EAN : 9782070519798
Gallimard (22/01/1999)
4.21/5   14 notes
A l'âge du bronze, dans le sud de l'île appelée aujourd'hui Angleterre, la vie est rude et ne permet pas la moindre faiblesse.
Drem appartient au clan des guerriers, mais son bras droit, paralysé, semble le condamner à être rejeté parmi les serviteurs de la tribu. Saura-t-il, comme les garçons de son âge, triompher de l'épreuve du loup ? Portera-t-il un jour la pourpre du guerrier ?
Que lire après La pourpre du guerrierVoir plus
Un roman d'apprentissage à l'âge du bronze en Europe du Nord, au milieu des guerriers-chasseurs et des bergers.

Drem, jeune garçon de neuf ans, a toujours pensé faire partie du clan des guerriers et qu'un jour il porterait lui aussi la pourpre du guerrier. Seulement il ne pensait pas à son handicap : il a en effet un bras atrophié dont il ne peut se servir. Il surprend une conversation entre sa mère et son grand-père et perd confiance. Puis une rencontre va le faire changer d'avis et lui donner le courage dont il a besoin pour affronter les épreuves : mais pourra-t-il tuer seul un loup afin de devenir guerrier dans son clan ?

Le thème du handicap et de la différence est développé tout au long de ce roman. On suit les doutes, les rêves, les colères, les déceptions de ce jeune garçon qui évolue au fil de l'histoire. Naît une belle amitié entre lui et un chien, puis avec un jeune apprenti guerrier qui deviendra son frère de sang. Auprès des bergers, Drem apprend la patience et la sagesse et à s'occuper dignement des brebis et moutons. de belles valeurs partagées.
L'auteur nous offre de superbes descriptions de la nature environnante à chaque saison, n'oubliant ni les bruits, ni les odeurs, ni les couleurs.
On découvre des coutumes de cette époque, la façon de vivre, manger, s'habiller.

Un très agréable roman publié en 1958, riche d'émotions et ouvrant vers une culture parfois méconnue et antique.
La Pourpre du Guerrier
Sutcliff, R., Folio Junior, 1999

Publié en 1999, La Pourpre du Guerrier est un roman de littérature jeunesse écrit par Rosemary Sutcliff. L'ouvrage est ponctué d'illustrations de Philippe Munch. Déjà auteur de nombreux dessins pour les collections Gallimard et Folio Junior, les dessins de Munch apportent un soutien à l'histoire qui nous est contée, permettant au lecteur de se faire une image des protagonistes, des lieux et des objets de l'époque. On remarquera cependant quelques incohérences entre les illustrations et le texte. Mais les images n'étant qu'un plus pour le lecteur, on oublie bien vite ces quelques erreurs pour se concentrer sur l'histoire et l'avancement de l'action.

La Pourpre du Guerrier place son intrigue à l'âge de bronze. On y suit Drem, jeune garçon de 9 ans, et second enfant d'une famille faisant partie du peuple Doré qui vit avec sa mère, son frère Drustic, son grand-père Cathlan le Vieux ainsi que la petite Blai, autrefois abandonné par son père, un marchand itinérant. Toute la vie de Drem est rythmée par un seul et unique but : revêtir un jour la pourpre du guerrier, symbole d'appartenance pleine et entière au peuple Doré. Seule ombre au tableau, Drem est manchot. Son bras droit est paralysé et il ne peut pas s'en servir. Son enfance est donc ponctuée de moqueries de la part des jeunes garçons de son âge. Un soir, alors qu'il rentre des pâturages du petit peuple Sombre (leurs « inférieurs »), il entend son grand-père douter de son avenir. Blessé, Drem s'enfuit dans la forêt et est recueilli au matin par Talore le Chasseur, guerrier de la tribu et lui-aussi manchot. Cette rencontre conforte Drem dans son rêve de porter un jour la pourpre du guerrier malgré toutes les épreuves qui se dresseront sur son chemin, et lui permet également de relever son premier défi. En réussissant à tuer un cygne blanc pour Talore, il gagne un petit chiot, mi-chien mi-loup, au nez et à la barbe d'un important guerrier de la tribu et de son fils, Luga.

