Accueil Mes livres Ajouter des livres

Jacques Martinache (Traducteur)
EAN : 9782266162074
Pocket (25/05/2007)
3.76/5   42 notes
Au cœur des ruines millénaires de la Vallée des Rois, gît le corps sans vie d'un archéologue amateur.
Chargé de l'enquête, l'inspecteur égyptien Youssouf Khalifa découvre bientôt un lien entre cette mort mystérieuse et l'assassinat, jamais élucidé, d'une touriste juive quinze ans auparavant. Malgré les mises en garde, il choisit de rouvrir ce dossier brûlant avec l'aide de l'un de ses homologues israéliens. Mais, sur les terres chargées d'histoire qui s'étend... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  05 mai 2021
D'un côté Youssouf Khalifa, policier égyptien
De l'autre Arieh Ben Roï, policier israélien.
Ce n'est pas, vraiment, l'union sacrée et pourtant ces deux là vont devoir travailler ensemble qu'ils le veuillent ou non.
La mort pas assassinat d'une ressortissante israélienne à Louqsor, il y a une quinzaine d'années, avait amené à condamner un homme, égyptien, innocent mort en prison, laissant femme et enfants.
La mort d'un ressortissant égyptien invite l'inspecteur à rouvrir l'enquête sur le meurtre de l'israélienne. le défunt, dénommé Jansen, naturalisé égyptien sans que l'on connaisse son origine exacte détestait les juifs et les israéliens.
Khalifa en vient à faire une relation entre la mort de l'une et la culpabilité de l'autre.
Excellent roman pour celui qui aime fouille, sable et désert agrémenté d'un soupçon d'égyptologie et d'archéologie. La portion de temps est d'environ deux mille ans et l'enquête, outre le côté policier, porte sur un des piliers de la religion juive, perdu depuis la démolition du temple de Salomon, c'est dire que ce n'est pas d'hier. Il va falloir remonter les manches et creuser, profond s'entend.
Bien qu'il y ait un petit côté Indiana Jones avec l'opération Ahnenerbe et les ineffables nazis, on ne s'ennuie pas dans cet ouvrage. L'auteur à les mots et les tournures de phrase qu'il faut pour intéresser son lectorat, ou plus simplement : moi, ce qui est déjà pas mal. Les allers retour Egypte-Israél se font allégrement et les principaux protagonistes, s'ils ne sont pas toujours sympathiques, ont suffisamment de caractère pour donner de l'allant à l'histoire.
Finalement, bon an mal an, à deux on est, forcément, plus fort.
Un livre que les amoureux de l'Egypte actuelle et ancienne ne rejetteront pas

Lien : https://www.babelio.com/livr..
candlemas
  29 septembre 2020
Décédé prématurément en 2012, Paul Sussman est un auteur de romans policiers britannique attachant, également journaliste et égyptologue. Ayant participé à de nombreuses fouilles dans la vallée des rois, c'est tout naturellement qu'il nous transporte au bord du Nil pour y déployer une intrigue policière résolument moderne, tout en puisant au fond des mastaba le poids légendaire de l'antiquité.
L'intrigue est fouillée, de telle sorte qu'à sa mort The Guardian et The Independant ont présenté ses romans comme « une intelligente réponse du lecteur éclairé au phénomène Da Vinci Code ». Les enquêtes policières y sont très réalistes, y témoignant d'un véritable travail de recherche sur la criminologie contemporaine. Dans le Secret du Temple, l'inspecteur Khalifa se trouve aux prises avec une énigme millénaire, et contraint de composer avec un policier israélien et une jeune journaliste palestinienne.
La résolution de ce mystère pourrait bien changer le cours de l'Histoire contemporaine… touche-à-tout cultivé et curieux, Paul Sussman nous initie aussi aux complexités des rapport israélo-palestiniens d'aujourd'hui, qui viennent donner corps et subtilité à l'intrigue policière. Il s'agit donc d'un thriller efficace, intelligent et bien écrit, dont l'auteur parti trop tôt mérite d'être mieux connu en France.
shousoun
  03 juillet 2012
Dans plusieurs univers qui se mêlent, l'archéologie, la géopolitique contemporaine, un plaisant livre de 479 pages, pour passer l'été, en tentant d'oublier la météo maussade qui règne sur une bonne partie de la France.
un roman policier où l'inspecteur Youssouf Khalifa de la police de Louqsor va devoir travailler en coopération, méfiante avec un collègue israélien. Personne n'est jamais certain de son interlocuteur, tout peut toujours se retourner. le suspens jusqu'au bout.
C'était une lecture de l'été dernier que je recommande cette année.
jephilclar
  18 mars 2020
A la recherche de la ménorah sacrée entre activismes religieux et le debut de l'amitié entre Khalifa et Ben Roï ; suis allé au bout en quelques heures...Ecriture fluide, une histoire bien ficelée et des personnages attachants...
Tatane72300
  09 avril 2020
Paul Sussman dépeint ici de manière assez réaliste le climat de haine et de peur qui règne en Israël et en Palestine, entretenu par les partis extrémistes présents dans les deux camps, en montrant tout de même qu'il est possible de vaincre ses préjugés et ses rancoeurs. Ce livre est un chant d'espoir, une jolie leçon d'humanité.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants, forts et particulièrement touchants.

Stephanie39 Stephanie39   28 avril 2021
Certaines choses doivent rester secrètes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura