Excellent "page-turner" qui m'a ramenée au temps de mon adolescence quand je visionnais "les aventuriers de l'Arche perdue" (la VHS, s'il-vous-plaît !) dès que j'avais envie d'aventure, d'action, d'amour et de dépaysement ou, plus prosaïquement, dès que j'avais envie de reluquer la musculature de Harrison Ford - envie qui tournait assez vite à l'obsession quand j'y repense.

"L'armée des sables" est donc un solide roman d'aventures aux allures de thriller qui entraîne le lecteur au début des années 2000 en Egypte, sur les traces de la célèbre armée de l'empereur perse Cambyse II, constituée de 50 000 soldats, et qu'une tempête de sable aurait enfouie 2500 ans auparavant sous les dunes de la Grande Mer de Sable (pas celle d'Ermenonville dans l'Oise, hein, mais celle qui fait la jonction entre la Lybie et l'Egypte). Ce blagueur d'Hérodote n'ayant fait que rapporter le fait en omettant de fournir les coordonnées GPS du lieu du drame, l'emplacement de "l'armée des sables" est devenue, au fil des siècles, une des plus grandes obsessions des archéologues et égyptologues de tout poil (véridique).

Or, justement, les archéologues semblent tomber comme des mouches lorsque débute ce récit qui vous fera vivre sur plus de 500 pages un enchaînement ininterrompu d'action, de rebondissements, d'énigmes, de découvertes, de complots, etc. Ajoutez à tout cela un groupuscule terroriste et des diplomates plutôt louches et vous obtenez un cocktail très divertissant qui vous plonge dans un bon scénario hollywoodien des eighties.

En ouvrant ce roman, je cherchais du 100% divertissant, bonne pioche ! M'attendant presque à me faire gentiment et volontairement pigeonner par ce best-seller, histoire de ne pas trop avoir à réfléchir, j'ai donc été très agréablement surprise par la construction du récit qui tient bien la route et s'appuie sur une documentation suffisante pour le rendre crédible ; j'ai d'ailleurs souvent cru retrouver l'ambiance des Ken Follett de la grande époque. le fait de suivre en parallèle l'enquête de l'inspecteur Youssouf Khalifa et la course poursuite dans laquelle est entraînée bien malgré elle Tara, la fille d'un archéologue anglais, donne un rythme très soutenu à la narration.

Là où le bât blesse toujours avec ce type de roman, c'est le côté "too much" assez inévitable ; plus on approche du dénouement, plus le puzzle s'imbrique de lui-même et plus les invraisemblances naissent. Or, dans "l'armée des sables", j'ai trouvé qu'elles n'apparaissaient que vers la toute fin et comme j'avais déjà eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai accepté de jouer le jeu sans rechigner et j'ai fermé les yeux avec indulgence, me disant, comme une ado : "c'est comme au cinéma !"

Ce roman m'a donné envie de me replonger dans la fascinante Antiquité égyptienne et a su éveiller ma curiosité pour l'Egypte, un pays dont l'histoire, l'ambiance, le mode de vie, les moeurs, le folklore et la spiritualité sont très bien retranscrits dans le récit, avec simplicité et sincérité, sans fioritures ou clichés ; nul doute que le fait que Paul Sussman ait été un journaliste et un archéologue passionné d'égyptologie en soit la principale cause.

Challenge PAVES 2014 - 2015
Un excellent polar qui nous fait vivre un instant dans le monde de l'archéologie égyptienne. On y suit la séduisante Tara ainsi que l'inspecteur Khalifa au prise avec des terroristes et des archéologues qui vont du prof passionné au salopard déclaré en passant par un fanatique qui s'ignore...
Une belle palette de personnages donc pour une aventure menée tambour battant avec ce qu'il faut de rebondissements bien dosés, le tout servi par une écriture agréable et efficace.
A lire, dépaysement garanti !
Un roman traduit de l'anglais de Paul Sussman. Passionné par l'Egypte lorsqu'un ami archéologue lui rapporte l'histoire de l'armée perdue du roi Cambyse, il comprend qu'il tient là le moyen de concilier ses deux passions ; l'écriture et l'égyptologie.
Une armée mystérieusement disparue dans le désert évoquée par Hérodote, une enquête policière bien actuelle sur fond de trafics d'antiquités au plus haut niveau et une "chute" inattendue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin de ce roman d'aventure basé sur une part de vérité historique .
je l'ai beaucoup apprécié et le recommande fortement aux adeptes du genre .
C'est un bon roman, un peu à la Indiana Jones, mais en plus moderne que nous offre Sussman, journaliste passionné d'Egyptologie qui utilise un passage d'Hérodote sur l'armée de Cambyse pour tisser une histoire entre archéologie, fondamentalisme religieux et espionnage. Les personnages sont bien campés et l'intrigue réaliste est bien menée. On parcourt l'ouvrage sans que l'intérêt ne se démente.
Un livre poignant, haletant, pas une seconde de répit (tout ce que j'aime)....
Magistral!!! Une documentation sur le sujet (l'archéologie en Egypte)parfaite. Je l'ai lu en 3 jours, non je l'ai dévoré.
Des personnages hauts en couleurs.
Un trés grand roman d'aventures archéologiques.
Tara Mullray et Youssouf Khalifa les héros de cette histoire vont étre mêlés, à la plus grande découverte archéologique "l'armée de Cambyse" 50000 soldats perses, ensevelis vivants, dans la grande mer de sable en 523 avant J-C.
Tout pourrais être merveilleux, mais se serait sans compter sur Sayf al-Tha'r (l'extrémiste) et son bras droit Dravis (le plus répugnant des hommes)....
Allez, après des romans policiers et d'autres d'amour, envie de partir à l'aventure et de redécouvrir mon pays adoré: l'Egypte!

