AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 47 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Carol, Helen et Gillian les mères repscetives de Matt, Paul et Daniel débarquent chez leurs fils sans crier gare. Inquiètes que les relations avec leurs rejetons trentenaires soient quasi-inexistantes, elles décident de passer une semaine chez eux.

Imaginez-vous que votre maman débarque chez vous sans prévenir alors que vous avez 34 ans. Il y a de quoi céder à la panique (ceci dit, même en étant plus âgé(e) et avec une vie de famille, ce genre de situation peut frôler la catastrophe..) !

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/07/william-sutcliffe-une-semaine-avec-ma.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
je me suis bien amusée ! Ce qui est fou, c'est qu'à partir de ce scénario énervant et léger, on arrive à quelque chose de parfois drôle (ça c'était prévisible), mais qui en plus fait réfléchir, et surtout quasiment crédible ! Ces mères abusives, intrusives, de mauvaise foi, querelleuses, parfois peu ouvertes d'esprit, débordent d'"amour" (pour moi je dirais plutôt de sens élargi de la propriété), restent les mères de leurs rejetons, qui n'arrivent pas vraiment à s'opposer autant qu'ils le voudraient, et vouent un tel amour à leurs mères que plein de choses vont passer... Au milieu de tout ça, mine de rien, on réfléchit sur notre vie, notre rapport aux autres (et pas qu'à nos enfants ou nos mères), la façon dont on aborde les choses. J'ai vu des romans pourtant estampillés "développement personnel" m'amener moins à réfléchir que ce roman léger, sans prétention de nous donner une leçon. En bref : une distraction plus intéressante et moins légère qu'elle n'en a l'air !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Le cauchemar des trentenaires…

Messieurs, imaginez que votre mère débarque à l'improviste, valise à la main, et s'installe chez vous pendant quelques jours pour tenter de mieux connaître son fiston de 35 ans. Et si finalement, ça ne se passait pas si mal que ça? William Sutcliffe raconte avec humour cette semaine que les trois héros passent avec leur maman.

Bien sûr, c'est un roman léger et humoristique, les situations sont cocasses, caricaturales et assez prévisibles. William Sutcliffe ne s'embarrasse pas de fanfreluches et va droit au but, tant dans le portrait de ses personnages que dans son écriture.

L'auteur semble d'ailleurs prendre un malin plaisir à rédiger certains dialogues : « Je peux vous poser une question? demanda Helen. Vous étiez très proche de votre mère. Je me demandais à quel moment vous avez fait votre coming-out. — Oh, jamais. Ça l'aurait tuée. — Mais ça l'a tuée, dit Luke. Il l'a liquidée en lui montrant une photo de lui en train de se faire fist… — Luke! Ferme là! lança Miles ». Bref, ce n'est pas toujours très subtil mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de littérature.
[...]
Ce roman sans grande surprise ne restera pas dans les annales, l'écriture est banale et le récit est classique même si c'est un des rares livres à mettre en scène des hommes et leurs mères dans l'univers de la « chick lit » noyauté par les femmes. C'est toutefois un bon moment de lecture à la plage, en vacances ou pour se détendre en soirée.
Commenter  J’apprécie          30
★☆★ Un roman amusant et teinté d'amertume. Avec pas mal de clichés, notamment sur ces mamans anglaises qui utilisent le thé comme remède à tous les problèmes ou ces trentenaires célibataires dont la vie n'est que sorties et superficialité.

Un récit drôle, tout en étant sérieux sur le fond, avec ces relations mère/fils qui se sont détériorées avec le temps, avec la tristesse de ces mamans de ne pas connaître leur fils.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même si ce livre aligne les clichés. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Au départ, on se dit que c'est un livre banal, sans structure puis, on se laisse prendre au jeu au fur et à mesure que l'on découvre les personnages. Ces mères veulent renouer des liens distendus avec leurs fils. Maladroitement, chacune va approcher son fils pour le pousser dans ses retranchements, ce qui va permettre la libération de la parole et changer la vie de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Délicieux moments passés avec ce livre qui déplie délicatement les mille feuilles qui constituent les liens passionnés et délicats des relations mère/fils. La langue précise aux métaphores inédites font glousser pour ne pas pleurer quand on se rend compte que l'amour ne suffit pas toujours pour secourir son enfant adoré.
Beaux portraits de femmes dans leur maturité, cruels parfois mais jamais à charge.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière ce titre un peu niais se cache une comédie familiale sympa! Trois trentenaires voient débarquer leurs mères dans leurs vies et celles-ci ont bien l'intention de remettre de l'ordre... Bon c'est sûr, rien d'exceptionnel, ni de palpitant ou d'innovant mais un livre feel good qui détend!
Commenter  J’apprécie          10
Les mères poules sont toutes absolument extra ordinaires, les fils trentenaires célibataires sont totalement fabuleux !
Bien sur, c'est quand même très caricatural, mais tout de même !
Si l'écriture n'est pas franchement un plaisir absolu, l'histoire, elle, est terriblement géniale.

J'avoue, si j'ai aimé ce roman, c'est parce que je me suis un peu identifiée à ces mères.
Facile. Je suis une mère, j'ai un fils. Un jour il partira de la maison, un jour il me quittera et vivra sa vie sans moi (espèce de sale ingrat), un jour il aura 30 ans (et moi 63 HO MANDIEU !).
Du coup, j'ai très facilement réussi à me mettre dans la peau de Gilian, Carol ou Helen
(Bah ouais, j'imagine aussi que peut-être mon fils est homo et qu'il osera pas me le dire, sait-on jamais ! Parfois j'imagine même qu'il finit meurtrier et en prison alors tu vois...)
Ces trois hommes vivent seuls (ou du moins ils ne vivent plus avec leurs parents), et sont très heureux sans leur mère, libres, tranquilles, sans comptes à rendre.
Teu teu teu !
Ce qui désespère ces femmes, c'est justement le célibat et la non-vie de famille de leurs fils (enfin, ce qui gêne Carol c'est aussi que son bambin vive dans un ancien entrepôt transformé en super loft. D'ailleurs ça donne une petite scène très rigolote). Elles veulent remettre de l'ordre dans tout ce vide sentimental.
Et puis, de scène cocasse en situation gênante, une mère apprend à connaitre son fils, et un homme apprend à connaitre sa mère. Et ça ♥

Si vous êtes mère de famille, et à fortiori d'un garçon, si vous êtes un homme et que votre mère vous étouffe, ce livre pourrait vous plaire.
Si vous êtes totalement extérieur à ce genre de situation, c'est sur que c'est difficile à imaginer et donc de rentrer dans l'histoire.
Le style n'est pas folichon, ça peut même être barbant par moment. Il y a certains passages assez inutiles ou exagérés, mais l'histoire est vraiment pas mal.
Tous ces personnages sont extra ordinaires, plein de vie, de piquant, de charme.
Vraiment un très très bon moment ♥
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui est plutôt bien passée, sympathique bien que très caricatural, j'ai aimé suivre ces 3 mamans face à leur fils. Je regretterai peut-être juste la position par rapport à Helen, mais bon... cela ne reste que de mon simple point de vu.

Des moments étaient un peu trop irréalistes cependant, mais j'ai bien apprécié certains dialogues et scènes, donc agréable sans être transcendant.
Commenter  J’apprécie          10
drôle ,livre détente cf: pascale
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}