La vie se poursuit doucement pour Drem et les siens, mis à part l'arrivée d'un mystérieux marchand doté d'une dague de fer, objet rare, et qui se trouve être le véritable père de Blai, mais qui l'abandonne de nouveau sans lui prêter le moindre intérêt. L'année de ses 12 ans, Drem entre à l'école des garçons en compagnie de Luga et des autres garçons de son âge, mais aussi de Vortrix, le fils du chef et son futur « frère de sang ». Drem apprend la vie d'homme et son futur rôle dans la tribu, jusqu'à la mort du roi et le couronnement de son héritier, où il fait preuve de bravoure en affrontant un garçon d'une autre tribu. Une fois atteint l'âge de 15 ans, les garçons sont soumis à l'épreuve du loup où ils doivent tuer eux-mêmes leur loup pour faire partie du peuple Doré. Hélas ! Drem manque de se faire tuer mais est sauvé de justesse par Vortrix. Déshonnoré, il quitte alors les siens pour rejoindre le petit peuple Sombre et Doli, le gardien de moutons. Il y passe plus d'une année à s'occuper des bêtes, ayant pour seul contact avec son ancienne vie Blai, en de rare occasion. Par une nuit d'un hiver qui n'en finit pas, le vieux Doli part à la recherche d'une brebis égarée. Drem se lance à sa poursuite par peur pour lui, notamment avec les loups affamés qui rôdent autour des pâturages. Il retrouve Doli mourant et doit affronter la nuit froide et les loups seul. Peu avant l'arrivée des secours, il se confronte au chef de meute des loups, qu'il parvient à tuer. Finalement, il réussit son épreuve du loup, puisqu'il s'agissait du même loup que l'année précédente. Drem rejoint donc le peuple Doré et se voit offrir la pourpre du guerrier, son grand-père Cathlan le Vieux et Talore le Chasseur l'assistant dans cette tâche.

La Pourpre du Guerrier nous offre une histoire pleine de courage, de dépassement de soi, mais également une fin quelque peu inattendue (que je n'ai pas précisée dans mon résumé). Bien que les évènements se déroulent à une époque très lointaine, l'exemple de Drem est un exemple à garder pour chaque enfant ou adulte qui lirait ce livre. Son envie et sa détermination l'amène à se surpasser et même lorsque tout va mal, il sait plier sans rompre, ce qui finit par finalement payer.

Même si la réalité historique n'est certainement pas présente, Rosemary Surcliff nous dresse un portrait de l'époque de l'âge de bronze qui semble tout de même plutôt proche de ce que la réalité de l'époque pouvait être. Elle nous transporte dans un univers assez méconnu dans l'histoire que l'on étudie à l'école, et qui peut rompre toutes les croyances que certains peuvent se faire sur l'âge de bronze, comme par exemple celles de Philippe Munch, l'illustrateur, qui confie que « c'est tout un pan du passé qui prend corps sous nos yeux ».
le livre est bien

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Et ainsi, dans un cortège de torches long comme la queue d’une comète, ils accompagnèrent le roi mort hors de son château, au-delà des collines lointaines noyées de brume, pendant que derrière eux faiblissaient les lamentations des femmes.

p. 144
Le silence qui suivit lui parut si long que son espoir tout neuf commença à s'envoler.

Puis Talore déclara :

- Quand viendra le temps où ta mère mettra pour toi la pourpre sur le métier, souviens-toi de cette aube dans la forêt et demande au grand-père qu'il me fasse appeler.

Un instant, il n'en crut pas ses oreilles. Puis il releva la tête, ses yeux soudain emplis d'or.

- Toi?

- Et qui d'autre aurait une meilleure raison, petit frère? répliqua Talore.

Ils se regardèrent pendant un moment, sans ciller : un pacte venait d'être scellé. Puis Talore se redressa et empoigna son javelot.

- Allez, il va bientôt faire jour et ils vont être fous d'inquiétude pour toi, là-bas, à la ferme. Tu sauras retrouver ton chemin maintenant?

Drem hocha la tête.

- Bien. Alors c'est ici que nos chemins se séparent. Bonne chasse, louveteau !