête d'un grand mystère! Mais à qui profite tout cela?
Bon j'avoue qu'au départ j'avais franchement envie d'arrêter la lecture tellement l'auteur se disperse et parsème différents personnages qui semblent insignifiants...
Mais au fur et à mesure, l'histoire se tisse et parsème divers indices qui mettent le doute. L'auteur nous plonge vraiment dans un décor égyptien que l'on a du mal à quitter! le rythme est bien soutenu.
Intrigue bien menée avec des parts de surprise, même jusqu'à la dernière page.
Moment d'évasion réussi et de nouvelles découvertes égyptiennes!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
javine
  14 avril 2013
Un livre poignant, haletant, pas une seconde de répit (tout ce que j'aime)....
Magistral!!! Une documentation sur le sujet (l'archéologie en Egypte)parfaite. Je l'ai lu en 3 jours, non je l'ai dévoré.
Des personnages hauts en couleurs.
Un trés grand roman d'aventures archéologiques.
Tara Mullray et Youssouf Khalifa les héros de cette histoire vont étre mêlés, à la plus grande découverte archéologique "l'armée de Cambyse" 50000 soldats perses, ensevelis vivants, dans la grande mer de sable en 523 avant J-C.
Tout pourrais être merveilleux, mais se serait sans compter sur Sayf al-Tha'r (l'extrémiste) et son bras droit Dravis (le plus répugnant des hommes)....
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   15 novembre 2014
Et puis, il n'y avait pas tant de différences entre l'archéologie et le travail d'enquêteur. Dans les deux cas, il fallait suivre des pistes, analyser des preuves, résoudre des mystères. La seule véritable différence, c'était que les archéologues déterraient des choses merveilleuses, alors que le plus souvent l'inspecteur en exhumait d'horribles.
Commenter  J’apprécie          200
sld09sld09   28 octobre 2017
Le désert dispose de nombreuses forces pour soumettre ceux qui s'aventurent dans ses étendues secrètes. Il peut produire une chaleur si torride que la peau se racornit comme du papier dans le feu, que les yeux fondent que les os paraissent se liquéfier. Il peut assourdir par son silence, écraser par son vide, déformer l'espace et le temps de sorte que ceux qui le traversent oublient où ils sont, à quel moment ils vivent, et même ce qu'ils sont. Il offrira des paysages d'une beauté émouvante - une chute d'eau, une oasis embaumée - à la seule fin de les faire disparaître à l'instant même où l'on croit s'en approcher, au point de rendre fou de désirs inassouvis. Il élèvera de hautes dunes pour vous barrer la passage, se transformera en un labyrinthe d'où vous n'avez aucune chance de sortir, vous aspirera dans les profondeurs insondables de son ventre. Mais de toutes les armes de sa terrifiante panoplie, aucune n'est plus puissante, plus absolue dans son pouvoir destructeur que celle qu'on appelle "la Colère de Dieu" : la tempête de sable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
javinejavine   13 avril 2013
Le désert peut produire une chaleur si toride que la peau se racornit comme du papier dans le feux, que les yeux fondent, que les os paraissent se liquèfier.
Il peut assourdire par son silence, écraser par son vide, déformer l'espace et le temps...
Mais il offrira aussi des paysages d'une beauté émouvante- une chute d'eau, une oasis embaumée....
Commenter  J’apprécie          110
Gwen21Gwen21   14 novembre 2014
Oui, il aimait le passé. Il y avait là une dimension mystique, scintillante, une chaîne d'or qui remontait tout le chemin jusqu'à l'origine des temps. Il l'aimait pour ses couleurs et ses proportions gigantesques, et aussi parce que parfois il enrichissait le présent.
Commenter  J’apprécie          140
PiertyMPiertyM   26 novembre 2014
Avec des livres, avait-il l'habitude de dire, même le plus pauvre des taudis devient un palace. Ils rendent tout tellement plus supportable.
Commenter  J’apprécie          210
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre