Critique de Missnefer13500

Je connaissais l'auteur pour avoir lu l'Oasis secrète, une très belle découverte. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans ce roman,( merci ma soeur qui a fait le ménage dans sa biblio) , avec enthousiasme, il semblait bien d'après cette 4eme de couverture dans la même veine.
Cependant ce n'est pas aussi trépidant que le précédent roman, qui me faisait penser à une aventure à la Indiana Jones, à la recherche d'une Oasis en rapport avec l' Egypte Antique.
Pas aussi trépidant et pour autant, çà bouge aussi. L'auteur nous entraine dans de nombreux pays du monde , mais plus particulièrement en Égypte et Israël avec nos 2 policiers bien sympathiques et charismatiques , menant des enquêtes de manière parallèle. Jusqu'à mettre en commun leurs découvertes
2 amis de longue date , un juif et un musulman, unis par cette amitié sincère et profonde qui dépasse la barrière des religions et c'est vraiment touchant , émouvant, cette belle note d'espoir de fraternité inter raciale. ( Ces 2 là se sont rencontrés - un roman que je n'ai pas encore lu - dans le secret du Temple,)
Nous tremblons pour eux, craignons pour leur vie, tellement ils sont si vivants de réalisme et si convaincants
le style est très particulier, car l'auteur nous entraine dans des enquêtes et des événements qui semblent n'avoir aucun lien entre eux et pourtant, au fur et à mesure , cet immense puzzle se met en place pour aboutir à la résolution des enquêtes.
Parce que vraiment : quel rapport entre la disparition d'un ingénieur travaillant sur des fouilles en Égypte en 1932, un accident de bateau sur le Nil en 1983, une ancienne mine d'or de l' Égypte Antique, l'assassinat d'une journaliste enquêtant sur le trafic sexuel en Israël, un puits copte empoisonné à Louksor ?
L'auteur à travers sa trame de fond dénonce le pouvoir des multinationales, l'insignifiante place d'un homme lambda face au pouvoir de l'argent . Nous sommes entrainés dans les manipulations de toute sorte, pots de vin, menaces,certains sont capables de tout.
la droiture et l'honnêteté ne sont pas des vertus essentielles pour tout le monde. Mais ,elles le sont pour certains protagonistes de cette histoire : Arieh, Youssof, Rachel, Rivka au point que certains peuvent sacrifier leur vie , par amour de la vérité et par amitié.
Nous découvrons des personnages vrais, avec des personnalités très travaillées.C'est pourquoi nous parvenons à ressentir des émotions pour tous ces protagonistes,tristesse, colère, et joie. même pour les personnages secondaires.
je me suis donc promenée avec Arieh dans Jérusalem, j'ai entendu parler hébreu ( l'auteur ponctue son texte de quelques mots pour nous mettre dans l'ambiance), j'ai gouté la cuisine orientale, et j'ai marché sur les pas de Youssof à Louksor . J'ai assemble les pièces du puzzle et oui vers les derniers chapitres, j'ai résolu l'affaire. Mais l'auteur a su me surprendre.
Un auteur qui avait beaucoup de talent, je dit avait, car malheureusement il ne pourra plus nous régaler avec de futurs romans, il n'en compte que 4 à son actif , il est décédé d'une rupture d'anévrisme en 2012.
Lien : http://missneferlectures.ekl..