L'armée des sables retrace plusieurs vies:
- Tara qui est séparée de son père, archéologue en Egypte, depuis tant d'années parce qu'ils n'ont pas cette même passion. Elle devait le retrouver mais celui-ci est mort dans sa maison.
- Daniel, un archéologue déchu de son droit de concession pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre
- Kalifha, policier égyptien en soif de vérité pour résoudre les meurtres qui viennent de tomber chez des antiquaires
Chacun des personnages va être lié à travers la résolution et la quête d'un grand mystère! Mais à qui profite tout cela?

Bon j'avoue qu'au départ j'avais franchement envie d'arrêter la lecture tellement l'auteur se disperse et parsème différents personnages qui semblent insignifiants...
Mais au fur et à mesure, l'histoire se tisse et parsème divers indices qui mettent le doute. L'auteur nous plonge vraiment dans un décor égyptien que l'on a du mal à quitter! le rythme est bien soutenu.
Intrigue bien menée avec des parts de surprise, même jusqu'à la dernière page.

Moment d'évasion réussi et de nouvelles découvertes égyptiennes!
Un roman mêlant avec brio une enquête policière, des conflits diplomatiques internationaux, la menace terroriste de fondamentalistes islamistes. le tout est peint sur la toile de fond d'une quête archéologique de grande envergure, qui déchaine les passions et la convoitise de chacun, car elle pourrait bien reléguer la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter au dernier plan !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Livre passionnant pour qui est passionné par la civilisation égyptienne ce qui est mon cas. Enquête menée tambour battant sur fond d'archéologie et dont le final est des plus inattendu.
Le suspense est si prenant qu'on ne peut lâcher la lecture et c'est ainsi que j'ai "dévoré" ce livre qui m'a fait voyager au temps des pharaons. Superbe lecture que je recommande vivement.
1er roman (a priori) de la serie de 3 sur Youssouf Khalifa écrit par Paul Sussman. Ecriture enlevée, connaissances archéologiques et historique. Même si je l'ai lu en dernier alors qu'il s'agit du premier opus, cela reste une excellement policier avec des personnages fouillés.
A recomander à ceux qui aiment l'Egypte...mais pas seulement.
J'aime le sable.
J'aime le désert égyptien.
J'aime le Caire, Saqqarah, Gizeh et Louqsor (Thèbes).
J'aime le Nil, l'égypte et les égyptiens d'alors et de maintenant.

Relier un fait vingt-cinq siècles plus tard n'est pas facile. Des fouilles ce n'est pas ce qui manque, d'autant que le désert varie selon la volonté du Khamsin, le vent qui, lorsqu'il souffle terrasse tout sur son passage, soulève les dunes et transforme le paysage à son gré.
Sussman rend tout cela avec brio. Son intrigue est bonne et crédible (la fin l'est moins, bon...). Il écrit intelligemment, d'un style tout en phrases alertes et simples. Pas besoin d'être archéologue pour comprendre. Tout s'enchaine, tout se tient, on tire la langue et on met un mouchoir sur sa bouche quand le vent souffle.
Ah, les chameaux, les bédouins, les vieilles pierres... un rêve.
Pas facile de rester neutre dans ce genre d'enquête mêlant passé et présent. Attentats sanglants et vie de tous les jours. Enquête policière et intérêts touristiques.
Sussman réussit la gageure pour notre plaisir.
L'enquête est bien menée, pas facile, la vie égyptienne est bien rendue, Khalifa est attachant. Les méchants sont très méchants, bref un très bon moment de lecture et un livre vite lu.
Je retire un point pour la fin, sur laquelle il n'y a rien à dire, si ce n'est qu'on ne réchappe pas du Khamsin quand il souffle, à moins d'être abrité derrière quelque chose en dur.